EAN : 9782080294241
Flammarion (04/10/2023)
Raffinée, savoureuse, diététique, équilibrée, d’un esthétisme rare : les amateurs du monde entier ne tarissent pas d’éloges sur la gastronomie japonaise. Mais sait-on que sushis, makis, tempura et autres brochettes de tofu sont visibles sur des oeuvres d’art dès la période d’Edo (entre le XVII ᵉ et le milieu du XVIIIᵉ siècle) ? C’est en effet à cette époque que s’inventent les saveurs uniques liées à l’utilisation des algues kombu, du yuzu, du mochi ou e... >Voir plus
Que lire après Les Délices d'Edo: Histoire illustrée de la gastronomie japonaiseVoir plus
C'est plus un livre d'art qu'un livre d'histoire, même si on apprend bien des choses : ingrédients, plats, fêtes, commerce, influences.... Gros bémol .... la qualité des illustrations est très mauvaise : très mates, de couleurs fades, floues ou illisibles lorsque de grands formats sont reproduits. Est-ce un défaut de mon exemplaire ou une conséquence du rabiotage sur la qualité de l'édition ? Les commentaires sur les estampes, paravents, etc, sont inégaux et semblent écrits un peu rapidement. Dommage

Videos de Brigitte Koyama-Richard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Koyama-Richard

Conférence : Le voyage à l’époque d’Edo (1603-1868) | Musée Cernuschi Brigitte Koyama-Richard, professeur à l’Université Musashi de Tōkyō et spécialiste de la culture japonaise, nous invite à un voyage en images à l'époque d'Edo (1603-1868). Cette présentation s'inscrit dans le cycle de conférences "L'Université au musée" du musée Cernuschi, et de son exposition d'estampes japonaises "Voyage sur la route du Kisokaidō. De Hiroshige à Kuniyoshi".