Points (03/11/2011)
3.57/5   7 notes
Percutant, intransigeant, Jiddu Krishnamurti (1895-1986) est la figure même du sage révolutionnaire. Sa parole est fondée sur la conviction qu'un véritable changement dans la société ne peut émerger que d'un bouleversement radical de l'individu. Car la vraie liberté passe par une profonde mutation intérieure que ni les religions, ni l'athéisme, ni les idéologies ne sont capables de produire. Ayant rejeté les différents conditionnements où il fut lui-même pris, Krish... >Voir plus
Que lire après Krishnamurti : Figure de la libertéVoir plus
Y aurait-il eu de la précipitation dans la sortie de ce livre?
Premièrement il ne s'appelle plus "Krishnamurti. L'ami précieux". Mais "Krishnamurti. Figure de Liberté". Mais cela n'est pas vraiment le plus important, n'est-ce pas?

Par contre, il y a différentes inexactitudes dans ce livre.
Par exemple il n'y a pas que deux écoles fondées par Krishnamurti comme l'indique l'auteur. Il y en a huit au total, une en Angleterre, une aux États Unis et six en Inde. Vous pouvez consulter la liste de ces écoles ici: http://www.jkrishnamurti.org/fr/worldwide-information/schools.php

L'auteur insiste sur certaines expériences vécues par Krishnamurti, notamment à Ojai en 1922, et il indique sans aucun doute que K a vécue "l'éveil de la kundalini". Il est vrai qu'Isabelle Clerc n'est pas la seule à émettre cette hypothèse, de très nombreux autres auteurs affirment la même chose, notamment Pupul Jayakar dans son livre consacré à la vie de Krishnamurti, voir: Biographie de J.Krishnamurti.
C'est un sujet délicat, voyons d'abord comment Krishnamurti lui-même nommait cet état. Il n'a jamais employé le mot de "kundalini", mais nommé cela "le processus". Nous savons tous que K. prenait garde d'employer les mots les plus justes possibles, sans arrêt il a adapté son langage, pour être le plus précis et le plus concis. Or étant né dans une famille de brahmanes pauvres en Inde, il est évident qu'il connaissait toute cette histoire de kundalini, or il n'a jamais employé ce terme pour ces expériences...Il parlait du "processus" et pas de "la kundalini".
Il semble injuste de réduire Krishnamurti au yoga et à l'inde en particulier. N'est-ce pas justement ce qui le caractérise le mieux? C'est le fait d'avoir dépassé les limites de la culture et des traditions, qu'elles soient d'orient ou d'occident? Pourquoi essayer de ramener la Liberté dans la prison?

Enfin un dernier point, Isabelle Clerc fait une confusion entre deux auteurs "Uppalari Gopala Krishnamurti" et "Jiddu Krishnamurti".
Page 61 dans le chapitre sur "La pensée et la cendre", on peut lire:
(extrait) de la pensée, Krishnamurti donnait cette belle image:"Chaque fois qu'une pensée surgit, elle explose et parfois couvre le corps d'une substance analogue à de la cendre...Quand vous ne vous en servez pas, elle se consume et dégage de l'énergie qui chauffe le corps. Ajna chakra(1) prend alors le relais de la pensée(2)."

1. Ajnasignifie"commande" et désigne le chakra situé au point intersourcillier, qui relie l'absolu, dont il reçoit les ordres, au phénoménal concentré dans Vihudi, le chakra an centre de la gorge.
2. Rencontre avec un éveillé contestataire, Paris, Les deux Océans, 1994, P.13-14.

Nous voilà reparti vers le yoga, avec les chakras...Oui mais voilà, le livre "Rencontre avec un éveillé contestataire" n'est pas de J.krishnamurti, mais de U.G.Krishnamurti.
Comment peut-on croire que J.Krishnamurti puisse écrire de telles choses? Faire le lien entre l'observation des pensées et encore (une nouvelle foi) une croyance due au yoga. Je vois bien que des personnes vont dire, "mais moi j'ai fait l'expérience de ces choses." D'accord, mais cela ne prouve rien du tout, car il est certain que la croyance entraine l'expérience. En ayant foi dans certaines pratiques, l'esprit peut projeter et vivre les expériences qui correspondent à cette foi. Mais ce vécu est-il vrai?
Pour celui qui vit cela, c'est très réel, mais cette "réalité" est-elle la vérité? L'expérience peut être teintée d'illusion, elle peut être fausse. Mais ce n'est pas le sujet de cet article...

Voilà chers lecteurs et amis, quelques points que je souhaitais vous faire partager concernant ce livre sur J.Krishnamurti. Il est surprenant que de telles approximations et erreurs soient présentes dans un livre des Éditions Points, liées aux Éditions du Seuil. Surtout dans cette belle collection "Sagesses, voix spirituelles".

Vous pouvez lire l'article complet à cette adresse: http://www.paul-pujol.net/article-test-article-92404579.html

Lien : http://www.paul-pujol.net/ar..
Insatisfaction à la lecture de ce petit recueil de textes de Krishnamurti précédés chacun par une reformulation de l'auteur.
Certaines lectures prêtent à confusion ou ne présentent pas clairement la pensée de K. (otherness...)
Il me semble que la difficulté est augmentée en découvrant certains textes dont la lecture directe dans le livre de K m'apparaissait plus évidente.
Aborder le penseur par ce biais ne me semble pas heureux ...
Percutant, intransigeant, Jiddu Krishnamurti est la figure même du sage révolutionnaire. Sa pensée était fondée sur la conviction qu'un changement fondamental dans la société ne pouvait émerger que d'un bouleversement radical dans l'individu. La vraie liberté passe par une profonde mutation intérieure que ni les religions, ni l'athéisme, ni les idéologies ne sont capables de produire. Il se défendait cependant de constituer un système philosophique ou intellectuel, refusant le statut de gourou. Célèbre en Inde et en Occident où il a rencontré certains de ses plus grands penseurs et chercheurs ...
Un livre de survol, de prise de contact, mais il faut aller aux oeuvres pour la substance.

Je vous en prie, comprenez bien, expliquait K., que je fais du yoga seulement pour des raisons physiques ; ce n'est qu'un moyen pour se garder en forme ; le yoga est un moyen vers une fin et non une fin en soi. Il est nécessaire de comprendre cela clairement car les yogis pratiquent le yoga avec l'intention d'acquérir des pouvoirs psychiques ou d'éveiller la kundalini et toutes ses sottises. De telles choses ne m'intéressent pas
Nous connaissons l'instrument qui sonde depuis l'extérieur, mais en existe t-il un autre qui ferait de l'inconnu vers le connu? Yen existe t-il un? Et comment existerait-il? Il ne le peut, car il serait alors reconnaissable et donc du domaine du connu.
Le fait, c'est la chose, l'événement, perçu directement, en soi, dans sa manifestation, avant que n'interviennent, comme autant d'écrans, les déformations de la mémoire et des projections de pensée, ce que Krishnamurti nomme l'expérience
Soit je contribue à cette confusion, à cette terrible division, soit je reconnais au fond de mon cœur, dans mon sang, dans le tréfonds de mon être, que je suis de reste du monde, que je suis l'humanité, que je suis le monde, que le monde n'est pas séparé de moi et alors je deviens totalement responsable.
Cette conscience de notre non-séparation est essentiel en ce quelle nous rend entièrement responsables du monde.