AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782881825484
47 pages
Editions Zoé (24/02/2006)
3.25/5   8 notes
Résumé :


Où es-tu Mathias ?, suivi de Line, le temps, convoquent les obsessions d’Agota Kristof : l’enfance et sa terrifiante clairvoyance, le désespoir intégral de la vie, la tromperie des mots, la dilution du temps, mais aussi l’humour et le rêve. Sandor, le héros de Où es-tu Mathias ? nous entraîne dans le dédale d’incertitudes que connaissent bien les lecteurs d’Agota Kristof.

Qui parle ? Qui rêve ? Est-on dans la chronique d’un dédoubleme... >Voir plus
Que lire après Recueil : Où es-tu Mathias ? Line, le tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un tout petit livre contenant une nouvelle et une pièce de théâtre, chacune reflétant les thèmes de prédilection d 'Agota Kristof, c'est à dire l'enfance, avec sa part de de rêve, d'imaginaire, de naïveté et de clairvoyance. La vie, la mort, l'amour, la filiation sont aussi des piliers autour desquels sont bâties les histoires.
Il est parfois difficile de s'y retrouver. C'est ainsi que j'ai beaucoup aimé la seconde histoire de ce petit livre, intitulée Line qui est une pièce de théâtre mettant en scène une petite fille de 12 ans, pleine de clairvoyance et d'intelligence, capable de sentiments d'amour très fort, et d'un jeune homme de 22 ans qui en comparaison paraît n'avoir rien compris à la vie et à l'amour. C'est savoureux et réjouissant.
Quant à la première histoire, je dois avouer ne pas y avoir compris grand chose, mais c'est le risque avec Agota Kristof. Ça prend ou ça ne prend pas. Les lecteurs de la trilogie des jumeaux me comprendront.
Commenter  J’apprécie          80
Ce minuscule recueil est une pépite dans la bibliographie d'Agota Kristof. Ces deux textes (une nouvelle et une courte pièce) concentre toute la poésie, la théâtralité et l'onirisme gémellaire de l'autrice. Les structures franches et précises se retrouvent dans ces minuscules récits. L'étrangeté des situations dans lesquelles l'improbable devient une évidence relationnelle, sont autant surprenantes qu'envoutantes. On est en effet (comme l'indique la 4ème de couv) dans deux énergies, l'une sombre et l'autre plus légère dans la pièce. Il n'empêche que je ne me lasse pas de lire cette grande autrice. J'ai presque tout lu, mais manifestement les éditions Zoé ont trouvé des perles. Il faut que je creuse...
Commenter  J’apprécie          70
Ce tout petit livre réunit deux courts textes d'Agota Kristof, un récit et une mini pièce de théâtre. L'enfance, le temps qui passe, la trahison des adultes sont les thèmes évoqués comme dans la trilogie des jumeaux. Hélas je n'ai pas retrouvé ici ne serait-ce qu'une part de l'envoûtement que j'avais ressenti à la lecture de la trilogie. La couverture du livre est jolie mais ça ne compense pas.
Commenter  J’apprécie          30
Pour mieux comprendre cette auteure, d'origine hongroise, qui a relevé un des grands défis de sa vie "écrire dans une autre langue que la sienne", parce que déjà toute petite, elle savait au plus profond de son âme qu'elle devait écrire pour vivre...Dans ce petit livre, on y retrouve en quelques pages les préoccupations de l'auteure sur le sens de la vie à travers les yeux de l'enfance. Ce livre nous laisse songeur sur la VIE: Rêve ou réalité... Qui est et où est Mathias? seul notre âme sait vraiment ce qu'il en est.
Commenter  J’apprécie          11


Videos de Agota Kristof (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agota Kristof
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quelle romancière hongroise et suisse mais qui écrivait en français est l'auteure d'un roman magistral qui montre que les enfants en péril deviennent bien souvent pervers ?
« le grand cahier » d'Agota Kristof, c'est à lire en poche chez Points.
autres livres classés : littérature hongroiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3677 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..