AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070726189
249 pages
Gallimard (03/03/1992)
4/5   1 notes
Résumé :
Une ville, Budapest, au cours des années vingt, une revue littéraire, Nyagar («Occident»), de faible diffusion et de grande influence, un psychanalyste peu ordinaire et inspiré, Sándor Ferenczi, et, formant une manière de cercle autour de lui, six écrivains encore mal connus en France - Babits,Csáth, Füst, Karinthy, Kosztolányi, Krúdy -, voilà ce qui dessine les contours de cet ouvrage composé de nouvelles où le quotidien vire à l'étrange, de très brefs récits à la ... >Voir plus
Que lire après Cure d'ennui: Écrivains hongrois autour de Sándor FerencziVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une excellente manière d'aborder la littérature hongroise avec ce recueil de nouvelles de six de ses meilleurs écrivains. Six auteurs particulièrement représentatifs de l'éveil à la modernité de la vieille Hongrie en ce premier tiers du vingtième siècle, au moment où l'imaginaire avait rendez-vous avec l'inconscient et se frottait ainsi à sa propre essence jusqu'ici méconnue. Un jeu qui n'est certes pas sans danger et où l'humour sert d'indispensable sauvegarde.
Entre psychanalyse et littérature, l'inspiration était alors largement réciproque, ce que Sandor Ferenczi formulait ainsi : "A ceux que leur orgueil médical pousse à mépriser les belles-lettres, je réponds que les sources de notre connaissance de la psychologie moderne ne se trouvent pas dans la littérature médicale, mais dans les oeuvres littéraires et poétiques."
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Que dans notre enfance nous ayons été des personnages considérables est, semble-t-il, une donnée qui influence notre vie entière. Sa conséquence la plus fondamentale est peut-être l'hypertrophie de notre moi ou, plus précisément, la faculté qu'a notre moi de nous empêcher de bien juger de l'importance de notre personne ou de nos actes aux yeux de notre prochain. Nous sommes victimes d'une illusion d'optique concernant l'importance de notre être vis-à-vis de notre entourage; autrement dit, nous sommes incapables de nous observer nous-mêmes, ne serait-ce que l'espace d'un instant, avec le recul de notre prochain. Et il est probable qu'une telle structure psychique caractérise tous ceux dont l'égocentrisme est resté aussi intact que celui des enfants jadis gâtés, tous ceux qui pour telle ou telle raison n'ont pas supporté, ou ont différé la crise de la perte du sein maternel. (Milan Füst)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature hongroiseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}