Eyrolles (13/11/2009)
4.75/5   4 notes
« Curieux de tout, pointant leurs longues-vues vers les us et coutumes du monde entier, mais trouvant le monde trop petit à son tour, les Japonais sont partis depuis longtemps à la conquête d’autres planètes… Aller au Japon, c’est aller bien plus loin. »

En croquant les looks des tribus urbaines de Tokyo, des plus anodins aux plus excentriques, Antoine Kruk réalise un portrait moderne des habitudes et des temps forts de cette ville surprenante. Il cap... >Voir plus
Que lire après Look at me TokyoVoir plus
Chouette ! Un livre d'images ! Qui vous promène de dessins en croquis à travers la faune de la capitale japonaise. Surprenants, ces Tokyoïtes aux vêtements déjantés et aux coiffures délirantes, ou étonnamment classiques, aux habitudes curieuses ! Il est sûr que l'auteur a pris plaisir à baguenauder, l'oeil attentif aux passants, pour nous offrir cette galerie de personnages croqués d'un trait sûr. Ces aquarelles sont délicieusement insolentes et nous plongent visuellement dans les rues de Tokyo, nous permettant de côtoyer ses citoyens et son architecture. Elles sont accompagnées de textes courts explicitant la ville et les us et coutumes de ses habitants, jeunes ou vieux, urbains, modernes ou attachés aux traditions. Certes, on connaît les sushis et le Fujiyama ! mais ce Japon citadin a d'autres nombreux aspects à dévoiler !
Formidable voyage dans une ville aux facettes multiples, où la vie s'exprime dans un langage qui lui est propre mais où nous pouvons tous nous reconnaitre. C'est un condensé de sensations, d'impressions fugaces, légères comme un courant d'air dans les allées de Shibuya.
J'ai adoré.
Lien : http://chimeresharuko.blogsp..

« La ville a beau être saturée d’immeubles et de passerelles, toutefois, en retrait des grands magasins, une impression de calme s’installe. Les voitures glissent sans bruit, claires et nettes, sur fond d’une harmonie douce de couleur gris bleuté. Le fond de l’air semble étonnamment pur. La poussière est absente, chassée. La lumière conviée. On dirait que les architectes ont étudié toute la gamme chromatique des nuages. A tel point que l’ensemble finit par paraitre léger, comme si il n’y avait… rien ! Dans cette nouvelle neutralité, perce le cri d’un corbeau » Antoine Kruk – Pleinement vide

Dans la catégorie : Pratiques culturellesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles (225)