Éditeur : Les Presses De La Cite (06/11/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Parti à la quête de ses origines en sillonnant sa région natale, Wolf Bisel croise sur son chemin Rosa-Blanka. Lui, greffier à la Régence d'Ensisheim, oeuvre pour le pouvoir en place, tandis qu'elle soutient la rébellion qui gronde dans les campagnes de l'Autriche antérieure, dont l'Alsace fait partie. En cette fin d'hiver 1525, le peuple soumis au servage, écrasé de taxes sans cesse croissantes, réclame en vain plus de liberté et d'égalité. Wolf et Rosa-Blanka vont... >Voir plus

benleb
  07 mars 2015
"Vivre ensemble ou mourir" se déroule durant la Guerre des Paysans en Alsace, en 1525; ce mouvement de révolte populaire, mi social, mi religieux, toucha de grandes parties du Saint-Empire. le livre mêle personnages historiques et héros de fiction.

L'intrigue amoureuse entre Rosa Bianca, la révoltée, et Wolf, l'agent de la Régence autrichienne, me semble artificiellement plaquée aux faits historiques. Je comprends l'attrait d'une histoire à la Romeo et Juliette, et surtout celui d'une héroïne déterminée et courageuse, mais là c'est un peu fort.

L'auteur commence par confier de grandes responsabilités à l'héroïne, restreint son rôle, puis par un artifice, elle la met en situation de subir un supplice public. Difficile d'avoir un grande figure féminine contre la vérité historique. Par contre les tourments psychologiques et moraux des personnages sont biens décrits.

La description des événements me parait tout à fait vraisemblable et bien rendue. Une révolte populaire bien préparée surprend les autorités; les paysans et la régence recherchent le soutien des villes hésitantes. Tandis que les Autrichiens temporisent dans l'attente de renforts, les révoltés provoquent des troubles urbains, réquisitionnent les biens de leurs adversaires afin d'engager des mercenaires. Après cette période finalement peu violente, le duc de Lorraine, craignant la contagion, écrase le mouvement dans le sang mais se retire aussitôt pour ne pas trop avantager les Autrichiens. Ceux-ci répriment violemment ce qui reste du mouvement.

L'histoire personnelle des héros est habillement mêlée à ces intrigues diplomatiques et politiques. Et si ils s'en sortent, ce n'est pas sans quelques dégâts.

Wanda50
  23 août 2015
Roman historique bien documenté sur la révolte paysanne en Alsace au XIV° siécle. Dommage que l'énigme amoureuse soit peu crédible, le traitement des situations vécues par l'héroïne peu cohérent et que l'écriture manque de fluidité.
meknes56
  31 mai 2019
Un fort beau roman inoubliable.