Switch me on tome 7 sur 9

Anaïs Koechlin (Traducteur)
Akata (17/02/2022)
4.24/5   21 notes
Dans Switch Me On, Kujira explore avec aisance et bienveillance la complexité de l'évolution des rapports humains à l'âge adulte. Plongez sans attendre dans ce manga addictif, sexy et adorable à la fois !
Alors qu'il devait profiter de sa cérémonie de mariage, Sôsuke, l'ex de Koyori, demande à parler à Hijiri. Malgré ses réticences, ce dernier accepte, sans se douter que cette conversation va l'encourager à franchir un nouveau cap dans son couple. Mais est-ce... >Voir plus
Que lire après Switch me on, tome 7Voir plus

Tohru Tagura

3.81★ (265)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La série se poursuit toujours aussi agréablement avec ce septième tome. Cela fait maintenant un an que Koyori et Hijiri sont ensemble et ils pensent plus que jamais à l'avenir et plus précisément au mariage qui leur semble une évidence même s'ils n'osent pas trop s'en parler tellement ils aimeraient trouvé le moment parfait
J'apprécie toujours autant l'histoire de Koyori et Hijiri qui reste pleine de bienveillance, très romantique avec une pointe de sensualité et d'humour bienvenus pour évitér de sombrer dans un trop grand sentimentalisme. J'ai juste trouvé un peu dommage qu'il n'y ait pas, comme dans les précédents tomes, les petits bonus que je trouvais si amusants à la fin de chaque chapitre .
Il n'empêche que j'ai à nouveau passé un très bon moment avec ce tome et je suis impatiente de lire le prochain dont la couverture promet encore de grands moments pour le jeune couple...
Même si on sent qu'on approche de la fin, c'est toujours un plaisir de retrouver la belle histoire équilibrée et sensuelle de nos deux amis d'enfance devenus amants. Alors bien sûr, il est temps d'aborder certaines questions sérieuses mais l'autrice le fait toujours avec autant de bienveillance et de doigté, donc même si je ne valide pas tout, je passe un beau moment à leurs côtés.

Invités au mariage de leurs ex-, Hijiri et Koyori commencent à se poser la question du mariage. Pourtant comme le dit celle-ci, pas besoin d'un contrat pour être ensemble, sauf que chacun y voit la belle promesse d'un avenir ensemble. Ainsi entre déclarations archi maladroites et réflexions intenses, ils vont tout de même trouver leur voie et nous offrir un moment plein d'émotion ! Ah, que leur relation a évolué depuis le début, ça fait plaisir à voir ! Ainsi, même si je suis loin d'être une pro-mariage bien au contraire, ici j'ai trouvé beau et logique le développement de leur histoire dans cette direction. C'est un souhait commun, qui trouve notamment des origines charmantes chez Hijiri, alors je valide à 100%.

Pour autant rien n'est réglé et pas mal de questions vont arriver sur le tapis. Il y aura bien sûr dans le prochain tome celui de leurs familles, mais ça c'est un peu un passage obligé au Japon, j'ai l'impression. Surtout, il y a déjà celui de leur avenir professionnel, Hijiri recevant une superbe offre qu'il hésite à accepter. En effet, l'autrice nous montre combien la mobilité professionnelle, qui est devenue une contrainte évidente de notre quotidien désormais, peut être un frein ou du moins un obstacle pour une relation. Mais la réponse puissante et évidente, peut-être un peu trop facile quand même, de Koyori m'a fait chaud au coeur. Elle qui a toujours eu tant de doutes semble n'en avoir plus aucun concernant ses sentiments envers Hijiri et leur relation. C'est ce qu'il faut retenir.

Après cette belle série, qui croque à merveille la vie à deux de deux jeunes adultes actifs, a tout de même quelques défauts. J'ai de plus en plus l'impression d'être tombée dans une version moderne et imagée d'un titre d'Harlequin. L'autrice se sent obligée de les faire coucher ensemble à chaque chapitre dans toutes les positions possibles et imaginables. Je veux bien d'un récit sensuel mais c'est quand même parfois un peu too much et ça donne l'impression que c'est l'élément majeur de leur relation alors que pour moi ce n'en est qu'un parmi tant d'autres. Je ne sais pas, je ne suis pas prude, mais c'est un peu trop présent à mon goût en terme de pagination sur un tome, même quand les deux sont ultra bienveillant, ouvert et dans le plaisir de l'autre.

Ainsi, Kujira continue de nous proposer une belle évolution de son duo d'amis devenus amoureux. Ils passent avec brio chaque étape de leur relation et continuent ainsi de nous toucher par la justesse et le réalisme de celle-ci. J'aime beaucoup ce que l'autrice fait sur cette série et je compte sur elle pour continuer ainsi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Nous replongeons avec délice dans la vie de notre couple.
L'air de rien voir les autres avançaient semblent aussi avoir une certaine influence. Ils ont besoin de parler de quelque chose de sérieux, mais le moment choisi est épique, et quelque part, ils se sont bien trouvés. Nous avons toujours cette bienveillance, ce respect, le fait de penser à l'autre, à son bonheur, à ce que la personne veut, et pour cela le passé sert aussi.
Ils sont mignons, sensuels et insatiables au lit, ça aussi c'est quelque chose, mais ça fait toujours autant de bien une représentation si réaliste et positive du sexe.
Néanmoins, il y a des petits moments qui nous inquiètent pour le futur, alors que d'autres font tant plaisir. Cela reste indubitablement une série que je conseille grandement, aux gens mâtures, et d'autant plus si vous-mêmes êtes dans la vie active. Construire sa vie, c'est tout comme sa carrière, c'est compliqué, difficile, il y a des imprévus par moment.
Dans ce tome, ils vont également fêter leur un an ensemble, que le temps a passé l'air de rien, et ils ont fait tant de belles avancées dans leurs vies. Ils sont là l'un pour l'autre en tant que couple, pour se soutenir, s'encourager, se relever, mais nous le savons bien la vie est peuplée d'épreuves et parfois c'est ardu.
Ne sont-ils pas trop mignons sur le couverture, les yeux dans les yeux ? Nous avons déjà hâte de les retrouver, en se demandant ce que va devenir leur dernière décision, comment ils vont faire face à ce qui les attend.
Autre chose très importante pour moi, les réflexions sur le mariage, que si jamais ils le font, cela ne changera pas certaines choses, il n'y a pas de raison. Là aussi, cela fait plaisir de voir comment ils en parlent et l'abordent main dans la main.
Le prochain tome sera déjà le dernier.
J'ai apprécié :
- voir que le couple confirme sa maturité par rapport aux situations prétextes à créer du drama et de la distance entre eux
- la façon de s'exprimer de Koyori en réponse aux paroles trop paternelles d'Hijiri
- le bon équilibre des utilisations des moments coquins

J'ai moins apprécié :
- la demande en mariage, même si on essaye de la rattraper, ça reste tout de même un moment assez gênant (je ne suis pas partisan de sacraliser ce moment, mais je m'attendais à autre chose !)
- la gestion de la mutation annoncée d'Hijiri, j'ai comme l'impression que Koyori s'efface et qu'il n'y a pas d'équilibre au niveau pro : l'un réalise son rêve pendant que l'autre va chercher quelque chose histoire de.
Encore une fois, c'était une magnifique lecture en compagnie de ce couple si moderne et si attachant. Alors qu'ils assistent au mariage de leurs ex, cela leur donne des idées à tous les deux, mais j'ai adoré que cela viennent d'eux et pas comme une obligation ou pour se conformer à la société. J'aime aussi le fait que chacun respecte le bien être et les besoins de l'autre. Vivement la suite !

critiques presse (1)
MangaNews
11 mars 2022
Tout en distillant plusieurs jolies petites choses [...], la mangaka KUJIRA continue de décortiquer la relation de son couple à travers cette question du mariage, et elle effectue cela de bonne manière.
On est deux, dans ce bateau ! On avance ensemble ! On doit être capables de se soutenir mutuellement au cas où l’un de nous trébuche en chemin. C’est bien toi qui disait qu’on devait vivre ensemble pour pouvoir s’épauler l’un l’autre.
-Je crois qu'on pourrait être heureux même sans se marier. Le mariage ne fait pas tout.
-Mais c'est justement ce qui m'a rendu heureux, quand tu as dit.. "épouse-moi"...
Il y a des gens qui ne voient le mariage que comme un contrat sur un bout de papier, mais moi, je prends tout ce qui peut nous lier l'un à l'autre.
Ces mots qu'il avait prononcés il y a un an, résonnent toujours en moi comme un feu dévorant. Je suis certaine que les années n'estomperont jamais la fièvre qui nous consume.
Parfois, dans le feu de l’action, on peut s’emballer un peu et dire des trucs qu’on n’assume pas vraiment.

Lire un extrait