Play Bac (20/09/2017)
3.29/5   12 notes
Prénom : Pauline
Age : 12 ans
J'aime : l'Egypte ancienne, avoir de bonnes notes, rigoler avec ma copine Sarah.
Je déteste : les épinards, les pestes, la lâcheté, les crises d'ado de ma grande sœur, lorsque ma mère me demande si j'ai des problèmes.
Mes rêves : avoir un portable, le second est secret !
Ma première fois : lorsque je suis tombée amoureuse, j'ai enfin compris pourquoi on utilise le verbe "tomber".
Que lire après La première fois que je suis tombée amoureuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pauline a 12 ans, une grande soeur adolescente insupportable et des parents inquiets mais aimants.
Un jour, un nouveau arrive au collège et tout change.
Les premiers émois, les questionnements, les mensonges aux parents, les papillons dans le ventre, L'amour, le tout premier, celui qui arrive d'une manière inattendue nous faisant quitter le nid douillet de l'enfance.
"Vous avez le choix: manger de la soupe pour grandir, ou tomber amoureux(se). Personnellement, je n'ai jamais aimé la soupe !"
On n'oublie jamais une première fois...
Un joli récit.
Les premières fois laissent toujours une saveur particulière dans le coeur, notamment la première fois où on s'énamoure de quelqu'un. de mon côté, je ne me souviens pas vraiment de la première fois où mon coeur a battu un peu plus vite, un peu plus fort que d'habitude mais j'ai dans la tête, des rencontres qui ont marqué mon coeur d'adolescente.

Pauline a douze ans, c'est une jeune fille plutôt calme et bonne élève avec une meilleure amie Sarah, qui elle, possède un côté un peu plus survolté. Bien que différentes, leur amitié est tendre et sincère. Un jour, Sarah dit à Pauline que le nouveau qui est arrivé peu après la rentrée, est pas mal. Pas mal ? Depuis son arrivée, Pauline a craqué sur ce beau garçon qu'elle s'obstine à appeler « le nouveau » et dont nous découvrirons le prénom un peu plus tard.

Mon adolescence est passée depuis un moment (20 ans, vous dites ? Non!) mais je pense qu'il y a des sentiments qui sont intemporels. le chamboulement du corps qui grandit, les sens qui s'affolent, l'impression que personne ne comprend ce que l'on ressent, ce monde qui semble gigantesque... Être adolescent, c'est vivre la même chose que les autres adolescents mais en même temps, à sa manière. Alors les premiers émois, c'est tout un feu d'artifice dans la tête, le coeur et le corps. On s'évite, on rougit bêtement, on bafouille, on est parfois sur la défensive et un jour, on se parle.

Ce roman, c'est une jolie histoire sur cette première fois qui va laisser une trace. Ce n'est sûrement pas le garçon qu'elle va aimer toute sa vie mais il y a une douceur dans cette rencontre, une sincérité désarmante, une entrée dans la vie. C'est drôle, avec de jolis thèmes comme l'amitié ou bien la famille, et je referme cette lecture avec un regard vers l'adolescente que j'ai été.
Masse Critique : ( ci dessous copier coller de mon avis publier sur la page de More & New Reading )
*** CHRONIQUE ***

Ce soir, je vous retrouve tout d'abord avec une nouvelle chronique, que je posterai seulement ici et pas sur le site. Il s'agit d'un Service Presse reçu par Babelio.com. Je pouvais choisir le livre de mon choix parmi une liste, c'était tout nouveau pour moi et j'ai donc choisi "La première fois que je suis tombée amoureuse" de Nathalie Kuperman publier aux édition PlayBac . 😍 Je vais présenter cela comme si j'étais sur le site. Commençons directement cet avis :

TITRE : La première fois que je suis tombée amoureuse "
AUTEUR : Nathalie Kuperman
ÉDITION : PlayBac
DATE DE LECTURE : Mercredi 29 novembre 2017 DATE DE SORTIE : 20/09/2017
J'AI AIMÉE : UN PEU □ BEAUCOUP ✔ À LA FOLIE □ PAS DU TOUT □
RÉSUMÉ :
[...]
NOMBRE DE PAGE : 106 pages
MON AVIS :
Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié ce genre d'échange critique, il permet de nous faire découvrir des romans que l'on est pas forcément vu dans une librairie ou qu'on n'aurait pas forcément acheter sur Amazon. Et pourtant, j'ai été très heureuse de découvrir cette histoire toute douce et toute mignonne. Une lecture très rapide, c'est simple, j'ai lu le roman en quelque heures lorsque j'attendais chez le medecin ( Oui comme ça vous connaissez un peu ma vie ).
C'est l'histoire de Pauline, 12 ans, en classe de cinquième (B) qui nous raconte sa rencontre et ses premiers sentiments. Celle-ci va découvrir de nouvelles émotions qu'elle va ressentir par le biais de sa rencontre avec le "nouveau de sa classe. Gaëtan. Ce dernier reste de côté et seul. Sarah et Pauline, alors meilleures amies vont être les premières à brisée le silence. Malheureusement, Sarah va faire une bêtise et du coup Gaëtan ne va pas l'apprécier. Néanmoins, Pauline qui l'a rencontrée en première, ressens d'étrange émotions depuis. A 12 ans, on ne sait pas encore ce que signifie "tomber amoureuse " et tout comme les enfants de son âge, Pauline va mettre du temps à le comprendre. Ainsi, Pauline va souhaiter le connaître d'avantage jusqu'à ce rendre compte de cette évidence : elle est tombée amoureuse du nouveau de sa classe.
De ce fait, une petite histoire toute douce d'une enfant de 12 ans et raconter avec des mots d'enfants également. Des mots compris par tous. J'ai passer un excellent moment. Effectivement, c'est une histoire toute mignonne et touchante de part le passé de Gaëtan et le ppurquoi il est le "nouveau"du collège, que je vous laisse découvrir. Une histoire de confiance s'installe dans le roman aussi.
L'amitié entre Pauline et sa grande soeur Margot est toute belle, c'est beau !

Merci Babelio et la maison d'édition pour m'avoir permis de découvrir le roman. J'ai vraiment bien aimer. L'auteur a une plume simple et agréable.

MES PASSAGES FAVORIS :

▪《 Autant dire que l'ambiance ce soir-là ressemblait pas à celle de la pub pour la sauce tomate Paganani! Dans la pub, les enfants rigolent, les parents se font des clins d'oeil complices et la famille semble si heureuse de passef à table qu'in aimerait être invité à dîner chez eux.》 P.32
▪《 Mais lui? Est-ce qu'il y repenserait ? Est-ce qu'il pensait à moi ? J'étais sûreque oui, mais dans la minute qui suivait, j'étais persuadée du contraire.
Je me suis extirpée de mon lit en décidant que si. Mais à peine avais-je posé le pied par terre que je me désespérai en me disant que non. 》 P.37
▪《 En fait' je flottait sur un petit nuage et si je devais décrire ce petit nuage, je dirais qu'il avait les couleurs d'un arc-en-ciel. 》 P.50 ❤
▪《 Est-ce que l'amour rend égoïste ? J'ai remis cette question à plus tard. 》
▪《 - Non, tu n'es pas un tricheur. [...] tu es un joueur et tu as voulu jouer avec ceux qui refusaient de jouer avec toi. Et tu as perdu.》
▪《 Si t'es pas vache, t'es vous de vache, c'est comme ça la vie !》

C'est sur cette belle morale d'une enfant de classe de 5ieme que je vous informe que mon avis est terminé. J'ai vraiment lu ce roman avec plaisir et j'ai passée un bon moment. Encore merci.

Bonne soirée
Lien : https://m.facebook.com/story..
Ce livre raconte ce que ressent Pauline, 12 ans, lorsqu'elle tombe amoureuse pour la première fois. Nathalie Kuperman décrit de manière subtile et tendre le sentiment amoureux, le commencement de l'autonomie, les rapports mère-fille, l'amitié, la jalousie. Il y a beaucoup de premières fois dans ce court roman : premiers bredouillements, premières cachotteries à sa meilleure amie, premier mensonge à sa mère. C'est plein de drôlerie, toujours juste. Un joli moment de lecture.
L'auteur explique qu'elle s'est inspirée de sa propre histoire et que le sentiment amoureux a été pour elle le déclencheur de l'écriture : « C'est un peu grâce à lui que j'écris des livres aujourd'hui. »
Un ouvrage qui raconte le premier amour de Pauline, une collégienne qui ressent pour la première fois des sentiments jusque-là inconnus. Elle n'ose en parler à personne et ment à sa meilleure amie (Sarah) comme à sa mère. Elle embrasse Gaëtan pour la première fois dans un parc et partage son secret avec son ado de soeur avec qui elle se chamaille le reste du temps.
Ce court récit permettra aux petits lecteurs de se faire plaisir. Il parlera certainement plus à des collégiens qu'à moi qui n'ai pas vraiment accroché. J'ai trouvé que ce roman manquait d'originalité : l'ado rebelle, l'amour caché, les cancans du collège n'ont pas réussi à éveiller mon intérêt.

critiques presse (2)
Telerama
07 août 2018
C’est drôle, juste, toujours à la bonne distance, la phrase est piquante, le ton est à la comédie sans jamais tourner à la dérision.
Lexpress
13 novembre 2017
La Première Fois que je suis tombée amoureuse, transporte le lecteur dans l'univers de Pauline -12 ans- qui aime l'Egypte ancienne, les bonnes notes, sa copine Sarah, mais déteste les épinards, la lâcheté et que sa mère lui demande si elle a des problèmes.
"Non, tu n'es pas un tricheur. Si tu avais voulu tricher, tu n'auras pas partagé le sujet de maths avec toute la classe. Tu n'es pas un tricheur, tu es un joueur et tu as voulu jouer avec ceux qui refusaient de jouer avec toi. Et tu as perdu. C'est pas pareil." p 74
"Si t'es pas vache, t'es bouse de vache, c'est comme ça la vie". p 99
J'ai foncé comme une dingue vers là sortie du square. Sur le chemin qui me ramenait à la maison, j'ai continué à courir. J'avais sacrément besoin de dépenser mon énergie. Je suis arrivée devant chez moi hors d'haleine et j'ai dû m'arrêter pour reprendre mon souffle (et mes esprits).
En tournant la clef pour ouvrir la porte, j'ai su que je n'était plus toute à fait la même fille.
▪《 Autant dire que l'ambiance ce soir-là ressemblait pas à celle de la pub pour la sauce tomate Paganani! Dans la pub, les enfants rigolent, les parents se font des clins d'œil complices et la famille semble si heureuse de passef à table qu'in aimerait être invité à dîner chez eux.》 P.32

Videos de Nathalie Kuperman (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Kuperman
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Bretagne: Food trip iodé en 100 recettes de Catherine Roig et Emanuela Cino aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/bretagne-food-trip-iode-en-100-recettes.html • Les reines de France - le siècle des Valois de Simone Bertière aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-reines-de-france-tome-1-le-siecle-des-valois.html • Henri IV et la Providence de Simone Bertière aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/henri-iv-et-la-providence.html • La Terre entre nos mains de Thomas Pesquet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/la-terre-entre-nos-mains.html • Femmes Océanes - Ces héroïnes qui nous embarquent en mer de Maud Fontenoy aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/femmes-oceanes-ces-heroines-qui-nous-embarquent-en-mer.html • La Terre, c'est… De Collectif, Jack Koch aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/la-terre-c-est.html • Pas bon du tout de Philippe Conticini et Chiara Conticini aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/pas-bon-du-tout-mes-recettes-salees-et-sucrees.html • Il en reste ! - Les astuces d'un chef étoilé pour cuisiner ses restes de Anthony Denon et Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/il-en-reste.html • Loulou & Yves de Christopher Petkanas aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/loulou-yves-l-histoire-inedite-de-loulou-de-la-falaise-et-de-la-maison-saint-laurent.html • Les cartes murales de Vidal-Lablache de Jacques Scheibling et Caroline Leclerc aux éditions Armand Colin https://www.lagriffenoire.com/les-cartes-murales-de-vidal-lablache.html • Sempé à New York de Sempé aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/sempe-a-new-york.html • Garder le cap de Sempé