EAN : 9782072736964
Gallimard (01/03/2018)
3.93/5   28 notes
Claire, Violaine, Nicolas et Arthur sont quatre adolescents atteints d'étranges troubles du comportement. C'est pourquoi ils ont été confiés à la Clinique du Lac, spécialisée dans les cas désespérés. Mais dans cet établissement, seul le docteur Barthélémy s'intéresse à eux. Aussi, lorsque celui-ci est enlevé par trois hommes sinistres, les adolescents décident de s'enfuir de la clinique et de partir à sa recherche. Ils vont alors découvrir que leur handicap, à force... >Voir plus
Que lire après Phaenomen - IntégraleVoir plus

E. S. Green

4.39★ (2612)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Cette intégrale regroupe les trois tomes de la série Phaenomen. le premier tome sert à introduire les personnages et à présenter le mystère les entourant. Cependant il y a aussi une vraie aventure avec résolution puisque les protagonistes sont lancés dans une chasse au trésor. Quelques mystères demeurent évidemment. Impossible de ne pas lire les tomes suivants à la suite tant ceux-ci sont étroitement liés. Les protagonistes sont pratiquement livrés à eux-mêmes bien qu'ils reçoivent à plusieurs reprises de l'aide. Ils sont à la recherche de la vérité sur leur réelle nature et ils vont en même temps découvrir un des secrets les plus gardés de l'humanité.

J'aime beaucoup les écrits de Erik L'Homme, notamment le livre des étoiles et A comme Association. Ses récits avec une part de surnaturel (fantastique/science-fiction…) sont racontés de manière entraînante et c'est particulièrement le cas ici où dans les trois tomes les adolescents sont pourchassés et devancent – ou non – de peu leurs poursuivants. Chaque chapitre est introduit par les pensées ou les rêves d'un personnage et annonce donc sur qui il va se focaliser. J'ai particulièrement apprécié ces petits passages qui apportent beaucoup à l'histoire et permettent de connaître plus en profondeur les personnages.

Claire, Violaine, Nicolas et Arthur sont quatre adolescents atteints d'étranges troubles du comportement mais qui possèdent des talents extraordinaires. Arthur dispose d'une mémoire prodigieuse mais il est sujet à de fréquentes crises ce qui l'oblige à adopter des schémas répétitifs (dessiner trois singes continuellement par exemple). Nicolas distingue les radiations infrarouges cependant il ne supporte pas la lumière et porte donc quotidiennement des lunettes noires. Violaine ne supporte pas qu'on la touche pourtant elle peut soumettre les gens à sa volonté en manipulant leur dragon qui ressemble à une écharpe de brume. Claire ne parvient pas à se déplacer normalement et se cogne dans tout ce qui l'entoure mais elle peut se déplacer à l'endroit qu'elle désire en moins d'une seconde même s'il se situe à quelques mètres.

Ils seront aidés ou contrés dans leur enquête par différents personnages. le Docteur Barthélémy est le seul individu s'étant jamais soucié d'eux et qui prend à coeur leur existence. Antoine est comme le grand frère de Violaine et il les aidera du mieux qu'il pourra sans jamais leur poser de questions. Clarence est un missionnaire, aussi tueur à gage, mais qui est pourtant quelqu'un de droit. Il y en a d'autres mais je ne vais pas m'étendre plus. Certains personnages pourront changer de position d'un tome à l'autre, selon leurs motivations et les révélations qui sont faites.

L'intrigue est parfaitement menée et chaque conclusion d'un tome apporte diverses révélations qui seront exploitées dans le suivant. Les adolescents mènent de véritables chasses au trésor, résolvant énigme après énigme. Certaines semblent résolues assez facilement mais la fatigue des protagonistes se fait bien ressentir. En étant ensemble, ils ont trouvés des personnes sur qui compter. S'ils doivent composer avec les caractères de chacun, leur amitié est indéfectible et de multiples épreuves le prouveront. Tout ce qu'ils vivent les fait gagner en maturité mais ils doivent aussi subir les conséquences de leurs actes. L'explication finale est surprenante et le m'a totalement surprise.
Lien : https://andimagine.wordpress..
J'ai beaucoup apprécié les 3 premiers chapitres de cet ouvrage.
L'intrigue m'a tout de suite plu.
Malheureusement, en avançant dans le livre, j'ai perdu peu à peu mon intérêt.
À la fin du premier tome, j'ai été très déçue. Je me suis même demandé quel était finalement l'intérêt. .
J'ai trouvé les tomes suivants encore plus longs.
La narration est à la fois très simple et très longue. Il ne se passe pas grand chose. On s'ennuie. La cerise de trop sur le gâteau fut pour moi la théorie du complot.

En conclusion, je suis très déçue. Je me suis beaucoup ennuyée pendant ma lecture. Les premiers chapitres avaient ouverts une intrigue très intéressante qui aurait pu partir quelque chose oscillant entre la réalité et la fantasy, reliée par le doute et donc le fantastique. Les enfants ont-ils des pouvoirs ou sont-ils réellement perturbés.
J'attendais autre chose je crois.
TOME 1: 4 adolescents atypiques vont devoir vivre une aventure ensemble pour retrouver le Doc. Oui je sais, c'est fou mais la seule personne qui est là pour eux disparaît, fuyants le centre, les 4 ados vont découvrir qu'ils ne sont pas comme les autres.

Ce 1er tome m'a tenu en haleine du début à la fin ! Je ne pensais pas autant aimer et pourtant j'ai sauté sur le 2ème directement. Un thriller / fantastique qui commence fort !

Tome 2: Aïe, comme j'aime le dire, pour moi c'est un peu le tome "transition" qui nous fait tourner en rond.

Effectivement, je me suis un peu ennuyée dans ce 2ème tome, je l'ai trouvé trop calme par rapport au premier mais ce n'est pas grave, j'ai quand même continué l'aventure et je ne le regrette pas.

Tome 3: L'enquête reprend pour nous offrir un tome surprenant et captivant. Difficile de vous parler d'une fin surtout quand c'est un troisième tome. Je ne pense pas m'éterniser sur l'histoire mais plus sur mon ressenti final.

Même si ce dernier tome prend du temps, j'ai adoré parcourir les pages et ressentir cette pression qui me donnait envie d'arriver à la fin. L'intrigue était bonne (même si je me suis un peu ennuyée dans le 2ème tome). C'est une bonne trilogie qui arrive à nous tenir avec cette envie de connaître la fin.
Phaenomen est une trilogie fantastique publiée de 2006 à 2008, rassemblée en intégrale publiée, elle, en 2018.

Dans cette série, on suit donc quatre adolescents, même si par moment, j'aurais plus dit qu'ils étaient des enfants (ça varie selon les passages). Et comme bien souvent dans les récits jeunesse, ce sont des jeunes livrés à eux mêmes et qui vivent quasiment toutes leurs aventures sans la présence d'adulte. Il y en a pas mal des adultes dans l'histoire, mais soit ils veulent du mal à notre quatuor, soit ils aident de loin/ apparaissent de manière ponctuelle.

Si dans l'ensemble j'ai bien apprécié cette série, et que je peux aisément comprendre un engouement des jeunes lecteurs pour celles-ci, il y a malgré tout quelques petites choses qui m'ont ennuyée :

- Dans le premier tome, surtout, j'ai trouvé les personnages un peu trop manichéens, ce qui n'aidait pas à se sentir dans un récit pour ado. Heureusement, cela évolue un peu par la suite

- Toujours dans l'idée d'une certaine facilité scénaristique comme le manichéisme, j'ai trouvé que les ennemis des quatre jeunes gens (enfin essentiellement un) arrivait un peu trop facilement à deviner les pensées/actions des gamins, et du coup à se remettre sur leur chemin et leur mettre des bâtons dans les roues. Ça tombait un peu comme un cheveu sur la soupe, à plusieurs reprises (encore une fois, essentiellement dans le tome 1), et manquait de subtilité.
Du coup ça détonne avec la couverture plutôt très sombre. Même s'il leur arrive des trucs pas hyper drôle et que c'est pas youpiland, je n'en garde pas une impression très sombre.

En revanche, j'ai pas mal apprécié cette manière de montrer qu'un handicap peut-être une force, que pour le négatif qu'il apporte, il peut y avoir du positif qui en émane également.

Et puis, les idées pour chaque histoire et le fil rouge de la trilogie sont assez bien trouvées, basés sur des théories du complot, de la manipulation des masses, des secrets des templiers.

J'ai également trouvé ça plutôt chouette que chaque chapitre nous introduise le narrateur du segment à venir par un rêve ou un souvenir de celui/celle-ci, en nous laissant analyser les informations du passage pour savoir de qui il s'agissait, avant de plonger dans le chapitre.
Lien : http://listesratures.over-bl..
Claire, Violaine, Nicolas et Arthur se connaissent depuis longtemps et sont tous les quatre atteints de curieux troubles du comportement. Soignés à la Clinique du Lac, spécialisée dans les cas désespérés, les adolescents vivent au jour le jour, en apprenant à apprivoiser leur nouvel environnement. Seul le docteur Barthélémy paraît intéressé par leur cas. Lorsque ce dernier disparaît mystérieusement, leur quotidien bascule. Plusieurs indices laissent croire qu'il s'agit d'un enlèvement. Qui a intérêt à kidnapper un médecin ? Surtout pour quel motif ? Refusant la procrastination, ils décident d'agir. Voilà pourquoi ils quittent subrepticement leur chambre et se lancent dans une aventure qui va les révéler à eux-mêmes. Assez vite, il leur apparaît que la volonté est le moteur indispensable à toute action. Réunie pour la première sous une seule couverture, la trilogie « Phænomen.» permet de lire d'une traite le périple palpitant d'adolescents poussés par le besoin de savoir. Si les pouvoirs surnaturels des protagonistes sont révélés au fil des chapitres, ce récit narre surtout une indéfectible histoire d'amitié et de solidarité qui fait chaud au coeur. Bien sûr, l'action demeure un vecteur omniprésent.

Les buissons frémissent
La lune caresse la terre
Un loup part en chasse

(Haïku tiré du recueil Vent frais lune claire, par le poète Takuan.)
J'ai lu des rayonnages entiers, qui sont encore là dans ma pauvre tête. Mais je ne sais pas toujours quoi en faire. C'est le problème: savoir, et utiliser son savoir, sont deux choses très différentes!