Lila tome 6 sur 6

Séverine de La Croix (Autre)Pauline Roland (Autre)
Delcourt (22/09/2021)
3.62/5   21 notes
Lors d'une mission commando dans le terrain d'à coté, Lila se fait repérer. Heureusement, le cabot n'est pas méchant mais il lui renifle l'entrejambe avec insistance. A la maison, Mushu son propre toutou, fait pareil. Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à la renifler ainsi ? Pourtant elle se lave, même si elle découvre de curieuses pertes blanches. Il se trame quelque chose là dessous...
Que lire après Lila, tome 6 : Les Anglais débarquent !Voir plus
Parler des menstruations, c'est bien, mais de cette manière là, c'est nul !

Un mélange de BD et de pages qui se veulent documentaires :
- « la foufoune » (p16) : ce titre indique directement le niveau scientifique ...
-  « le chamanisme » et « les chakras » (p39-40) : dans un livre qui est censé apporté des informations vraies sur les menstruations, comment y mélanger des pages sur le thème du chamanisme alors qu'il s'agit de croyances ?

Alors que la BD nous dit qu'il faut lever le tabou des règles (« C'est naturel » p49), elle incite à faire l'inverse :
- p48 , dans la page documentaire : « dans le langage courant » on ne dit pas « menstruations »  mais on utilise des expressions …
- p73 Avertissement des autrices :  « ...seules les filles ont le droit de lire. Garçons, refermez cette BD ! Et vous aussi monsieur ! »
Pour que les règles ne soient plus un tabou, il faut oser dire les mots (règles, menstruations) et il faut informer nos garçons ! Si on n'ose pas informer les garçons, c'est qu'il y a un tabou …

p53, A sa fille Lila qui a ses premières règles, la mère propose serviettes jetables et tampons. « Dès que tu seras plus à l'aise avec tes règles, je t'apprendrai à utiliser des protections lavables » Comme si utiliser un tampon, c'était plus facile qu'une culotte menstruelle pour débuter ….

p56 En parlant des tampons : « Un peu que ça fait mal !!! »(souligné en rouge ) … Pourquoi autant faire peur sur la douleur que provoquerait un tampon ? Des conseils pour que ça se passe bien, ce serait mieux, non ?

p62 « du vin rouge...pour ma fille » Pourquoi le père fait-il boire de l'alcool à sa fille sous prétexte qu'elle a eu ses premières règles ? Elle n'a pas 16 ans … Pourquoi inciter à la consommation d'alcool ? Quel lien avec les menstruations ?

p65 Lila est déjà fragilisée par le départ de son frère (17 ans et demi, part pour ses études) . Sa mère (et le nouveau beau-père ) trouvent que c'est le bon moment pour partir voyager en amoureux pendant 1 an … le père ne prend même pas le relais et ne prendra Lila qu'à son tour de garde habituel... Lila est mise en garde chez une copine … Ni sa mère ni son père … La BD finit donc sur un abandon qui est présenté comme un moment extra … Horrible !

Il existe actuellement de nombreux ouvrages sur le thème des menstruations. Choisissez-en un autre !
Je découvre cette série avec ce tome.
Lila est un personnage attachant. On partage son quotidien de collégienne : sa bande de copines, sa vie de famille ... et dans ce tome, l'arrivée des premières règles.
 J'aurais adoré avoir cette BD étant plus jeune pour y trouver toutes les réponses à mes questions concernant les menstruations. Sans être un documentaire, tout en restant dans un domaine de fiction, on trouve des informations précises et pratiques, bien utiles pour les jeunes lectrices. Anatomie, conseils en hygiène, lutte contre des idées fausses, sont à découvrir au fil des pages. *-*
Ce sixième tome m'a moins emballé que les précédents.
Comme le titre l'indique, il aborde l'arrivée des règles et les changements que cela implique physiquement, psychologiquement mais aussi socialement. Toute cette partie là est plutôt bien faite et répond bien aux questions que peuvent se poser les jeunes filles.
Mais je n'ai pas du tout compris comment une partie explicative sur le chamanisme pouvait avoir été mise au même titre que l'explication scientifique des règles ou les différentes protections menstruelles. Pour moi, on est sur des choses différentes, l'une relevant des croyances et pas l'autre. Bref, moi ça m'a gêné dans ma lecture mais ça n'a pas semblé embêté ma fille qui a pris ça sur le ton de l'humour. A voir ce que donne le prochain tome.
Lien : http://boumabib.fr
Avec cette lecture de bande dessinée on découvre une adolescente Lila qui est au collège. On comprend les changements de son corps mais aussi des détails importants pour les jeunes filles mais aussi pour les garçons pour mieux comprendre les filles. Lila découvre qu'elle a ses règles mais pas que ... On découvre aussi son quotidien en tant qu'adolescente. Je l'ai trouvé très constructif et super bien détaillé.
J'ai beaucoup aimé cette découverte et je la recommande fortement pour les adolescent(e)s mais aussi pour les adultes également.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..

critiques presse (1)
Sceneario
23 novembre 2021
Ce nouveau tome de Lila est une BD drôle et intéressante pour les jeunes filles, surtout si elles n’osent pas aborder avec leurs parents ces sujets plutôt embarrassants pour elles.
Est-ce que vous avez déjà réussi à mettre un tampon ? J'ai essayé hier et ça ne rentre pas !