Éditeur : Les Presses De La Cite (15/09/2016)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 6 notes)
Après Les Rochefort et L'Enfant rebelle, suite de la saga des Rouvière-Rochefort.

Dans ces terres cévenoles gorgées de soleil où il a trouvé refuge, le jeune Catalan Emilio incarne, malgré lui, la figure de l'estranger. Ouvrier agricole au domaine des Grandes Terres, respecté pour son sérieux et son expertise de la vigne, le jeune homme n'oublie pas les siens et la sourde menace qui plane sur son pays. Lorsqu'il rencontre un soir de printemps 1936 Jus... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
LydiaB
12 novembre 2016
Emilio arrive en France en 1934, fuyant non pas la guerre mais le chômage. Il rejoint sa tante et son oncle dans un petit village des Cévennes, Montpezat, situé près de Nîmes. Il laisse derrière lui sa famille et, surtout, sa fiancée, Maria. Il est déchiré lui aussi, entre son pays et ses amours. Oui, amours au pluriel. En effet, il tombe amoureux de Justine, la fille de son patron, propriétaire terrien cévenol. Cette liaison est découverte. Les ouvriers agricoles jasent et un voisin bien intentionné se charge de prévenir le père. Justine n'a plus vraiment le choix : soit elle assume sa relation et Emilio sera licencié, soit elle y met un terme. Elle décide de s'éloigner mais le désir est plus fort que tout. Les amants se cachent. Mais c'est sans compter sur Irène, la jeune soeur… Lorsque arrive un reporter qui demande à Emilio de le suivre en Espagne, celui-ci voit dans ce départ une issue…
C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur. Après L'Enfant rebelle, voici la suite des aventures des Rochefort. Dans cet opus, Christian Laborie mêle Histoire et terroir. En effet, on retrouve ici l'exil qu'ont dû subir de nombreux catalans et espagnols afin de fuir la misère ou la répression ; le tiraillement de ces mêmes personnes, partagées entre la protection d'un côté et leurs racines de l'autre ; l'accueil…
J'ai pris plaisir à lire ce livre riche en enseignement.
Lien : https://promenadesculturelle..
tomsoyer
23 mars 2017
très bon roman ,vu la collection je m'attendais à un roman du terroir comme j'ai l'habitude de trouver
En plus d'un roman du terroir c'est toute l histoire des années 1936 en France mais c'est surtout l'exode des espagnols qui émigrent en France et oui ! un livre de plus à lire
Bluejasmine9
26 juillet 2017
Exil des Espagnols pendant la période faschiste(Franco)
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
LydiaBLydiaB12 novembre 2016
L’officier qui les reçut à Lérida avant leur départ pour le front les avertit :
– Sachez que, si vous tombez dans les mains des nationalistes, je ne donne pas cher de votre peau ! Surtout vous, Emilio Alvarez. Ils ne vous rateront pas, même si vous ne portez pas l’uniforme républicain ! Soit ils vous fusilleront sans autre forme de procès, soit ils vous enrôleront de force dans leurs rangs. Quant à vous, messieurs les Français, ils essaieront de vous faire parler avant de se débarrasser de vous. (P220)
andreepierretteandreepierrette22 juillet 2017
page141 Depuis le mois de mai 1937, les arrivées des réfugiés n'avaient pas cessé dans le Gard. En Août, à la suite de la conquête finale du nord-ouest de l'Espagne par les troupes franquistes, deux convois débarquèrent à Bordeaux. Plus de mille trois cents hommes, femmes et enfants furent aussitôt acheminés à Nîmes, puis dispersés dans dans trente-cinq départements. Deux cents d'entre eux furent accueillis par une quinzaine de communes gardoises.
rkhettaouirkhettaoui07 octobre 2016
Ne parlant qu’un français approximatif, il parvenait néanmoins à se faire comprendre. Le catalan et le patois de la région présentaient certaines similitudes. Mais la langue demeurait pour lui une barrière qui le reléguait au ban de la société avec tous les autres étrangers, ce qu’il ressentait avec beaucoup de douleur dans son âme fière d’Espagnol. Aussi, dès le début de son installation, il mit un point d’honneur à apprendre parfaitement le français afin de ne plus être la risée de ceux qui, parfois, se moquaient de lui à cause de son accent ou de ses fautes de langage. Il avait beau leur affirmer qu’il était d’abord catalan puis espagnol, cela ne changeait rien à leur attitude. Pour tous, il incarnait l’estranger, au même titre que les Italiens et les gavots qui, eux, étaient des Français de souche, originaires des montagnes voisines, voire des vallées les plus proches.
rkhettaouirkhettaoui07 octobre 2016
La croissance de notre pays après ces années de crise ne pourra pas s’obtenir en travaillant moins. Tout le monde doit y mettre du sien et faire des efforts.
rkhettaouirkhettaoui07 octobre 2016
Les Français sont comme ça. Pour eux, nous sommes tous des bougnouls à partir du moment où l’on vient de plus au sud qu’eux. Ce n’est pas de la méchanceté ni du racisme. Seulement un peu de vanité, dû au fait qu’ils possèdent toujours des colonies dont ils sont fiers. Ils nous prennent un peu pour des sous-développés et croient que leur culture est supérieure à la nôtre.