Bartillat (21/10/2015)
3.7/5   5 notes
Bien plus qu'une simple réédition du livre à succès Il était une fois La Guerre des étoiles – la galaxie George Lucas, paru pour les trente ans du premier film de la saga Star Wars, l'ouvrage s'enrichit des dix années palpitantes depuis la sortie de La revanche des Sith et jusqu'au tournage de l'épisode 7, Le réveil de la Force réalisé par J.J.Abrams. Dix années supplémentaires sont explorées tout y est : - la nouvelle trilogie en gestation (Episodes VII, VIII et IX... >Voir plus
Que lire après Star Wars décrypté : De George Lucas à Walt DisneyVoir plus
Un livre que l'on pourrait affublé de « pavé » par le nombre de pages mais c'est un livre extrêmement passionnant et agréable à lire. Même si l'ouvrage aborde de nombreuses thématiques autour de la saga (philosophique, influences artistiques, histoire des personnages, Qu'est-ce que la Force ?…), c'est surtout l'histoire de la genèse de la création de l'Univers Star Wars par Georges Lucas qui est mis en avant : comment Lucas a réussi à vendre son projet à la Fox ? Quels ont été ses différents scénarios pour son histoire ? Comment ont été choisi et recruté les acteurs ? Comment le tournage s'est déroulé ? Comment a évolué l'histoire ? Comment s'est déroulé la vente à Disney ?… un ouvrage éminemment cinématographie tant les chapitres sur le récit de la création des films sont nombreux.
Un livre qui intéressera plutôt les fans de Star Wars et ceux qui s'intéressent plus particulièrement à la genèse de la création de cette saga gigantesque.
Pour tout savoir de la galaxie Star Wars, voilà ce qu'il faut ! Un livre qui revient sur le mythe depuis ses années Lucas au règne Disney. Que la force soit avec nous ! J'ai grandi avec "Star wars" comme mes gamins ont grandi avec Harry Potter. Chaque sortie était attendue comme le Messie, avec un merchandising adapté. Puis, il y a eu les années de silence sans comprendre. Lucas avait vendu ses parts et ne pouvait donc rien sortir. Alors pour contenter les fans, il a mis en chantier un ersatz avec le doublon des Ewoks. Sympa, mais peu consistant. Ce livre permet également de saisir de quelle manière il a généré une véritable mythologie en s'engouffrant dabs le travail avec ferveur. Un livre qui apporte un éclairage sur certains points que je voulais éclaircir.

Le réalisateur ne veut pas que son film s’inscrive dans les clichés d’une science-fiction aseptisée. Lorsque Lucas décide de salir et de ternir les décors flambants neufs, et de cabosser les robots étincelants, l’équipe du directeur artistique Norman Reynolds accuse le coup. Il interdit même aux équipes de menage d’intervenir sur les plateaux. L’univers de Lucas est un univers de crasse, de poussière et d’huile qui doit paraître réel et témoigner de sa tourmente. « Chaque chose doit être d’une logique implacable, et d’un réalisme sans faille, dit Lucas, même s’il s’agit d’une galaxie différente et d’un an trois mille passé ou futur. »