Jacques Lacarrière (Éditeur scientifique)
Albin Michel (25/02/1994)
4.12/5   8 notes
Une vingtaine de textes brefs essentiels tirés du patrimoine mystique de l'humanité, choisi par Jacques Lacarrière.

Chaque pensée est illustrée d'une photo, presque toutes de l'auteur, photo qui lui donne une tonalité et un début d'interprétation.
Que lire après Paroles de la Grèce antiqueVoir plus
Qui d'autre mieux que Jacques Lacarrière, pouvait recueillir les textes propres à alimenter la très jolie collection "Carnets de Sagesse" d'Albin Michel ?

Du "Connais-toi toi-même", inscription retrouvée dans le temple d'Apollon à Delphes, au "Il faut se souvenir aussi de celui qui oublie où mène le chemin" d'Héraclite, Jacques Lacarrière nous emmène entre le IVe s. et le VIe s. avant J.-C., au moment où "on peut dire qu'avec l'Inde, la Grèce fut le pays où il y eut le plus grand nombre de sages au kilomètre carré !".... et de nous rappeler que "pour les Grecs, la sagesse s'incarnait non dans un dieu mais dans une déesse : Athéna".

Je retiendrai pour ma part : "Le Temps est un enfant qui joue aux osselets. Royauté de l'enfant". d'Héraclite au VIe s. av. J-C.

L'excellente facture de ce petit ouvrage, donne envie de découvrir : les paroles indiennes, de la Rome antique, du Japon, de Touaregs, etc....

Un livre à garder à portée de la main.
Lien : http://meslecturesintantanee..
A travers de courtes citations et quelques photos prisent par Jacques Lacarrière, pour illustrer ce "Carnets de Sagesse", l'auteur nous emmènes sur les terres des philosophes pour nous faire découvrir les "Paroles de la Grèce Antique".
En Grèce, la philosophie et la sagesse étaient un art de vivre. le sage s'employait donc à mener et à adopter une bonne vie, pouvant servir modèle. Ce modèle de vie impliquait non seulement l'étude mais aussi une certaine éthique impliquant, discipline, maîtrise de ses pensées et de ses passions.

l faut se souvenir aussi de celui qui oublie où mène le chemin"
Connais-toi toi-même.
"L'homme est le rêve d'une ombre"
Pindare. (Vème siècle. av. J. C.)"

Videos de Jacques Lacarrière (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lacarrière
Bruno Doucey lit un extrait du recueil "grécité", de Yannis Ritsos, reproduit dans notre livre spécial dix ans "Un bateau nommé poésie". Nous avons publié "grécité" en 2014, en bilingue grec/français, dans la traduction de Jacques Lacarrière.
Dans la catégorie : Divers écritsVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature hellénique. Littérature grecque>Divers écrits (22)