Jacques Lacarrière (Éditeur scientifique)
Éditeur : Albin Michel (25/02/1994)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Une vingtaine de textes brefs essentiels tirés du patrimoine mystique de l'humanité, choisi par Jacques Lacarrière.

Chaque pensée est illustrée d'une photo, presque toutes de l'auteur, photo qui lui donne une tonalité et un début d'interprétation.

amartia
  26 avril 2012
Qui d'autre mieux que Jacques Lacarrière, pouvait recueillir les textes propres à alimenter la très jolie collection "Carnets de Sagesse" d'Albin Michel ?
Du "Connais-toi toi-même", inscription retrouvée dans le temple d'Apollon à Delphes, au "Il faut se souvenir aussi de celui qui oublie où mène le chemin" d'Héraclite, Jacques Lacarrière nous emmène entre le IVe s. et le VIe s. avant J.-C., au moment où "on peut dire qu'avec l'Inde, la Grèce fut le pays où il y eut le plus grand nombre de sages au kilomètre carré !".... et de nous rappeler que "pour les Grecs, la sagesse s'incarnait non dans un dieu mais dans une déesse : Athéna".
Je retiendrai pour ma part : "Le Temps est un enfant qui joue aux osselets. Royauté de l'enfant". d'Héraclite au VIe s. av. J-C.
L'excellente facture de ce petit ouvrage, donne envie de découvrir : les paroles indiennes, de la Rome antique, du Japon, de Touaregs, etc....
Un livre à garder à portée de la main.
Lien : http://meslecturesintantanee..
chriskorchichriskorchi   21 mai 2013
chriskorchichriskorchi   21 mai 2013
l faut se souvenir aussi de celui qui oublie où mène le chemin"
BowTieBowTie   09 octobre 2012
Connais-toi toi-même.
Videos de Jacques Lacarrière (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lacarrière
Oui, oui, l'été arrive !! Il y a un an, La Petite Vermillon s'offrait de nouveaux atours. Vous allez maintenant découvrir sa collection été 2017, toujours habillée par des illustrateurs de talent... Tom de Peklin, Edith Carron, Loustal, Léa Maupetit, Blutch, Thomas Rouzière, Léa Taillefert, Tight, CHEERI - design graphique au service d'auteurs non moins talentueux : Didier Pourquery, Alexandre Najjar, Jack Kerouac, Miles Davis, Quincy Troupe, José-Louis Bocquet, Philippe Pierre-Adolphe, Aldous Huxley, Jean-Paul Caracalla, Régis Messac, Jacques Lacarrière, John Hopkins, Hans Bringolf, Fred D. Pasley, Georges Bernanos
Dans la catégorie : Divers écritsVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature hellénique. Littérature grecque>Divers écrits (22)