AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859209094
120 pages
Le Castor Astral (15/11/2012)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Ancrées à Creil, ville de l'Oise, ces neuf nouvelles mêlent humour déjanté, érotisme et tendresse.
Un jeune écrivain tombe sous le charme d'une septuagénaire sensuelle et coquine. Une danseuse de cabaret se fait confectionner un soutien-gorge en bois afin de séduire un Afghan épris des seins fermes. L'épouse d'un magistrat surmené attend les coups de vent fripons qui soulèveront sa robe légère et découvriront des cuisses qui font rêver les amants potentiels.... >Voir plus
Que lire après Au fil de CreilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cher lecteur, je vous vois venir. Vous allez d'emblée être rebuté par le thème peu vendeur de Creil. Ami Isarien, je sais que vous vous demandez comment diable quelqu'un a-t-il pu écrire sur cette "8ème ville la plus pauvre de France".

Or Philippe Lacoche a brillamment relevé le défi. Pardonnez mon affiliation partisane, mais j'ai englouti d'une traite ces neuf nouvelles. Sidérantes, grotesques, cinglées, elles ont le mérite de toucher du doigt une réalité universelle, emmitouflée dans un écrin d'humour ou pour citer les mots de l'auteur : "derrière le rire grinçant, le cynisme, l'ironie, se cache une critique de la société ultralibérale et du monde impitoyable de l'entreprise. Ce sont des pochades marxistes, du burlesque rouge*".

"L'enlèvement d'Albert Jacquard" constitue le clou de ce spectacle vivant, mettant en scène Vincent et François, salariés martyrisés (et traumatisés), ronds comme des culs de bouteille qui fomentent un kidnapping, accoudés au bistrot Rue de la République.

"En voilà une idée qu'elle est bonne".
Pourtant, le recueil m'avait d'abord plongé dans la perplexité en débutant par trois nouvelles plus "grivoises" et en s'achevant sur des histoires de "mauvais rêves", dérangeantes - un poil trop.

Je reprocherai quand même à l'auteur de tourner en rond dans les mêmes lieux. Cette "belle ville de Creil", qu'illustrent les quelques clichés paisibles présents dans le recueil (presque par antithèse), et qui à la lecture de l'ouvrage n'a rien de beau aurait mérité une découverte plus poussée ; d'autres mondes fantasques attendent d'être, en quelque sorte sublimés ou relevés, par la plume, tendrement juste, de Philippe Lacoche.


* Interview de Philippe Lacoche, 20 Minutes, 06-12-2012
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il lui fut encore plus difficile de se retenir lorsqu’ils remontèrent sur la terrasse couverte que Babette et son compagnon avaient transformée en salon. Elle était comblée par la vue magnifique sur l’Oise, « malgré le temps de merde », comme l’avait fait remarquer Pierre, non sans une forme de poésie aussi rugueuse que réaliste. Il avait cessé de pleuvoir ; le ciel était gris souris. D’épais nuages de coton sale caressaient la ville. Les mouettes frôlaient la surface de l’eau.
Sur l’autre rive, elle apercevait Creil. Et elle rêvait. Elle rêvait à une vie douce et culturelle dans cette ville qu’elle imaginait agréable avec cette belle et grosse rivière qui la traversait, avec ses restes historiques, ses monuments. Et elle passait en revue ce qu’elle avait pu lire et voir dans des brochures de l’office de tourisme : le château, reconstruit par Charles V au XIVème siècle, et où Charles VI soigna, dit-on, sa folie. (Ce détail à la fois l’effrayait et la fascinait.) Les vestiges de la collégiale de Saint-Évremond, édifiée au XIIIème siècle près du château. Le musée Gallé-Juillet, au fond de la cour de l’hôtel de ville, belle demeure entourée de jardins à la française. (Une autre histoire l’avait interpellée, voire bouleversée. Berthe et Auguste Gallé, dont le fils unique, Maurice, était tombé à Bouschavesnes, dans la Somme, en 1916, firent don de leur propriété à la ville de Creil afin d’éviter la disparition des souvenirs accumulés dans l’habitation, charge à la commune de lui garder son caractère.) Et ces fameuses maisons souterraines creusées dans la roche : les tufs, recherchées par les familles modestes au XIXe car chaudes en hiver et fraîches l’été.
Commenter  J’apprécie          80
Les directrices des ressources humaines ? Des pétasses en tailleur à la solde de patrons qui, grâce à leur vocabulaire de psychologue de fêtes foraines et leurs cellules de crise qu'elles activent pour un oui pour un non, ne pensent qu'à dégraisser, à vous casser sournoisement le moral, pour vous éjecter sans indemnités. Des hyènes sapées en Agnès B.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Philippe Lacoche (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lacoche
Bonjour à tous ! Nous ne vous avons pas oublié pour Octobre, malgré un peu de retard, retrouvez les animations de votre librairie ?
1 Octobre - Soirée de l?imaginaire 3 Octobre - Rencontre avec Romain Puertolas (annulée) 5 Octobre - Rencontres imaginaires avec Marie Caillet & Annie Bacon 5 Octobre - Partenariat avec Créanim Sherlock Géant dans Amiens 5 Octobre - Atelier/Signature avec Sandra le Guen, Maureen Poignonec (Jeunesse) 12 Octobre - Démonstration "A Song of Ice and Fire", thème Trône de Fer 15 Octobre - Rencontre avec Eric-Emmanuel Schmitt à la Maison de la Culture 17 Octobre - Rencontre avec Philippe Lacoche 17 Octobre au 20 Novembre - Opération "Donnez à lire" (Jeunesse) 19 Octobre - Semaine Gauloise avec Samara 22 Octobre - Rencontre avec Marie de Hennezel & Philippe Gutton 26 Octobre - Lecture/signature avec Bruno Bonvalet (Jeunesse) 31 Octobre - Nocturne Necronomicon (Jeux) 31 Octobre - Halloween "À la conquête des six-trouilles" (Jeunesse)
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Sur Le Royaume de Kensuké

A quelle personne le livre est-il écrit ?

1ere personne
3eme personne

13 questions
1286 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur ce livre

{* *}