Éditeur : Boréal (15/06/2015)
4.58/5   6 notes
Le 28 mai 2015, Dany Laferrière entrait à l’Académie française. Dans son discours de réception, il a fait, comme le veut la coutume, l’éloge de son prédécesseur au fauteuil numéro 2, le romancier et critique Hector Bianciotti. Ce discours a également été l’occasion pour Dany Laferrière de souligner sa dette envers Haïti, où il a vu le jour, et le Québec, où est née sa vocation d’écrivain. L’écrivain franco-libanais Amin Maalouf lui a répondu.L’avant-veille, au cours... >Voir plus

LeJournaldeQuebec   03 août 2015
Cet ouvrage, Dany Laferrière à l’Académie française, nous donne à lire trois courts textes: le Discours de l’épée, le Discours de réception à l’Académie française et, finalement, la Réponse au discours de réception de Dany Laferrière, de l’écrivain franco-libanais Aamin Malouf.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
DanieljeanDanieljean   08 juillet 2020
C'est un étrange animal que celui qui vit loin de sa terre natale. Ces écrivains de l'exil ont donné un nouveau sens au mot voyage. Je persiste à croire que la bibliothèque est le vrai pays de l'écrivain.

Videos de Dany Laferrière (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dany Laferrière
Grand romancier français né à Port-au-Prince en Haïti, Dany Laferrière est membre De l'Académie Française après avoir vécu à Miami, Montréal ou encore New York. Depuis quelques temps, l'auteur a abandonné le roman sous sa forme classique est propose son troisième livre illustré "Sur la route avec Bashô" chez Grasset. Bashô est un célèbre écrivain japonais du XVIIe siècle.