Frédéric Normandin (Illustrateur)
Édition de la Bagnole (01/03/2009)
3.38/5   12 notes
Sur le chemin qui doit les mener à l'école, Frantz et Vieux Os croisent Vava. Dès lors, Vieux Os sait ce que signifie « mourir d'amour ». Un cortège funèbre entraîne les deux garçons jusqu'au cimetière, où règne une joyeuse atmosphère. Au terme de cette journée initiatique, où il découvre le destin que les dieux lui ont tracé, Vieux Os est habité par de nouvelles certitudes. Dans cet Haïti de l'enfance de Dany Laferrière, la mort est un papillon qui se pose sur les ... >Voir plus
Que lire après La fête des mortsVoir plus
Lu en classe dans le cadre de La fête des morts.
Très compliqué à lire à une classe. En effet, c'est sous une forme théâtrale qu'est racontée cette histoire.
Il fallait faire de nombreux arrêts dans la lecture pour ne pas les perdre.
De plus, certains personnages arrivaient sans trop savoir d'où (la meilleure amie de la mère, l'aveugle et le baron) et nous ne connaissons pas le fin mot de cette histoire. Les élèves étaient très frustrés lorsque j'ai fermé le livre.
"Oh on n'a pas vu la mère de Frantz !"
"Pourquoi on ne l'a pas vue à la fête des morts ?"
"Et le baron ? Qui est-il en fait ?"
"Mais on ne connaît pas le nom de son amoureuse !"
"Il va lui dire ou pas ?"
Toutefois, lors de la discussion, ils ont apprécié les illustrations pleines de couleurs.
Da a été également un personnage apprécié, car elle leur a appris qu'après la mort - inévitable d'ailleurs- on continuait à vivre si quelqu'un pensait encore à nous.
Lecture plutôt mitigée.

Édit : Je viens de voir qu'il existe d'autres albums de jeunesse qui parlent de ces enfants. Je retournerai peut-être donc dans cet univers avec mes élèves, savoir si avec plus d'informations sur les personnages, ils apprécient davantage l'histoire.
Dommage par contre qu'il faille lire les autres livres pour mieux comprendre celui-ci.
Un peu déçue par cet album, j'espérais une réflexion plus profonde de la part de Danny Laferrière dont on retrouve les personnages récurrentsle notaire Loné, Da , Vieux os et le chien Marquis. La mère de Frantz est morte mais toujours présente aux côtés de son fils; celui-ci entraîne Vieux Os à la fête des morts, même si ce dernier craint la colère de Da pour cette école buissonnière mais il connaîtra aussi un coup de foudre pour la petite nouvelle.
Qu'est-ce que la mort? le destin, le rituel de la fête des morts en Afrique...je n'ai pas avancé.
Les illustrations sont belles et vives, parfois un peu effrayantes.
Quand l'académicien Dany Laferrière s'attèle à l'écriture d'un livre pour enfant, ça donne un conte haïtien coloré, poétique et superbement illustré ! Mais ce joli livre me paraît très compliqué à lire aux enfants : il y a beaucoup de dialogues et énormément de personnages différents. Difficile de ne pas perdre le fil ! Et par ailleurs certains passages peuvent être impressionnants pour les plus jeunes...
Dans son album pour la jeunesse, La fête des morts (Les Éditions de la Bagnole), Laferrière initie les jeunes lecteurs aux célébrations entourant la fête des morts observées dans le petit village de son enfance.

La vie et la mort ne peuvent être pensées séparément. Alors que Vieux Os se rend au cimetière, il rencontre Vava dont il tombe follement amoureux. C'est le coup de foudre ! Autour de lui virevoltent des papillons, ces mêmes papillons qui se posent sur les yeux des êtres chers qui nous ont quittés.

Les dialogues entre le jeune garçon et sa grand-mère viennent ajouter une touche de tendresse nécessaire pour aborder ce sujet délicat. Finalement, les illustrations colorées et vibrantes de Frédéric Normandin mettent l'accent sur le caractère vivifiant de cette journée qui pourrait, à première vue, sembler plutôt funeste.

Lien : http://lesptitsmotsdits.com/..

Videos de Dany Laferrière (103) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dany Laferrière
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Bouli Lanners, Thomas VDB, Céleste Brunnquell et José Bové • "Une affaire de principe" : dans les arcanes du Parlement européen • L'histoire vraie d'un coup monté au coeur du Parlement européen • Bouli Lanners dans la peau de José Bové • "Une affaire de principe" : le combat de José Bové sur grand écran • Dans les coulisses du Parlement européen L'Oeil de Pierre Lescure - Belgique, terre d'accueil des artistes Invité : Dany Laferrière - Membre de l'Académie française • Dany Laferrière, son autobiographie américaine • Bouli Lanners, 30 ans de carrière et de convictions ! • Céleste Brunnquell, graine de star • Thomas VDB a enfin réussi son permis ! L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy : • Ce que vous ne verrez pas ce soir • Tintin sur BFM TV ! • Des nouvelles de Shirley et Dino • Scoop : Michael Jackson n'est pas mort