Editions Sun-Sun (30/11/2022)
4.65/5   10 notes
Où sont les hommes.
Avalés par la lumière. Avalés par le temps.
Noyés de silence.
Tandis qu'une femme attend et s'arrondit derrière l'image.
Les étés sont irrémédiables.
Que lire après Où sont les hommes ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les éditions Flechette proposent à quelques ecrivains
de choisir un autochrome
de la célèbre collection Planète d'Albert Kahn.
Sur celui ci pris le 1er août 1916,
la place d'armes de St Flour,
un char débordant de foin, deux boeufs
et un aiguillon paraissent attendre....
En 1916 tout le monde attend:
des nouvelles des hommes partis,
des enfants conçus lors de permissions...
Marie Hélène Lafon se glisse
dans un appartement donnant sur cette place.
Elle imagine l'histoire de Jeanne,
venue passer le terme de sa grossesse chez sa mère .
C'est un bijou absolu,
chaque mot de ce minuscule livret
vous ricoche à l'esprit et au coeur.
Dans ce petit livre d'une vingtaine de pages joliment ouvragé, Marie-Hélène Lafon prend appui sur une photo ancienne de la collection Albert Kahn, datée du 1er août 1916 ; on y voit, statique au milieu d'une place déserte, une charrette de foin. L'auteure pose cette question toute simple : Où sont les hommes ? Et c'est l'histoire d'une reconnaissance qui se trouvé amorcée. Marie-Hélène Lafon reconnaît Saint-Flour, où elle a passé ses années d'internat, et adresse aussi sa reconnaissance aux hommes absents, partis pour la guerre. Elle reconstitue l'humble constellation des vies passées que l'oubli définitif menace.
Le récit alterne entre sobriété extrême, encore au bord du silence et du vide, et effervescence d'une langue comme retrouvée, jaillissante, salvatrice. C'est un grand plaisir pour le lecteur.
La première de couverture comporte trois fines perforations qui semblent donner corps à cette constellation dégagée de la gangue de l'oubli.
ce texte ,écrit à partir d'une photographie prise dans le fond "Albert Kahn" est un petit chef d'oeuvre ( petit au sens où le texte est très court. de sensibilité , qui nous fait à la fois ressentir la continuité du temps, de la mémoire, des vies individuelles.
Et puisque nous sommes en temps de tourisme : si possible pensez à visiter les lieux des milliardaires philanthropes d'autrefois:
le Musée Albert Kahn dans la région parisienne
le phalanstère jean-baptiste Godin ( et oui celui des poêle Godin !) à Guise
Grâce à VLEEL j'ai encore fait de belles découvertes et surtout assouvi ma #lafonmania ! En plus ce n'est pas un mais deux livres de mon autrice chouchou que j'ai dénichés ! Je vous parlerai bientôt du 2e titre paru chez Lamaindonne.
La collection Fléchette de Sun Sun part d'une photographie choisie par un-e auteur-e et issue de la collection des Archives de la Planète du musée Albert Kahn. Ce sont des clichés pris entre 1909 et 1931. le choix de Marie-Hélène Lafon s'est porté sur une photo de son pays natal, dans le Cantal, à Saint-Flour. On y voit un char à foin attelé de deux boeufs au milieu de la place centrale. La photographie est insérée dans le livre et peut être retirée. Un bel objet littéraire avec des cahiers cousus et une ligne élégante.
A partir de cette photo, l'écrivaine a écrit un texte. On retrouve les thèmes qui traversent toute son oeuvre : la vie dans les campagnes, les relations homme-femme. L'histoire raconte la vie de Jeanne, enceinte, dont le mari est parti à la guerre en 1916. C'est une période de double attente où elle espère des lettres de son homme et se consacre à la fin de sa grossesse.
Le texte est court, 24 pages, mais je retrouve avec plaisir la plume de l'autrice, reconnaissable entre mille. En lisant, j'entends Marie-Hélène Lafon scander les mots avec sa précision.
Cette rencontre a évidemment allongé ma liste de lectures. D'ailleurs les titres présentés peuvent être d'excellentes idées de cadeaux si vous êtes encore à la recherche de présents.
Je vous recommande fortement le replay pour découvrir les 3 maisons d'édition spécialisées en littérature-photographie et pour écouter les remarquables lectures.
Lien : https://joellebooks.fr/2023/..
Un écrin, et a l intérieur des mots " bijoux" un livre qu on a envie de lire à voix haute , tellement ils sont une douce musique.
Les femmes attendent , les hommes disparaissent, une époque où les enfants étaient conçus pendant les permissions.
A partir d une photo , en 24 pages MH Lafon ressuscite cette période de guerre, des images, des sentiments, des odeurs , des souvenirs.

Incipit :
L’image est datée du 1er août 1916.
La 1er août 1916, où sont les hommes, les pères, les frères, les fils, les fiancés, les maris ?
Ils sont partis. Les jeunes hommes, les hommes jeunes, les robustes, les valides, plus ou moins valides, les valables, les enrôlés, sont au front, avalés par les tranchées, lancée à l’assaut, massés en seconde ligne entre deux montées au feu, acculés, secoués, rabotés, écrasés, massacrés, rescapés ; ou glorieux, parfois glorieux, comblés, distingués et honorés. Ils écrivent des lettres, ils attendent des lettres, ils espèrent des permissions ; ils sont là ; on les palpe, on les voit, on les respire.
La ferme de mon grand-père
était le royaume perdu de mon père
et l'aiguillon son scèptre de jeunesse

Videos de Marie-Hélène Lafon (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Lafon
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mémoires de Raymond Aron, Nicolas Baverez aux éditions Bouquins 9782221114025 • Patience dans l'azur : L'évolution cosmique de Hubert Reeves aux éditions Points 9782757841105 • Poussières d'étoiles de Hubert Reeves aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/poussieres-d-etoiles-reedition.html • Car un jour de vengeance de Alexandra Julhiet aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/car-un-jour-de-vengeance-1.html • Une Fille de Province de Johanne Rigoulot aux éditions Les Avrils https://www.lagriffenoire.com/une-fille-de-province.html • Nous traverserons des orages de Anne-Laure Bondoux et Coline Peyrony aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/nous-traverserons-des-orages.html • La Vie selon Chaval - Dessins choisis et présentés par Philippe Geluck de Chaval et Philippe Geluck aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-vie-selon-chaval.html • Les Gardiens du phare de Emma Stonex aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gardiens-du-phare-1.html • Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, Marie-Luce Raillard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/autobiographie-d-une-courgette-2.html • Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan de Gilles Paris aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/les-7-vies-de-mlle-belle-kaplan.html • La boîte à Berk de Julien Béziat aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/la-boite-a-berk.html • Les crayons fêtent Halloween de Drew Daywalt, Oliver Jeffers aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/les-crayons-fetent-halloween.html • Gare aux fantômes, Palomino de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/gare-aux-fantomes-palomino.html • À pied d'oeuvre de Franck Courtès aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/a-pied-d-oeuvre.html • Harry Potter - le Guide Ultime de Collectif, Jean-François Ménard aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-le-gu