AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Francis Lalanne (Autre)
EAN : 9782251490199
366 pages
Les Belles Lettres (17/04/2009)
4/5   1 notes
Résumé :
«... L'art des troubadours a un nom, le trobar. L'origine du nom est controversée, mais il est en tout cas lié au verbe français « trouver ». L'art du trobar est un art de découverte, d'invention les troubadours sont ceux qui trouvent, inventent, imaginent le chant, dans ses différents aspects, qui recouvrent aussi bien la création formelle, la combinatoire de la canso, que la poésie, la musique et le choix des paroles et arguments de l'amour... ».

«.... >Voir plus
Que lire après La Fleur inverse: L'art des troubadoursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jacques Roubaud s'intéresse à l'art des troubadours, c'est-à-dire le « trobar », l'art de trouver, à la fois des combinaisons de mots et de notes. Cet intérêt de Roubaud pour la poésie des troubadours se comprend facilement : lui qui est à la fois poète et mathématicien s'est toujours intéressé à l'écriture sous contrainte, notamment en poésie. Les « cansos » des troubadours étant d'une grande complexité formelle, d'une grande cohérence aussi à à travers le temps et les régions d'oc, il est assez logique de le retrouver dans cet exercice. de plus, notons que les ouvrages sur le « fonds » de la pensée des troubadours sont courants, mais il y en a moins sur la forme. Cet ouvrage savant, dur à lire parfois, comble un manque.

Une explication sur le titre : la « fleur inverse » fait référence à une canso de Rainbaud d'Orange. Cette fleur inverse peut symboliser l'esthétique de la contradiction dont Roubaud fait l'essence même du trobar. En effet les troubadours chantent l'amour qui est à la fois joie et douleur, affirmation de la vie sensuelle et jeu dangereux avec la mort et la folie. le trobar a inventé l'amour tel que nous le pensons encore aujourd'hui, notamment en érotisant la mélancolie. le mal d'amour était connu depuis l'antiquité, mais pensé comme une maladie - parfois mortelle ! Mais les troubadours la transforment en positif, en montrant que la tristesse et le manque peuvent aussi créer du beau, voire rendre meilleurs — c'est les pouvoirs de ce que les troubadours nomment le « joi ».

En fait, Roubaud le montre dès sa préface, les troubadours occitans ont inventé une forme et un fonds qui a traversé les siècles et l'Europe : les poèmes qui s'ouvrent sur le printemps et les oiseaux, et qui parlent d'amour et désir. Cela, dans une contrainte formelle de vers rimés, avec des strophes (des « coblas » chez les troubadours) construites toujours de la même façon, et une ouverture finale (une « tornada »).

Chaque chapitre de ce livre est une sorte d'essai autonome, soit sur un point de la pensée troubadouresque, soit sur des jeux de forme et de contrainte. L'ensemble, pourtant, se lit du début à la fin car Roubaud nous fait explorer l'art du trobar avec une belle cohérence et une grande érudition. À noter que certains chapitres sont difficiles à lire car très techniques, notamment quand il utilise les mathématiques pour étudier les formes les plus usitées dans les cansos des troubadours.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
“(...) le chant des oiseaux est introducteur de l'amour : les oiseaux chantent parce qu'ils aiment ; moi j'aime, donc je dois chanter ; telle est l'articulation.”
Commenter  J’apprécie          00
“L’amour suscite le chant. Il commande de dire ; et de dire en poésie”
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jacques Roubaud (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Roubaud
Avec douze écrivains de l'Anthologie Avec Anne le Pape (violon) & Johanne Mathaly (violoncelle) Avec Anna Ayanoglou, Jean d'Amérique, Camille Bloomfield & Maïss Alrim Karfou, Cyril Dion, Pierre Guénard, Lisette Lombé, Antoine Mouton, Arthur Navellou, Suzanne Rault-Balet, Jacques Rebotier, Stéphanie Vovor, Laurence Vielle.
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2023 proposent 111 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 20 ans à peine, le plus âgé était centenaire. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique corrosive des frontières. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie de notre époque. Avec notamment des textes de Dominique Ané, Olivier Barbarant, Rim Battal, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, William Cliff, Cécile Coulon, Charlélie Couture, Jean D'amérique, Michel Deguy, Pauline Delabroy-Allard, Guy Goffette, Michelle Grangaud, Simon Johannin, Charles Juliet, Abdellatif Laâbi, Hervé le Tellier, Jean Portante, Jacques Roubaud, Eugène Savitzkaya, Laura Vazquez, Jean-Pierre Verheggen, Antoine Wauters…
Mesure du temps La fenêtre qui donne sur les quais n'arrête pas le cours de l'eau pas plus que la lumière n'arrête la main qui ferme les rideaux Tout juste si parfois du mur un peu de plâtre se détache un pétale touche le guéridon Il arrive aussi qu'un homme laisse tomber son corps sans réveiller personne Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières, 111 poètes d'aujourd'hui
Lumière par Iris Feix, son par Lenny Szpira
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}