ISBN : 2021190498
Éditeur : Seuil (22/01/2015)

De nouveaux lieux de conception, de production et de collaboration voient aujourd’hui le jour un peu partout dans le monde. Équipés de machines industrielles comme des plus récents équipements informatiques, les hackers inventent un nouveau modèle d’activité : le faire (make). À distance des exigences imposées par le marché et les grandes organisations bureaucratiques, les membres des hackerspaces et autres laboratoires de fabrication font du travail une fin en elle... >Voir plus

deuxquatredeuxdeuxquatredeux   19 mars 2015
Le succès soudain des hackerspaces est a priori fort paradoxal. Au milieu de la décennie 2000, l'Association pour l'enseignement technologique et industriel ne se désole-t-elle pas de la disparition depuis le début des années 1980, des trois quarts des cours de technologie des lycées de Californie? La situation n'est pas propre, semble-t-il, au pays des des Beach Boys et des industries de technologie de pointe. Ailleurs aux Etats-Unis, il s'avère presque impossible de recruter des enseignants de qualité pour ce type de cours. Le paradoxe gagne encore en force au constat de l'extension d'autres communautés proches parentes des hackerspaces, si proches qu'il n'est pas toujours aisé de tracer des frontières précises entre les différentes formes organisationnelles.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   20 mars 2015
Aux Etats-Unis, l'explosion du nombre de hackerspaces et des autres espaces dédiés au faire est certainement lié, il est vrai, à la puissance d'une vague qui consacre le renouveau du Do it yourself et du Do it with others. L'épuisement de l'ère taylorienne, la personnalisation accrue des technologies de l'information et de la communication, la valorisation de la créativité dans tous les segments de la vie, l'investissement de soi dans des rôles sociaux de moins en moins corsetés, la volonté de repenser et de pratiquer autrement l'éducation et la pédagogie... tous ces facteurs participent également de la montée en grâce du bricolage, du savoir-faire artisanal, du travail gratuit et de la coopération volontaire.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   19 mars 2015
Un hackerspace est, enfin, un vecteur de promotion et d'application des valeurs issues de l'éthique hacker dont les principes sont la libre coopération, le refus de la hiérarchie, la liberté d'échange de l'information et des connaissances, le rejet de la discrimination, la conviction que les techniques ont des potentiels à valeur émancipatrice, ou encore l'importance conférée à la do-ocratie (pouvoir du faire).
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   21 mars 2015
Les Etats-Unis sont de longue date une terre propice aux mouvements associatifs, communautés d'égaux soucieux de faire rempart aux abus de la majorité.
Videos de Michel Lallement (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Lallement
Conférence - L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme de Max Weber par Michel Lallement .En France, ce que Wolfgang Lepenies appelle la troisième culture - ces sciences sociales coincées entre le littéraire et le scientifique - est paradoxalement assez peu reconnue, la culture générale semble, en effet, trop souvent pouvoir s'en dispenser. C'est un paradoxe dans la mesure où la France est, avec Comte, Tocqueville et Durkheim notamment, l'un des berceaux de ce pan considérable de la pensée. Sise entre les rues Emile Durkheim et Raymond Aron, la Bibliothèque Nationale de France a décidé de lancer un cycle dédié aux grands livres qui dessinent une bibliothèque idéale des sciences sociales. Il s'agit d'inviter à lire et relire quelques-uns de ces grands ouvrages en compagnie d'un chercheur contemporain, manière de replacer ces livres dans l'histoire des idées mais aussi, et surtout, de souligner leur pertinence contemporaine, les usages qui peuvent en être faits. Cycle proposé par Sylvain Bourmeau. Par Michel Lallement, sociologue.