L'agence Pendergast tome 3 sur 5
Didier Jeunesse (11/09/2019)
4.4/5   10 notes
Enquête sur le Mississippi : Sean, Célia et Joe doivent quitter New York et se faire engager comme saltimbanques vedettes à bord d’un bateau à aubes.
Des vols mystérieux, une sirène maléfique, une cité engloutie… Un programme d’enfer !
Que lire après L'agence Pendergast, tome 3 : La sirène du MississippiVoir plus
Mes chroniques sur les premiers tomes, le prince des ténèbres et le monstre des égouts, sont disponibles sur le blog. Même si La sirène du Mississippi est un troisième tome, chaque livre peut se lire indépendamment des autres puisqu'une enquête correspond à un tome. Il y a quelques références ou relations qui risquent de manquer aux lecteurs n'ayant pas lu les autres romans de l'agence Pendergast sans que cela soit gênant pour autant.

Dans cette nouvelle aventure, Sean, Joe et Célia quittent New York pour mener l'enquête à bord d'un bateau de croisière sur le Mississippi. Ils doivent obtenir des informations sur une mystérieuse sirène qui semble suivre le Little Nellie. le seul moyen, pour eux, d'embarquer sur ce navire de luxe est de se faire passer pour des saltimbanques. Ainsi, notre cher Gégé prête quelques-unes de ses inventions…

J'ai aimé retrouver ce trio de choc. Ils sont assez complémentaires et en même temps, sont très différents. Chacun voit les choses à sa manière et suggère ses propres idées.

Sean a beaucoup évolué depuis le premier tome et c'est un plaisir de le voir s'épanouir avec ses acolytes. Sa relation avec Joe est plus calme et fraternelle tandis qu'il est toujours amoureux de Célia. Cependant, l'adolescent ne semble pas totalement indifférent aux charmes d'une autre saltimbanque, la chanteuse Océane. Cette même jeune femme que Célia semble détester…

Je suis un peu déçue que Monsieur Pendergast et Gégé soient moins présents dans ce troisième tome mais j'espère les retrouver par la suite. Gégé reste mon petit chouchou, ses expériences et inventions me font tellement rire !

Entre leur enquête et les tours de magie, nos héros sont bien occupés. Surtout que rien ne se passe comme prévu ! Ils se retrouvent régulièrement dans des situations cocasses. L'histoire est toujours aussi addictive que dans les premiers tomes. On ne s'ennuie pas un instant. Même adulte, on essaie de récolter les indices et de trouver les réponses aux questions mais Christophe Lambert parvient à nous mettre sur des fausses pistes.

On retrouve toujours autant de références, comme ici, des clins d'oeil à Tom Sawyer ou encore au célèbre détective moustachu d'Agatha Christie. J'adore essayer de retrouver chaque allusion cachée.

En bref, cet univers est vraiment riche et prometteur. Il dégage une atmosphère particulière, renforcée par les magnifiques illustrations de Florent Sacré. Chaque tome est passionnant, drôle, riche en action et mystère. J'ai vraiment hâte de retrouver nos héros dans leurs prochaines aventures !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Une série décidement pleine de surprise et de trouvailles.

L'entrée en matière est amusante et bien vue, l'auteur ne connaitra aucune limite pour entremêler de nouveau et judicieusement les légendes et les clins d'oeil aux fictions.

Les agents secrets de l'antique période Ellis Island, celle secrète des créatures fantastiques clandestines, repartiront en chasse.

Ils partiront à la pêche cette fois et devront prendre garde de ne pas se laisser charmer par ce poisson si ils ne veulent pas finir au fond du fleuve Mississippi.

Voici une autre créature à rapidement appréhender au nom de la loi, pour conserver le secret de ce monde parallèle aux humains.

Le jeune Sean, ancien gosse des rues, et ses nouveaux compagnons d'aventure de l'Agence Pendergast devront avoir deux coups d'avance pour attraper la créature du fleuve.

La bête est en chasse, mais elle semble choisir sa proie.

À eux de découvrir la cible pour la capturer.

Il y a quelque chose sur un bateau qui attise son attention.

L'équipe sera donc quitte pour une croisière dont ils ne seront pas passagers mais l'équipe d'animation.

Incognito oblige.

L'aventure sera divertissante, nous vous le promettons encore et les invités d'honneur ne manqueront pas.

L'enquête se suit de nouveau avec grand plaisir et l'on ne se lasse pas de la série après trois tomes.
Pour moi, les sirènes du Mississippi me font toujours penser à Tom Sawyer, et surtout à Huck, qui parcourut le fleuve en quête de liberté. Je pense moins aux créatures extraordinaires qui pourraient hanter le fleuve – ou pas.
La mission semblait presque classique, pourtant, Sean, la jeune recrue de l'agence, Célia et Joe devaient enquêter sur des vols mystérieux commis sur un bateau à aube. Premier obstacle : se faire engager comme artistes à bord. C'est déjà une épreuve en soi ! Deuxième obstacle : ne pas être soupçonné d'enquêter, mais être soupçonné d'être des voleurs. Il est des enquêteurs professionnels qui sont en effet remplis de préjugés. Ce n'est qu'après avoir surmonté tout ceci, et bien d'autres choses encore qu'ils pourront se concentrer sur tout ce que cette affaire peut avoir de paranormal, sans se laisser prendre aux jeux des apparences, ce qui aurait été très (trop ?) facile. Un roman d'aventures pour la jeunesse n'est pas forcément simpliste.
Pas le temps de se reposer : à peine cette aventure finie que nos agents sont déjà repartis vers d'autres horizons.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un roman court et rythmé qui n'est pas sans rappeler les films « Men in black » à une période plus ancienne. En effet l'agence contrôle l'entrée de diverses créatures déguisées en humains sur le territoire américain. Les personnages sont intéressants, on trouve dans chacun de nos héros une petite part d'ombre qui les rend bien plus humains et attachants. Il y a déjà deux tomes de sortis pour cette série que je conseille vivement.
Après un premier coup de coeur pour les premiers tomes, ce troisième est tout aussi fantastique ! Encore une fois un fabuleux moment passé en compagnie de Joe, Sean et Célia !

La chronique complète de ce coup de coeur !
Lien : https://songedunenuitdete.co..

L'indien coula un regard en biais à son jeune collègue, un regard indiquant clairement qu'il ne goûtait guère à la plaisanterie; Même si la hache de guerre était enterrée entre Sean et lui, il aimaient encore s'envoyer des petites flèches de temps en temps.