J.-C. Lattès (10/11/2021)
4.64/5   193 notes
Qu’est-ce qu’elle faisait dehors à cette heure ? Avait-elle bu ? Que portait-elle ? Il ne peut pas l’avoir violée, je m’en porte garant, c’est mon ami. C’était une autre époque. Il faut séparer l’homme de l’artiste. C’est un drame, un crime passionnel, le geste fou d’un amoureux éconduit. Pourquoi n’a-t-elle pas porté plainte avant ? C’était un dérapage, une maladresse, un geste déplacé. Il ne pensait pas à mal, c’est quelqu’un de bien. On ne peut plus rien dire. Le... >Voir plus
Que lire après Défaire le discours sexiste dans les médiasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Le reproche principal fait aux néo féministes occidentales est de se focaliser sur des combats futiles, comme l'écriture inclusive ou la manière dont sont traitées les femmes et les violences faites aux femmes dans les médias. « Il serait plus judicieux de concentrer ses forces sur le sort réservé aux Afghanes sous le régime taliban ou la pratique de l'excision en Afrique ». Ailleurs, dans le reste du monde, car il est bien connu qu'en France, l'égalité homme-femme n'est plus un combat, si tant soit peu qu'il l'ait été.

Rose Lamy, avec son site Instagram Préparez-vous pour la bagarre et ses près de 200 000 abonné.e.s prouve que le combat pour l'égalité est loin d'être acquis au pays des droits de l'homme. Son livre Défaire le discours sexiste dans les médias est loin d'être une thèse universitaire abstraite, mais se base dans des exemples concrets tirés de la presse écrite, audiovisuelle ou via les réseaux sociaux. Si, depuis 2017 et le mouvement #metoo, l'ampleur des violences faites aux femmes, célèbres ou moins connues ont pu être révélées essentiellement par les réseaux sociaux, cette lutte a abouti à un meilleur traitement dans les médias traditionnels des violences faites aux femmes, à commencer par sortir les féminicides de la rubrique « faits divers » pour être systématiquement recensés et détaillés pour en faire un phénomène de société très présent en France, dans toutes les catégories sociales. Un livre qui se lit facilement et qui nous permet de prendre conscience de l'intériorisation de nombreux stéréotypes de genre présentés trop souvent comme des informations objectives.

Challenge Plumes féminines 2022
L'auteure débute par un panorama des grandes affaires médiatisées de ces 15 dernières années pour en décortiquer le traitement par les médias, la justice, les groupes de pression. On est dans l'attaque frontale et les arguments sont tellement nombreux, bien écrits et renforcés de nombreuses citations et anecdotes bien choisies, qu'ils font mouche. C'est fouillé, argumenté, complet.

L'auteure démontre comment les médias minimisent, voire effacent la responsabilité des hommes, comment elles arrivent à excuser ou même justifier les actes de viol ou d'agression sexuelle qu'elles présentent, au mépris des femmes victimes ! Elle décortique tous les moyens qu'offre la langue française (vocabulaire, tournures de phrases, métaphores) pour poursuivre ces objectifs. Ce livre nous ouvre les yeux sur cette expression de l'inconscient collectif, cette culture de la domination masculine.

L'approche, très marquée par la colère, est aussi plus large : elle vise une élite patriarcale blanche qui, dans son entre-soi, puise dans la culture dominante les moyens de se défendre auxquels s'attaque justement Rose Lamy.

Sans doute une balise importante du féminisme, parce qu'il contribue à cette nouvelle vague plus profonde, qui vise à changer, par le bas, les agissements, les dogmes et les habitudes ancestrales du groupe dominant.
Je voudrais dire coup de coeur, mais le mot n'est pas assez bien pour ce que je ressens pour ce livre.

C'est un livre coup de poing, un livre à lire absolument, que l'on soit ou non féministe, que l'on soit une femme ou un homme, il est à lire, à recommander SANS modération.

Le livre s'ouvre, on est directement dans le vif du sujet. On débute avec Bertrand Cantat et Marie Trintignant. On nous parle aussi de l'affaire DSK, qui a été une affaire non pas seulement dans les médias français, mais international. Tout le monde ou presque en a entendu parler. Ensuite, c'est un peu plus sur la scène française, mais le tout peut-être transposé dans tous les pays et dans tous les médias.

Comment les médias font pour nous faire avaler les féminicides, les viols, les agressions sexuelles sans qu'on ne se rend vraiment compte que ce sont des atrocités faites aux femmes, aux enfants ou personnes racisées, handicapées…

Comment les mots, les phrases sont choisi.e.s pour minimiser l'impact des faits posés.

Il y a aussi un historique du féminisme. Comment il s'est construit, comment il a évolué et pourquoi.

L'écriture inclusive n'est pas lourde et est mesurée.

Je ne peux que vous le recommander. À lire. À relire. Si vous l'achetez, je vous suggère de le prendre en papier, pour pouvoir y surligner des passages, annoter, ou seulement mettre des post-it pour les puristes.
MERCI Rose Lamy pour cet excellent livre !! Il est très bien écrit facile à lire et les nombreux exemples cités suffisent à eux même pour prouver le discours sexistes relayés par nos médias. Tout y est décortiqué, expliqué : si les mots ont un sens, la tournure des phrases comptent aussi beaucoup. Les tournures risibles des titres des articles (il frappe sa compagne pour des grumeaux dans la pate à crêpes), les phrases à la voix passive (un femme a été violée à tel endroit, une femme agressée dans un train) où le mot "homme n'est jamais nommé, la minimisation des faits (un drame familial pour un féminicide, un dérapage pour un viol...), les figures de style (personnification, métonymie, l'euphémisme...). En lisant ce livre je me suis demandée pourquoi j'avais besoin d'un livre pour que cela me saute aux yeux. Autrement dit : pourquoi cela ne m'a pas directement percutée lorsque j'ai pu lire les "faits divers" dans les journaux ! Il est grand temps que les journalistes revoient leur façon de traiter les meutres et viols de femmes et osent enfin mettre un sujet au verbe d'action de ces violences. Un livre à mettre entre toutes les mains.
Quelle découverte que ce livre ! Un grand merci à Rose Lamy qui chapitre après chapitre nous emmène à déconstruire le sexisme, en nous rappelant la signification des mots, des expressions, en se référant à l'histoire et à nos constructions politiques. Une argumentation documentée et construite méthodiquement, des mois de travails pour nous montrer à toutes et tous l'importance de nos paroles et écris.

Ce livre m'a littéralement bouleversé et confronté à toutes ces phrases, articles, fait divers trop souvent considérés comme « normaux » alors qu'ils ne font que véhiculer le sexisme.

Je vous recommande vivement de vous jeter dans cette lecture et de désormais porter un regard critique aux médias, politiques, journalistes, et toutes personnes dont la voix est écoutée.

critiques presse (2)
Elle
21 septembre 2023
L’autrice et militante féministe Rose Lamy revient avec un essai intime et corrosif qui décortique avec limpidité les ressorts du patriarcat.
Culturebox
10 janvier 2022
Dans son ouvrage, Rose Lamy démontre que les rédactions taisent ou relèguent les violences sexistes et sexuelles en périphérie des unes.
- si les accusés sont relaxés, l'accusatrice était une menteuse qu'on peut accuser de diffamation ;
- si les accusés ne sont pas encore jugés, l'accusatrice pourrait être une menteuse et il faut la faire taire, elle et ses soutiens, pour respecter un principe de présomption d'innocence dévoyé ;
- si les accusés sont jugés coupables, la présomption d'innocence s'applique jusqu'à ce qu'ils aient épuisés toutes les voies de recours.
On attend des victimes qu’elles soient moralement irréprochables, sexuellement peu actives, habillées sobrement, qu’elles ne consomment pas d’alcool ou de stupéfiants, ne s’aventurent pas seules ou tard dans l’espace public et aient un comportement exemplaire au moment de l’exercice de la violence et après, en présence des forces de police, qu’elles ne manqueront pas d’interpeller dans un délai évalué raisonnable, lui aussi.
Comme les preuves accablantes ne permettent pas de remettre en question la culpabilité de Bertrand Cantat, qui a d'ailleurs avoué les faits, on s'attache à transférer la responsabilité sur la victime. Les éditorialistes défilent sur les plateaux télé et radio afin de résoudre l’énigme de ce meurtre, présenté comme extraordinaire et qui relève pourtant du banal : des centaines de femmes sont assassinées tous les ans en France par leur compagnon ou leur ex. Au fil des jours, nous apprenons que Marie Trintignant a eu quatre enfants de pères différents, qu’elle se drogue. Peu à peu, l’idée s’installe qu’elle n’est peut-être pas si innocente - la preuve en sont ses multiples addictions -, et qu’elle l’avait sans doute bien cherché avec ses provocations verbales. Par un enchaînement de pirouettes linguistiques et sémantiques, Marie Trintignant deviendrait presque l’agent de sa propre mort. Par ses mots et son comportement, il semblerait qu’elle ait elle-même conduit son compagnon, véritable pantin vidé de sa substance et de son libre arbitre, à porter les coups. La défense ira même jusqu'à sous-entendre que son corps fragilisé par un accident 12 ans plus tôt, alors qu'elle était au volant et sous l'emprise de l'alcool, était moins résistant aux coups. [...] Ce n'est plus l'homme qui tue avec 19 coups de poing, mais c'est le nez et le crâne de la victime qui cèdent.
La tradition médiatique du « crime passionnel » ne date pas d’hier. Dans le langage courant, cette expression désigne un meurtre ou une tentative de meurtre dont le mobile serait la passion, la jalousie ou la déception amoureuses. Cette notion n’existe plus dans le droit français, et pourtant elle perdure dans la rubrique des faits divers depuis le XIXe siècle. Il semblerait que la fiction soit ici plus forte que la réalité.
Le violeur ce n'est pas soi.
Dans les représentations collectives, c'est un marginal, un "fou", un animal, un monstre laid, une anomalie, qui vient faire effraction dans un monde où le viol n'existe pas. Il est envisagé comme pauvre, racisé, armé et sévissant dans l'espace public. Dans des parkings mal éclairés de préférence. Pourtant, á nouveau, les chiffres démentent ces croyances.

Videos de Rose Lamy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rose Lamy
A l'occasion des 6 ans du mouvement #MeToo et pour la sortie du livre #MeToo l le combat continue aux éditions du Seuil, Mediapart a organisé une soirée spéciale le 19 octobre 2023 à la salle Olympe de Gouges dans le 11ème arrondissement de Paris.
#MeToo : À quoi servent les médias ?
- Rose Lamy, autrice de « Défaire le discours sexiste dans les médias » - Valence Borgia, avocate et membre de la force juridique de la Fondation des femmes - Alexis Levrier, historien des médias et maître de conférences à l'Université de Reims - Laure Heinich, avocate - Camille Aumont Carnel, autrice et animatrice de @Jemenbatsleclito
00:00:00 - 00:09:35 : Introduction par Lénaïg Bredoux co-directrice éditoriale de Mediapart, et présentation des invités par Marine Turchi journaliste au pôle Enquêtes de Mediapart.
00:09:35 - 00:17:53 : A quel moment la presse a-t-elle commencé à s'intéresser aux questions de violences sexuelles et sexistes ? avec Alexis Levrier.
00:17:53 - 00:27:31 : Comment percevez-vous le mouvement Metoo ? avec Rose Lamy.
00:27:31 - 00:37:15 : Quel est le rôle des médias et des réseaux sociaux dans ces affaires de violences sexuelles et sexistes ? avec Camille Aumont Carnel.
00:37:15 - 00:43:45 : Les médias accompagnent-ils le mouvement de libération de la parole et de l'écoute ? avec Valence Borgia.
00:43:45 - 00:50:15 : L'utilisation par les médias du langage judiciaire dans ces affaires, et la question de la présomption d'innocence, avec Valence Borgia.
00:50:15 - 01:00:25 : Comment voyez-vous le rôle des médias ? Quelle place pour que chacun et chacune puisse raconter son récit ? avec Laure Heinich.
01:00:25 - 01:08:15 : Présomption de culpabilité et tribunal médiatique, avec Laure Heinich.
01:08:15 - 01:15:50 : Quand est-ce qu'apparaît l'expression de "tribunal médiatique" ? Pourquoi cette expression est-elle un piège ? avec Alexis Lévrier
01:15:50 - 01:19:08 : Quid des "carrières brisées" ? Est-ce que les médias ne se trompent-ils pas d'analyse lorsque de nombreux mis en cause sont toujours invités sur les plateaux et les victimes mises au ban ?