Gallimard (12/05/1958)
Anne est très jeune. Elle vit seule et mal, mais mène son existence à sa guise. Ce qui lui vaut de connaître bon nombre d'hommes qu'elle écarte vite. Elle n'est pas romanesque. Elle se veut libre. Les hasards de sa vie à St-Germain des Prés lui font rencontrer Antoine B. que l'actualité dépeint comme un dangereux et mûrissant séducteur. Anne devient sa maîtresse. Il s'établit très vite entre ces deux inconstants professionnels des liens de camaraderie amoureuse dont... >Voir plus
Que lire après Le Grand Homme grisVoir plus
Après avoir lu Une baraque rouge et moche comme tout, à Venice, Amérique..., il fallait à tout prix que j'en sache plus sur M-G Landes-Fuss, et que je trouve tout ce qu'elle avait écrit... Déception : très peu d'informations sur le net, et un seul autre roman, son tout premier : Un grand Homme gris. Difficile à trouver en plus, jamais réédité. Je suis patiente : j'en ai trouvé un exemplaire, ouf !
Au sujet de l'histoire, je ne ferai pas mieux que la quatrième de couverture, qui est très détaillée. C'est un récit à la première personne, comme pour Une baraque rouge.... Ce pourrait presque être la même jeune femme, dix ans plus tôt, d'ailleurs.
Je suis très impressionnée par le style de l'auteur, par sa pertinence, sa maturité. Un vrai coup de coeur. Je pourrais citer des passages entiers : sa vision de l'indépendance, de l'attachement à l'autre, le recul du personnage par rapport à ses choix de vie... C'est tranchant et froid, pourtant ça palpite, agrippe, égratigne. Ce qui commence comme le récit d'une vie légère et insouciante vire au malsain -Antoine peut être violent, dépressif, et la pauvre Elisabeth une bien triste victime de l'égoïsme des deux amants.
Quel dommage que je n'arrive pas à trouver d'autres romans de cet auteur ! Je ne peux pas croire qu'elle n'ait pas écrit plus !