AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070724000
324 pages
Gallimard (29/08/1991)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Le jour de la mort du directeur du musée, Martin Finley, le narrateur, se voit désigné pour mener à son terme le projet de l'exposition "Un siècle d'africanismes " qui doit inaugurer avec faste la nouvelle Tate Gallery dans les docks de Liverpool...
Que lire après Liverpool marée hauteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Luc Lang nous fait découvrir l'ambiance océanique de cette ville en déclin qui tente de redorer son blason en investissant dans la culture.
On y suit la vie mélancolique d'un trentenaire célibataire qui est bombardé commissaire d'une rétrospective sur l'art brut africain suite au suicide de son chef.
L'occasion de flâner avec lui sur les docks où tout semble se liguer contre la tenue de l'exposition qu'il s'épuise à organiser.
Le brouillard, la bruine et le vent sont ses plus fidèles compagnons dans un monde d'individus atomisés où la solitude et l'exil social ne semblent plus étonner grand monde.
En essayant de s'expliquer les raisons qui ont poussé son supérieur à s'ôter la vie, il entre en contact avec les immigrés d'Afrique noire en fréquentant les bouges du port où la capacité à absorber de l'alcool en grande quantité situe l'énergie vitale d'un homme.
Outre l'atmosphère ténébreuse et parfois surnaturelle des bords de la Mersey, j'ai apprécié les portraits tendres et pleins d'empathie de tous les anti-héros qu'il croise sur les pavés humides de la ville.
Last but not least, la tentation de transformer une ville ouvrière et portuaire en une vitrine de la culture élitaire et des services à haute valeur ajoutée pourrait intéresser nombre de cités européennes en déclin. Et les enseignements qu'en dégage Luc Lang risquent de ne pas plaire aux tenants du "dynamisme imposé par le haut"...
Commenter  J’apprécie          60


Videos de Luc Lang (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Lang
Dans ce récit initiatique et autobiographique, Luc Lang retrace certains épisodes de sa vie au prisme de son lien étroit au judo puis au karaté. du combat tendre et fondateur avec son père adoptif, quand il était enfant – scène qui ouvre le roman sur une joie primitive -, à sa progression teintée de doutes sur les tatamis, le narrateur revisite sa vie, ses sursauts, ses drames et résurgences, à l'aune d'un art de la chute et d'une philosophie dépeinte avec humilité et profondeur. Mais plus qu'un texte sur la passion d'un homme pour les arts martiaux, le Récit du combat est à la fois le cheminement d'un homme à la recherche d'un équilibre, et une réflexion vertigineuse et précise sur le corps et l'écriture qui devient, sous la plume du romancier et karatéka, un art du geste juste et de la bonne distance.
Luc Lang est l'auteur d'une oeuvre romanesque, mais également d'écrits théoriques sur l'art contemporain et l'esthétique. Il obtient en 2019 le prix Médicis pour son roman La Tentation (Stock). le Récit du combat (Stock, 2023) est son treizième roman.
Rencontre animée par Guénaël Boutouillet.
Retrouvez notre dossier "Effractions le podcast" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-le-podcast/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

au commencement du septième jour

quel est le nom du héros?

Pierre
Paul
Jacques
Thomas

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Au commencement du septième jour de Luc LangCréer un quiz sur ce livre

{* *}