AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782283027974
240 pages
Buchet-Chastel (05/05/2014)
3.67/5   15 notes
Résumé :
Anna est une caissière de supermarché qui, découragée par le monde de la consommation, décide de partir en pèlerinage à Compostelle. Très rapidement, à sa grande surprise et bien malgré elle, ses mains se mettent à faire des miracles. Déjà certains pèlerins accélèrent le pas, d’autres rebroussent chemin pour la rencontrer, la rumeur se répand, s’enflamme même via les réseaux sociaux, on parle de ses guérisons dans les journaux. Anna possède-t-elle réellement un pouv... >Voir plus
Que lire après Anna des miraclesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Merci à Babelio eux éditions Buchet Chastel pour l'envoi de ce roman d'Anna des Miracles. Après avoir terminé ce roman j'ai l'impression que je ne suis pas allée au bout ou bine que j'ai loupé quelque chose. le roman m'a plu, j'ai suivi avec intérêt les étapes du cheminement de Anna mais j'ai eu du mal à m'y intéresser.
l'écriture est agréable et on fait le chemin à travers les yeux et les sensations d'Anna et ça à mon sens c'est un gros point fort de ce roman : l'expérience de la sensation, du toucher, de l'odorat et de l'observation. la lecture de ce roman on partirait volontiers sur le chemin de Compostelle rien que pour découvrir ces beaux paysages et être comme propulsé dans un autre temps. Partir pour quoi? en recherche de spiritualité ou à la recherche de soi par une remise en question? A chacun de voir mais ce que j'ai apprécié c'est que l'auteur nous laisse libre de choisir. A la fin du roman Anna s'est trouvée sur ce chemin de Compostelle et c'est bien ce qui importe! Folle ou pas, elle a appris de cette aventure et elle a donné ce qui avait de mieux en elle.
Pour terminer je dirai qu'il s'agit d'un roman d'expérience et de quête de soi. Merci à babelio, Masse critique et Buchert Chastel
Commenter  J’apprécie          20
Anna, sur le chemin de Compostelle, aurait-elle un pouvoir miraculeux ? Anna Saint-Jacques, Anna Duchemin, Anna du magasin, qui est-elle vraiment ?
Anna Saint-Jacques tient la comptabilité mais est aussi caissière à la superette de Puy en Velay. Une caissière pas comme les autres : elle calcule, inventorie les rayons, conseille les clients et se rebelle contre la société de consommation.
Une échappatoire ? marcher, prendre la route de Compostelle. C'est l'occasion de rencontrer Jean, un sage qui l'initie au cigare et ses odeurs qui la transcendent mais aussi des pèlerins à qui elle vient en aide. Ses mains font-elles des miracles ou n'est-ce qu'un placebo ? Elle compte ses pulsations et essaie de les harmoniser avec celles des personnes qui souffrent. Une belle recherche d'un en-soi pour-soi qui aboutit à une belle réflexion sur sa propre destinée.
La lecture de ce roman non seulement transcende le lecteur sur son moi, mais aussi le fait rêver sur les magnifiques paysages décrits avec beaucoup de justesse : on s'y croirait. La répétition de certaines onomatopées ajoute un charme particulier, la répétition de certaines idées aide à la compréhension de l'évolution d'Anna qui se redécouvre.
Commenter  J’apprécie          20
Anna, jeune caissière dans un supermarché, décide de tout plaquer pour se redécouvrir sur le chemin de Compostelle. La découverte est impressionnante : ses mains font des miracles. Nombreux sont les pèlerins à lui demander de l'aide puis tout prend des proportions énormes.
A-t-elle vraiment des mains magiques ? Quelle sera son avancée sur le chemin ? Et qui est vraiment Jean, cet inconnu qui finalement marche avec elle ?

Cette lecture a été très intime pour moi, c'est la première fois que je relève des citations dans un roman tellement elles m'ont marquée et bouleversée !
C'est un roman magnifique sur la découverte de la vie et de la spiritualité quelle qu'elle soit. J'ai beaucoup pleuré à la lecture mais ce n'étais pas du tout comme d'habitude, les larmes coulaient toutes seules sans que j'identifie une émotion en particulier : Virginie Langlois, à travers Anna, a su parler à mon âme et ça fait un bien fou !

Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle est très connu mais je ne m'étais jamais penchée vraiment sur tout ce qu'il y avait derrière : les raisons des départs, les bienfaits de la marche, la découverte de soi, la solitude... j'ai trouvé ce récit très enrichissant sur ce point et vraiment magnifique !
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord ce livre m'a interpellée de part le titre, la photo de couverture et bien évidemment le résumé. J'ai bien aimé le personnage et la manière dont l'auteur mets en scène les personnages. Anna des miracles, l'histoire d'Anna qui découvre qu'elle a un don, un merveilleux don. Ses mains se mettent à faire des miracles… Tout au long de son pèlerinage qu'elle décide d'entreprendre, elle fera de nombreuses rencontres, dont certaines avec un sens. Beau voyage, belle histoire ! Je le conseille vivement. Je remercie Babelio et les éditions Buchet-Chastel pour la découverte de ce livre.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Absorbée par le spectacle qui autour de moi prenait des couleurs, je ne réfléchissais pas. Bercée par le rythme de nos pas et le balancement de nos bras je ne pensais pas.
Commenter  J’apprécie          20
Sans jugement, plus de peur.
Sans peur, plus de doute.
Sans doute, plus de question.
Sans question, plus de pensée.
Sans pensée, seulement Être...
Commenter  J’apprécie          00

Video de Virginie Langlois (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Langlois
Interview de Virginie Langlois au Salon du Livre d'Hermillon 2008
autres livres classés : saint jacques de compostelleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..