Éditeur : L'Aube (20/01/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Un avocat français, militant révolutionnaire déçu, est chargé d'une étrange mission : retrouver la trace d'un nommé Elias Kassem qui a disparu au cours de la guerre du Liban, lors des affrontements entre Druzes et Chrétiens.
Le silence, la gêne de ses interlocuteurs, les obstacles rencontrés lui font vite comprendre que cette disparition est beaucoup plus mystérieuse qu'il n'y paraît.
D'un monastère maronite jusqu'aux montagnes du Chouf en passant par ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
lilicrapota
  01 juin 2017
Après l'aboyeuse de Djibouti, me voilà avec le déplacé. le style est toujours aussi fluide est sympathique. L'histoire semble commencer comme une autobiographie... et je me demande si à bien des points de vue, elle ne l'est d'ailleurs pas!
Le narrateur part à la recherche d'Elias, porté disparu au cours de la guerre du Liban. Puis le roman avance, et puis cette recherche devient une quête personnelle. le glissement progressif de la narration offre un "tu" de connivence à Elias, une confusion identitaire : le héros, qui vient de perdre son père, est à la recherche de lui-même, à la recherche d'un homme qu'il a perdu en cours de route. Intéressant donc, et bien documenté sur ce conflit qui opposa les Druzes et les Chrétiens.

Les critiques presse (1)
Actualitte   04 avril 2012
On ressent le juriste derrière le romancier, grâce à l'écriture fine, ciselée, efficace de l'auteur. Pas un mot ne manque, ni ne vient en excès, comme une plaidoirie pour l'humanité, avec ses beautés et ses noirceurs.