Éditeur : L'Aube (20/01/2012)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Un avocat français, militant révolutionnaire déçu, est chargé d'une étrange mission : retrouver la trace d'un nommé Elias Kassem qui a disparu au cours de la guerre du Liban, lors des affrontements entre Druzes et Chrétiens.
Le silence, la gêne de ses interlocuteurs, les obstacles rencontrés lui font vite comprendre que cette disparition est beaucoup plus mystérieuse qu'il n'y paraît.
D'un monastère maronite jusqu'aux montagnes du Chouf en passant par ... >Voir plus

lilicrapota
  01 juin 2017
Après l'aboyeuse de Djibouti, me voilà avec le déplacé. le style est toujours aussi fluide est sympathique. L'histoire semble commencer comme une autobiographie... et je me demande si à bien des points de vue, elle ne l'est d'ailleurs pas!
Le narrateur part à la recherche d'Elias, porté disparu au cours de la guerre du Liban. Puis le roman avance, et puis cette recherche devient une quête personnelle. le glissement progressif de la narration offre un "tu" de connivence à Elias, une confusion identitaire : le héros, qui vient de perdre son père, est à la recherche de lui-même, à la recherche d'un homme qu'il a perdu en cours de route. Intéressant donc, et bien documenté sur ce conflit qui opposa les Druzes et les Chrétiens.
fbalestas
  19 novembre 2017

Actualitte   04 avril 2012
On ressent le juriste derrière le romancier, grâce à l'écriture fine, ciselée, efficace de l'auteur. Pas un mot ne manque, ni ne vient en excès, comme une plaidoirie pour l'humanité, avec ses beautés et ses noirceurs.
fbalestasfbalestas   08 décembre 2017
En réalité, Elias, je suis en train de me raconter des histoires. C'est toi que j'ai peur et envie à la fois de rencontrer. Peur d'être déçu, peur surtout de ne pas savoir quoi te dire. Je sais tellement de choses sur toi que j'ai l'impression d'être une sorte d'agent secret. Je ne saurai pas comment t'aborder; je ne crois pas que l'histoire du livre à écrire marcherait sur toi. Je me vois mal te dire : "Je vous cherche depuis des semaines à la demande de votre mère, mais je ne sais pas exactement pourquoi." Le vouvoiement soudain montre bien d'ailleurs mon embarras.