Le peintre et le vétéran mènent l'enquête tome 2 sur 2
MxM Bookmark (29/05/2023)
2.83/5   6 notes
Vivre et dessiner à L.A.

Vivant désormais à Los Angeles avec l'ancien Navy SEAL Nick Reno, l'artiste Perry Foster vient à la rescousse d’Horace Daly, la vieillissante, excentrique et légendaire star de films d'horreur tels que le classique : Why Won't You Die, My Darling ?

Horace possède l’Angels Rest, un hôtel célèbre mais désormais délabré d’Hollywood que la rumeur affirme hanté. Mais de l’avis de Perry, la chose la plus effrayante de... >Voir plus
Que lire après Le peintre et le vétéran mènent l'enquête, tome 2 : Le fantôme de l'hôtel décrépitVoir plus
Autant j'avais été emballé par les premières aventures de Perry et de Nick dans 'Le tueur aux chaussettes jaunes', mais cette fois-ci, malgré toute la bonne volonté que j'ai pu y mettre, ça n'a pas fonctionné. Par où commencer pour décrire la déception que ce livre a été... Peut-être par l'histoire elle-même, qui a été (et c'est un amateur d'histoires loufoques qui écrit ces lignes) franchement peu crédible ou convaincante. L'auteur a voulu réunir dans ce second volume ce qui, pour moi, avait fonctionné dans le premier : des personnages loufoques dans un grand château à l'abandon avec des situations un peu comique. Mais cette fois-ci, il manque quelque chose qui fait que ça ne fonctionne tout simplement pas.
Franchement, un alligator sauvage dans une cuisine à Los Angeles ? Encore si l'histoire s'était située en Floride...

Le second point, et pas des moindres, car c'est la celui qui m'a fait abandonner ma lecture a même pas la moitié, est le fait qu'il n'y ait absolument aucun saut de ligne, tiret ou guillemets permettant aux lecteurs de différencier la narration du dialogue... Je n'ai pas compté le nombre de fois où j'ai dû me relire pour essayer de comprendre ce que je lisais. Franchement, entre ça, et cette affreuse couverture, on dirait que tout a été fait pour dégoûter le lecteur.

Je me rends compte que ce n'est pas la première fois que je rencontre des difficultés avec les éditions de MxMBookmark, et il est évident que j'y réfléchirais à deux fois avant de racheter un livres de cette maison d'éditions.

Nick et Perry vivent maintenant à Los Angeles. Alors que Nick est en mission pour l'agence de détective privée qui l'a embauché, Perry se retrouve témoin de l'agression du propriétaire d'un vieil hôtel pas si abandonné qu'il en a l'air.

Après avoir donné sa parole pour rester tout le week-end, Perry embarque Nick, rentré plus tôt que prévu, dans une enquête aux multiples facettes.

Il y a plusieurs mois, j'ai lu "le fantôme aux chaussettes jaunes", qui n'était alors pas présenté comme le tome 1 d'une série, et je n'avais pas spécialement accrochée. J'avais même été plutôt déçue.

Mais voilà, après réflexion, j'ai décidé de laisser une nouvelle chance en tombant sur la parution de ce tome.

Et si je l'ai légèrement préféré, notamment sur le côté "personnages", l'histoire ne m'a tout de même pas spécialement convaincue.

La relation entre Nick et Perry m'a davantage plu, mais elle est tellement secondaire, c'est dommage. le livre étant court, on a très peu de moments pour s'attacher réellement à leur histoire d'amour. Et j'avoue avoir toujours du mal avec le fait que Nick surnomme Perry "gamin".

Les personnages secondaires sont haut en couleurs, mais je regrette qu'on soit à nouveau encore bloqué dans un lieu unique, comme pour le premier.

Si une suite se présente un jour, peut-être que je lirai par curiosité, mais ce n'est pas une priorité dans ma liste.
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Perry et Nick après le fantôme aux chaussettes jaunes. Les amoureux ont quitté le Vermont et vivent désormais à Los Angeles où Nick est détective privé et où Perry poursuit des études d'art.
L'auteure aborde des thèmes similaires au premier tome : une vieille et grande maison, des locataires un peu louches, des événements intrigants... mais aussi le vieux cinéma d'horreur dont les accessoires renforcent une ambiance d'Halloween très présente.
Ce n'est pas un grand Josh Lanyon, honnêtement, mais il n'est pas déplaisant.