Éditeur : Futuropolis (08/02/2018)

Note moyenne : 3.07/5 (sur 7 notes)
Deux personnages se rencontrent à trois reprises. Un homme commence à parler avec une femme dans le hall de son hôtel et, quand celle-ci a un malaise, il l'héberge dans sa chambre. Leur conversation se poursuit, l'homme s'ouvre à elle mais mal lui en prend. Un portier d'hôtel aide une jeune cliente à s'enfuir afin d'échapper à son compagnon, un individu violent et dangereux. Plus âgé qu'elle, il lui révèle qu'il a passé treize ans en prison à la suite d'un meurtre. ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
mesechappeeslivresques
  08 mars 2018
Cet album, déconcertant au premier abord, se décompose en trois histoires. Trois rencontres fortuites avec deux personnages identiques, un homme et une femme, dans des contextes à chaque fois différents.
Comme nous le précise d'emblée Alessandro Baricco, même si ces histoires semblent vraisemblables, elles ne pourraient en aucun cas avoir lieu dans la réalité, du fait notamment d'une temporalité perturbée.
Chacune de ces rencontres a pour dénominateur commun le lieu où elles se déroulent, un hôtel dans une ville inconnue. Des histoires qui, en apparence, n'ont aucun lien entre elles. Pourtant, au fur et à mesure de la lecture, l'ensemble prend forme de façon inattendue.
Des entrevues qui s'achèvent au lever du jour et marquent un tournant dans la vie des personnages, symboles d'un nouveau départ.
N'ayant pas lu le roman d'Alessandro Baricco, il m'est impossible de juger la qualité de cette adaptation.
D'autre part, j'ai particulièrement apprécié le charme des peintures à l'acrylique de l'illustratrice Aude Samama qui collent à merveille à l'atmosphère troublante de ce livre.
Le dénouement reste ouvert et chacun est libre d'interpréter l'ensemble comme il l'entend. J'avoue avoir ressenti un léger sentiment de frustration en achevant ma lecture. Néanmoins, l'originalité de la construction de cet album est vraiment réussie.
Une lecture envoûtante avec ces fragments de vie qui s'entrecroisent de manière subtile.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..

ActuaBD   11 mai 2018
On a l’impression d’avoir fait des rencontres inédites en refermant cet album, et in fine, la certitude de retenir le nom de l’auteur et découvrir ensuite ses textes, même sans les images.

BoDoi   28 février 2018
Intense, pictural, sensible et sensuel, son dessin à l’acrylique envoûte et charme. Un nouvel album du duo Lapière/Samama qui, décidément, fonctionne très bien.
Videos de Denis Lapière (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Lapière
Pour vous, Valérie Vernay en dédicace !
Un deuxième tome fort en tensions amorce d'ores et déjà un final vibrant pour la série ROSE. Porté par le style gracieux de Valérie Vernay, le récit de Denis Lapière et d'Émilie Alibert dévoile toute sa profondeur en s'inspirant de faits réels sans cesser de sublimer son caractère surnaturel. Un album qui charmera tous ses lecteurs ! (Parution : 1er septembre 2017)
Feuilleter la BD : http://www.dupuis.com/rose/bd/rose-tome-2-rose-tome-2-3/70757