EAN : 9782081265141
Flammarion Jeunesse (17/10/2012)
2.25/5   2 notes
Au XIXème siècle, au coeur de la révolution industrielle, Flaubert, Zola et bien d'autres auteurs ont été les témoins de profonds changements. Ecole gratuite et obligatoire, triomphes de la science et de l'industrie, premières locomotives, luttes ouvrières, ou encore la Commune... Tous ces événements ont bouleversé le quotidien des Français. Découvrons 15 extraits de leurs oeuvres, véritables reflets de cette époque.
Que lire après De Flaubert à Zola : 15 extraits pour découvrir la littérature au XIXe siècleVoir plus
L'orientation sociologique de cette anthologie est, comme je le disais au début, un choix et comme tout choix il peut être contestable. le problème ici est que le sous-titre de l'ouvrage est explicite : 15 extraits pour découvrir la littérature du XIXè siècle. Or il est à peine question des mouvements littéraires : réalisme, naturalisme, décadentisme, fantastique… Michel Laporte n'en dit quasi rien ou mets ces termes entre guillemets pour une raison obscure (p.201). Ceci me paraît bien dommage et rejoint une exaspération qui m'envahit régulièrement quand je fais passer des oraux de littérature aux élèves de Première. Ces chers élèves sont quasi incapables de classer les auteurs dans ces mouvements littéraires voire dans le siècle. Or, si je trouve souvent inutile les informations biographiques pour expliquer une oeuvre, il me semble que l'ancrage d'une oeuvre dans son mouvement littéraire ou dans ses influences littéraires est primordial pour en mieux comprendre le sens. L'ancrage dans l'histoire des idées est essentiel. Si nous prenons notre deuxième moitié du XXè siècle il nous paraîtrait aberrant de parler de Sartre sans évoquer l'existentialisme (et comment comprendre son oeuvre sans cela) et de le rapprocher, sous le prétexte d'un thème commun avec un Mondiano, par exemple. Tout cela, pour moi, entraine une confusion dans les esprits. Les écrivains ne sont pas des sociologues ou des historiens, ils sont avant tout des artistes qui réfléchissent sur la littérature, sur une façon de faire correspondre l'expression de leurs idées et de leurs sentiments à leur siècle. Les thèmes en littérature sont immuables, la plupart des auteurs ont parlé de l'enfance, de la guerre, de la vie tous les jours, du mariage, mais ce n'est pas cela le plus important, le plus important est de savoir COMMENT ils en ont parlé. Rendre accessible, vulgariser au sens noble du terme a souvent trop tendance à pousser vers une facilité de traitement que je trouve déplorable.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..

Videos de Michel Laporte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Laporte
Michel Laporte - 12 histoires d'amour célèbres .À l'occasion de Lire en Poche qui s'est déroulé du 5 au 7 octobre 2012 à Gradignan, Michel Laporte vous présente son ouvrage « 12 histoires d'amour célèbres » aux éditions Flammarion jeunesse.http://www.mollat.com/livres/michel-laporte-histoires-amour-celebres-9782081267312.htmlNotes de Musique : "Kofta Fata" by Gosprom (http://facebook.com/gosprom)