EAN : 9782016269534
Hachette Romans (20/03/2019)
3.5/5   20 notes
Ils sont cinq dans la même galère : collés ensemble de 8 à 17 heures.
Pourtant ils n’ont pourtant rien en commun.
Roxane est l’intello de service ; Ruben, l’ado rebelle ; Gabrielle, la fanfaronne de sa classe ; Arthur, le sportif turbulent ; et Coline, la rêveuse timide.
Qu’est-ce qu'il ont bien pu faire pour en arriver là ?
Et si cette journée qui s'annonce d'un ennui mortel passait finalement trop vite ?
Que lire après Collé(s)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Déjà, il y a cette couverture que je trouve très réussie. Et puis ce pitch d'immersion dans l'ambiance très particulière d'une journée d'exclusion-inclusion, c'était parfaitement tentant.

Les coulisses des décisions de sanction, les petits dialogues entre les adultes du collège, c'est un univers que je connais bien, j'avais l'impression d'un reportage dans mon quotidien ;) Même si Sophie n'a pas invité de personnage de prof-documentaliste dans cette aventure, snif.

La matinée des collés est encadrée par un surveillant, et s'y jouent des tests d'autorité, des mises à jour de faiblesses, des personnalités qui se dessinent, des liens qui s'ébauchent. Roxane m'intrigue, Gabrielle m'énerve et me fait rire à la fois, Arthur me fait sourire, Coline éveille ma compassion, et Ruben aussi. le surveillant m'est carrément antipathique, malgré quelques excuses.

Mais j'ai préféré l'après-midi, avec cette action originale de la psy-en (nouvelle dénomination des COP, conseillers d'orientation): une activité pour lancer le dialogue, pour offrir un temps constructif aux élèves de retour sur soi. Pas sûre que ça fonctionne aussi bien dans la réalité, mais en tout cas l'idée est belle, et les masques tombent à leur rythme. Pas d'extrême surprise dans les réels événements qui ont amenés les sanctions, mais des portraits qui prônent le droit à l'erreur, et surtout qui font réfléchir aux dégâts que peuvent provoquer des "étiquettes" trop vite attribuées, des jugements trop hâtifs. J'y retrouve la plume de l'autrice: un ton résolument bienveillant, une invitation à aller au delà des apparences, des événements du quotidien adolescent, une brochette de persos solidaires. Elle a écrit un billet sur son blog pour parler de ce titre et de son côté autobio. ;)

Il me reste à percer le secret de la parenthèse choisie pour le titre. Était-ce un souhait de mettre en parallèle les solitudes et les points communs?
Autre petit bonus (que je n'ai pas découvert puisque j'avais la version e-book): sur les pages, un dessin en flip book marque les heures qui passent pendant cette journée de colle. Comme le dit l'autrice, c'est "le 1er livre qui te donne l'heure!" ;)

« Mais c'est le breakfast club ! » Voilà quelle a été ma première réaction en entendant parler pour la première fois des grandes lignes du nouveau roman de Sophie Laroche par l'autrice elle-même lors du salon du livre de Montreuil 2018. Autant dire qu'après ça j'ai trépigné jusqu'à la sortie du roman pour découvrir le tout dernier roman choral d'une des plumes les plus juste de la littérature jeunesse française. Un ouvrage qui s'est révélé largement à la hauteur de mes attentes.

Ruben, Roxanne, Gabrielle, Arthur et Coline n'ont rien en commun si ce n'est le fait d'être dans la même classe. Ils ne se connaissent pas ou peu, ne sont pas dans la même classe et n'ont pas les mêmes groupes d'amis. Pourtant les voilà collés tous les cinq ensembles durant une journée qui s'annonce d'avance terriblement longue mais qui va se révéler pleine de surprise.

J'ai retrouvé dans ce roman tout ce que j'avais déjà adoré dans la trilogie Six potes de la même autrice. À commencer bien sûr par des personnages aussi réalistes qu'attachants. L'autrice prend la parole et la plume pour se faire l'avocate aussi bien des élèves que des parents et du corps enseignant qui ont parfois du mal à s'entendre et se comprendre.

Les personnages sont très attachants chacun dans leur genre et représentent tous et toutes les « archétypes » des élèves que nous avons tous croisé un jour au collège : la première de la classe, le rebel, le sportif turbulent, la timide ou encore l'insolente. Pourtant avec beaucoup de douceur et de justesse Sophie Laroche démonte un a un tous ses clichés et ses étiquettes pour nous montrer qui se cache vraiment derrière ces rôles et comment cela peut être enfermant et frustrant pour un élève d'être catalogué par ses camarades et ses professeurs et de ne plus pouvoir sortir de la case dans laquelle on l'a rangé.

C'est une des nombreuses thématiques que l'autrice évoque dans ce roman : la stigmatisation dont tous les adolescents sont les victimes, consentantes ou pas, à un moment donné de leur scolarité ; la communication parfois complexe entre adultes et adolescents ; le poids de la pression sociale sur les personnalités en construction... Mention spéciale au personnage de Coline qui m'a particulièrement touché tant elle m'a rappelé par moment la jeune adolescente que j'ai été.

D'un point de vue narratif l'histoire se découpe entre les différents points de vue de personnages de l'histoire : les cinq collés bien sûr mais également ceux qui les encadrent durant cette journée un peu spéciale. Les chapitres nous indiquent également le temps qui passe pour que nous sachions toujours ou presque où se situe les personnages dans cette journée un peu particulière.

J'ai également beaucoup apprécié les arcs narratifs de l'histoire, les petits mystères qui entourent la présence de chacun dans cette salle ce jour là et les questions que l'on se pose : sont-ils coupables des actes dont on les accusent ? Pourquoi ont-ils fait ça ? Pourquoi chacun d'entre eux agit-il comme il le fait ? Une nouvelle fois Sophie Laroche décortique, explique, sème des pistes de réflexions et des indices sans jamais tomber dans le cliché ou le ton moralisateur, ce qui rend l'histoire plus réaliste encore.

Un roman choral qui m'a permis de retrouver ce que je préfère chez Sophie Laroche, à savoir sa manière toute particulière et très précise de raconter le quotidien, de nous montrer que ce sont dans les moments les plus inattendus et les plus inoffensifs que les grandes choses se jouent et que certaines rencontrent peuvent être déterminantes pour toute une vie entière.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Je suis passée totalement à côté de ce titre.

Le style est agréable, la construction linéaire cohérente mais... rien. Je n'ai absolument rien ressenti durant cette lecture. Ni empathie, ni colère, surprise, agacement, révolte, compassion... Pas un sourire. Rien...!

Le pitch est simple : 5 ados (4 élèves de 4ème et 1 élève de 6ème) sont collés. Enfin "exclus-inclus" pour être exacte.
Nous suivons donc ces ados durant cette punition du début de la journée jusqu'à la libération des cours (et un épilogue).
Qui sont-ils ? Qu'ont-ils fait pour être ici ?

Pas de révélation fracassante. Ce sont des ados comme tous les autres, avec des problèmes d'ados.
C'est assez creux.
La morale est trop implicite pour être efficace.
C'est enrobé de beaucoup de sucre.

Tout le long de ma lecture et même après l'avoir fini je me demande encore quel était le message de l'auteure ? Quel sentiment / réaction / prise de conscience voulait-elle susciter ?

Le livre n'est pas mauvais, il n'a juste rien éveillé en moi.
Un avis 100% subjectif donc, mais après tout aimer tout c'est n'aimer rien. Là, je n'ai pas adhéré...
Une couverture sympathique qui m'a attiré l'oeil sur Netgalley.

Je vais être honnête avec vous, quand j'ai débuté la lecture de ce roman, j'avais totalement occulté le fait qu'il allait se dérouller dans un collège, et par conséquent j'ai eu un peu de mal au début à m'habituer aux jeunes personnages (ah que l'adolescence est un âge ingrat !)

Au travers de ce roman nous allons donc suivre cinq jeunes, de la sixième à la quatrième, qui se retrouvent tous collés pour une longue journée suite à différentes entorses au réglément. Je ne sais pas si, dans votre folle jeunesse, vous avez eu le plaisir d'être collé, mais pour ma part lorsque cela m'est arrivé il s'agissait simplement de deux heures de permanence un mercredi après-midi. Or ce n'est pas le cas de nos protagonistes. Ayant commis des infractions graves (du moins au ressenti des adultes les jugeant), ils méritent en théorie une exclusion et ne l'évite de justesse que grâce à l'intervention bénite d'un proviseur adjoint plus que consilliant. C'est ainsi que les jeunes se retrouvent « exclus-inclus » (c'est fou ce que l'éducation nationale peut avoir comme idées de génie !), et qu'ils passent une journée entière au collège. Si la première partie de cette journée se déroule comme une colle « normale », j'entend par là surveillée par un pion (aïe je suis vieille !) et occcupée à faire des exercices donnés par des professeurs, la suite est plus innovante et bien plus agréable à lire.
En effet nos cinq protagonistes sont désormais en compagnie de la COP (conseillière d'orientation-psychologue), cette dernière va proposer tout au long de l'après-midi différentes activités qui vont nous permettre de découvrir ce qui a poussé les jeunes à se comporter de la sorte.

L'histoire est malheureusement un peu convenue, notamment au niveau des jeunes qui-ont-fait-une-bêtise-sans-vraiment-la-faire-surtout-qu'en-fait-c'est-pas-vraiment-une-bêtise … bref, c'est un peu trop « rose » pour moi, même si la seconde partie est légérement plus agréable à lire.

Les personnages qui composent ce récit sont attachants, quoique parfois agaçants ! Je vous jure que j'avais envie d'engueuler dans les règles de l'art Ruben-le-rebel, fumer à 14 piges, non mais quelle idée ou encore Stan, le surveillant qui ne semble décidemment rien comprendre à la psychologie d'autrui ! Quant aux autres ils sont plutôt sympathiques, particulièrement le principal adjoint qui m'a fait l'effet d'un homme sérieux et consciencieux dans son travail auprès des collègiens.

Dans l'ensemble, j'ai bien apprécié cette histoire, mais je ne vais pas vous mentir, je trouve qu'elle s'adresse plus à un public d'adolescents qui aurait besoin de constater que non le monde entier n'est pas cotre eux et qu'il existe des adultes prêts à les soutenir dans leur apprentissage de la vie. Pour ma part, avec mon regard d'adulte, je l'ai trouvé un peu trop caricaturale.
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
Le résumé m'a fait pensé à un film des années 80 dont je n'arrive pas à me rappeler du titre (mais je suis sure que vous si et que vous allez dire en commentaire) et j'ai eu envie de le découvrir.

5 élèves d'un collège, quatre 4ème et une 6ème, se retrouver collés le même jour pour des faits différents. Ils vont alors apprendre à se connaitre et pour certains régler de vieilles affaires.

J'ai beaucoup aimé ce roman, même s'il n'avait rien à voir avec le film américain dont je me souvenais. Tout d'abord parce que les personnages sont plus jeunes que dans le film, et ensuite parce que la France n'est pas l'Amérique. Mais il est tout de même agréable à lire.
J'ai aimé la façon dont l'auteur aborde le sujet. Sous prétexte de nous décrire le déroulé d'une journée d'exclusion-inclusion (seule l'éducation nationale française est capable d'un tel paradoxe), elle nous expose cinq histoires différentes, personnelles et touchantes de 5 ados que la vie malmène parfois.
J'ai été touchée par les cinq histoires. Chaque ados a eu sa manière de toucher mon coeur et de me faire réfléchir. Je pense sincèrement que ce livre peut aider les élèves de cet tranche d'âge (11-15 ans) à comprendre les changements qui s'opèrent entre eux et qu'il est difficile de vivre dans cette « société adolescente ». Sans sombrer dans les clichés, Sophie Laroche nous livre une histoire qui a des vrais accents vérité. Je pense qu'il parlera à beaucoup d'ados, et même aux adultes qui portent encore l'ado qu'ils étaient en eux.
Je pense que ce livre trouvera sa place dans tous les CDI.
Lien : https://mutietseslivres.com/..