Stanislav Grof (Autre)Laurence De La Baume (Autre)
Mama Editions (21/02/2023)
3.14/5   7 notes
Dans cet ouvrage, Ervin Laszlo revient sur l’histoire de sa vie et les changements fondamentaux qui l’ont jalonnée, entre musique, recherche universitaire et activisme mondial. Non pas à seule fin récréative, comme il l’explique au lecteur, mais pour transmettre un message : la quête qui a marqué son existence est profonde et significative pour tout un chacun. Il s’agit, ni plus ni moins, de découvrir le but qui sous-tend notre existence. L’auteur apporte la preuve ... >Voir plus
Que lire après Une vie en quête de sensVoir plus
« Quel que soit le génie dont Ervin Laszlo a fait preuve tout au long de sa vie, d'abord en tant que pianiste professionnel, puis en tant qu'écrivain et philosophe, enfin en tant qu'activiste humanitaire, c'est une autre caractéristique qui m'a frappé chez lui : son aptitude – sa volonté – à penser par lui-même et à oeuvrer sans relâche au service de la cause humaine. » Emanuel Kuntzelman.

C'est une vie hors normes car Ervin Lazlo a vécu « trois vies », il s'est incarné en musicien de génie.
Sa première réincarnation fera de lui un philosophe des sciences.
Sa deuxième réincarnation en fera un activiste humanitaire.
C'est une vie qui montre à quel point nous pouvons être guidés et aidés. Un homme d'exception combien de vies nous faudrait-il pour atteindre son niveau ?
Mais bien au-delà de ce témoignage, ce texte est avant tout une initiation, une approche de nombreux sujets dont nous entendons parler sans en savoir plus.
Si je ne suis absolument pas férue de sciences, je reconnais qu'Ervin Lazlo utilise des explications simples qui m'ont permis de comprendre une grande partie de cet essai.
Si des thèmes comme :
Physique quantique
Attraction holotropique
Métavers
Réincarnation
Mémoire akashique
Trouvent un écho en vous alors allez-y. Personnellement ce texte m'a redonné envie d'approfondir mes connaissances.
L'autre point d'intérêt vient de quatorze penseurs qui témoignent eux aussi de leur vision du sens de la vie.
Une lecture passionnante que je recommande à tous.
Merci à Mama éditions Témoignages
#Unevieenquêtedesens #NetGalleyFrance
Bon, le Kremlin attendra, c'est d'un autre mage dont je viens vous parler, bien moins connu, mais intrinsèquement un homme plus intéressant, double nominé au prix Nobel de la paix. Ne comptez pas sur moi, pour vous résumer l'autobiographie d'Ervin Laszlo, je me contenterai de vous donner une clé de lecture pour ce récent grimoire que j'ai reçu par ce que d'aucuns qualifient de hasard d'une masse critique dont je remercie Babelio et les éditions mama. Pour être honnête, dans ma sélection je l'avais placé en petit outsider. J'aime laisser les algorithmes babeliens opérer leurs choix surprenants dans lesquels il me plait, à moi, d'espérer une synchronicité. Alors bien que réfractaire par nature aux biographies, ... "Juste voir et surtout recevoir" comme je le mentionnais dans un cours poème évocateur de cet état de réceptivité profitable aux cadeaux de la vie.

D'Ervin Laszlo je vous dévoilerai une qualité de première importance qui transparaît indéniable dans son témoignage de vie : c'est un grand intuitif libérant sa pensée à l'instar d'Albert Einstein dans son parcours de physicien. En cela tient la clé de lecture indispensable à une bonne interprétation. Un grand intuitif a une compréhension instantanée et complète d'une "réalité" complexe, transformé par une "vérité" jusque là ignorée ; ce n'est qu'ensuite qu'il examine par une pensée arborescente les conséquences de cette révélation dans différents domaines d'application. Ainsi donc la quête de sens mentionnée est ici tout sauf un laborieux cheminement volontaire : elle est élucidation, rationalisation, verbalisation à postériori de la matérialisation soudainement consciente d'une pensée.

Voilà pourquoi j'étais parti sur une contre argumentation de ce titre potentiellement trompeur. La vague cherche-t-elle un sens à sa course ? Et l'océan sillonné par ces profondes énergies ondulatoires en a-t-il conscience ? Pourtant se laissant traverser, sans un effort, tous deux façonnent le monde. Or je suis la vague et je suis l'océan. Ainsi suis-je, et être est suffisant à devenir ce que je suis, en pleine confiance. Notre univers peut être comparé à une simple cellule du corps humain, animal, végétal, minéral ; soit une cellule d'un corps cosmique fruit de "l'ADN" de ce dernier.

"C'est peut-être précisément ce que nous propose Ervin Laszlo : l'occasion, enfin, de réunir les différentes visions actuelles du monde par un langage fondé sur la science. La science quantique jette un pont entre la physique et la métaphysique, et les sciences naturelles s'enrichissent d'un nouveau domaine : la science de la conscience." Frederick Tsao p.189

J'aurai les mêmes reproches que ceux déjà adressé pour l'autobiographie d'Irvin Yalom, lui aussi intuitif et ouvrant les champs de la conscience par une approche multidisciplinaire, et je suis d'ailleurs un peu surpris qu'ils n'ont pas l'air de se côtoyer. Mon désagrément s'est amplifié à la moitié du bouquin avec la lecture des commentaires pour la plupart parfaitement superfétatoires de quatorze personnalités fréquentées par l'auteur qui recèlent une grande part de congratulations manièrées et d'autopromotion. J'aurais de loin préféré que l'auteur utilise cet espace pour approfondir certains concepts à peine esquissés ici, mais de nombreux autres ouvrages écrits ou co-écrits par Ervin Laszlo les explore en détails.

Je terminerai par deux belles pensées prises à la volée que j'aimerais associer fût-ce pour m'en rappeler.

"Nous sommes le monde, nous fonctionnons comme le monde, mais nous semblons l'avoir oublié. Il faudrait remettre le monde et la nature dans nos pensées." Michel Serres

"Toute la vie d'un homme se résume à une suite de moments présents. Si l'on comprend parfaitement ce qu'est le moment présent, il n'y a rien d'autre à faire et rien d'autre à poursuivre." La reine Elisabeth de Belgique

Et par la magnifique chanson d'un groupe belge lui aussi injustement méconnu : Rope dancer.
Si l'homme qui se présente ici est exceptionnel : concertiste, puis scientifique, puis activiste, à chaque fois mondialement reconnu, je me suis trompé sur le livre. Sous couvert d'une biographie (un peu pompeuse : ses "réincarnations"), il nous explique son parcours et un bilan de ses pensées, sur le sujet qui l'a occupé toute sa vie : le sens de la vie. La vie sur terre : hasard ou pas ? L'univers : un tout ? Un but ? Lequel ? Alors, alors... Pourquoi me suis-je trompé ? Parce que si je pensais lire un énième livre de philosophies et de sagesses (et d'une certaine façon, scientifique, il en est plein, de la molécule à l'univers), il s'agit surtout de méthode scientifique, de recherches de physicien, jusqu'à la Physique quantique. Sans même avoir (pouvoir ? vouloir ?) vérifier toutes ces reflexions (évidemment !), on comprend vite le travail colossal de l'auteur. Enfin, ce n'est pas les quatorze personnalités qui viennent témoigner sur le sujet dans la dernière partie du livre qui facilitent et simplifient le propos. J'ai tenu bon mais l'ouvrage est vraiment trop scientifique : pour d'autres qui sauront l'apprécier à sa juste valeur.
Comment n'ai-je pas pu prendre connaissance de Ervin Laszlo avant ?

Philosophe des sciences, theoricien des systèmes.

Dans cet ouvrage, il revient sur sa vie, fracturée en trois plans ( ses incarnations comme il les appelles): le musicien, le chercheur et l'activiste.
Il y présente très brièvement ses travaux, sa théorie du Tout. Il nous démontre comment l'univers, notre vie n'est pas le fruit d'un hasard dépourvu de sens, bien au contraire selon lui. Un champ d'informations cosmiques ( l' holochamp akashique ) guiderait l'univers ainsi que tout ce qu'il abrite (du macroscome aux microscome ), nous compris vers un ordre et une finalité malgré l'apparence hasardeuse.
Cohérence et unité, voilà vers quoi tend le tout, le cosmos.
Il nous suffirait de nous aligner et d'écouter cet attracteur cosmique présent dans le tout.

A mon grand regret, ses travaux y sont peut être exposés trop brièvement mais cela n'est pas le but du livre qui est un témoignage.
Ce qui nous pousse à poursuivre nos propres recherches et lectures ainsi qu'approfondir notre quete de sens.

J'ai été surpris par la similarité entre sa théorie et la cosmologie hindoue. Ce qui est par ailleurs mentionné dans l'ouvrage. Il y a plus de 3000 ans, les sages orientaux avaient "théorisé" ceci, et la recherche moderne tendrait à confirmer ces réflexions sur la conscience. Tout est conscience.

J'ai pris du plaisir à lire ce récit qui reste assez court. Quelques petites notions complexes qui sont cependant expliquées avec simplicité et j'ai trouvé les notes du relecteur très utiles.
A la fin du recit de vie d' Ervin Laszlo, quatorze autres penseurs et proches de l'auteur ont pris la plume pour commenter, encenser et donner leur contribution sur notre but dans l'existence.

En bref, un homme, une vie extraordinaire et passionnante, le tout dans une quête tout aussi passionnante et renversante qu'est le sens.

Livre reçu dans le cadre d'une masse critique, merci à Babelio et aux éditions mama.
Erin Laszlo est un homme, qui sort de l'ordinaire. Dans cette courte biographie, il nous relate simplement et avec humilité, toutes les vies qui a eu. Lui parle d'incarnations successives, car effectivement d'une vie à l'autre, c'est un bouleversement, un changement de paradigme. Ainsi il a débuté sa vie dans la musique, en étant un musicien réputé, puis presque du jour au lendemain, il devient chercheur et se lance dans d'intenses études, pour terminer par un phase d'activiste, dans laquelle il veut faire nous transmettre un message, résultat de sa longue quête, et qui est important pour chacun d'entre nous.
Je n'en dirai pas plus, sinon qu'il faut maintenant lire ces oeuvres pour mieux comprendre la notion d'holochamp akashique, et de ce que en découle.
Ce livre en donne déjà quelques explications, juste ce qu'il faut pour nous inciter à en savoir d'avantage.

Jean Houston

Méditations sur le métavers pour Ervin Lazlo

Au commencement étaient et sont toujours les grands jardiniers vivant dans le métavers, une ferme fertile en énergie, en créativité, en intelligence et en amour. Les jardiniers décident de planter un nouveau dans un champ de l’infinité d’univers imbriqués de la ferme. Ils commencent par une graine infinitésimale, un microcosme engrammé de telle sorte que ses ressources énergétiques s’épanouissent en un cosmos riche et varié. Le sol est si fertile, la graine si mûre, qu’aussitôt plantée, elle jaillit de sa cosse dans une explosion de lumière et d’énergie.
Et Io, la graine infinitésimale, pousse et devient un grand arbre qui tient entre ses branches mille milliards de galaxies, dont chaque éclôt en cent milliards d’étoiles. Des tourbillons d’énergie s’entrecroisent parmi les branches et s’agrègent pour former des biosystèmes à l’échelle plan étaire. Chacun de ces biosystèmes abrite des milliards d’organismes qui vivent en équilibre les uns avec les autres au sein des réseaux écologiques autonomes. Chaque bourgeon de cette immense floraison est nourri par le grand arbre, qui relie entre toutes les expressions du déploiement de ce jardin par raisonnance énergétique, de sorte que tout ce qui se produit en un point ou un autre est immédiatement connu de tous.

Ce récit évolutionnaire cosmique est lui-même un hologramme pour vivre en ces temps critiques . Il nous rappelle que nous sommes tous, toi à ta façon unique, moi à la mienne, des jardiniers. Que nous pouvons cultiver les champs de l’espace-temps, le sol matriciel de notre être ; que nous pouvons créer des jardins de conscience, des paysages foissonnant des fleurs de nos esprits et de nos âmes.
Jude Currivan

Ces dernières années à toutes les échelles de l'existence et dans un vaste éventail de champs de recherche, des indices ont révélé une perspective scientifique holistique qui non seulement se rapproche de la spiritualité universelle et des enseignements de la sagesse ancienne et autochtone de nombreuses traditions, mais s'y intègre pleinement. Cette perspective, fondamentalement, montre que l'esprit et la conscience ne sont pas des choses que nous possédons, mais bien ce que nous sommes, nous-mêzmes et le monde entier.

Ervin et moi avons chacun suivi notre propre chemin, comme tous les contributeurs de cet ouvrage et, au-delà, comme chaque être humain. Malgré tout, il semble que nous fassions tous le même voyage. Je me demande si, comme celui d'Ervin, tous nos itinéraires ne sont pas guidés par la même quête de sens et de finalité. Peut-être, comme l'a dit le grand mystique irlandais John O'Donohue, sommes-nous tous engagés dans un voyage universel né d'un désir ardent de retour au pays, d'une quête de sentiment d'appartenance ; un voyage pour revenir à soi, à autrui, à notre foyer planétaire et au Kosmos tout entier.
L’attracteur holotropique « in-forme » chaque quantum, chaque système de quanta dans le monde, depuis le plus petit système de quanta dans le monde, depuis le plus petit système de galaxies. Dans le langage des religions et des spiritualités, l’attracteur holotropique est l’étincelle divine présente en chaque être vivant. Dans le langage de la culture, il est la source d’inspiration qui guide la pensée et le geste des artistes et autres personnes sensibles et intuitives en harmonie avec les rythmes et les équilibres de la nature.
C’est l’attracteur holotropique qui a fait naître et continue à faire croître en moi la conviction que mon existence a un but, comme toute vie sur Terre et dans l’univers.
Mon credo en neufs points

8. Le partage facilite la communion, tandis que la possession et l’accumulation séparent, invitent à la concurrence et suscitent la convoitise. Une société fondée sur le partage est la norme au sein des communautés du vivant à travers le globe ; la société fondée sur la possession n’est typique que de l’humanité d’aujourd’hui, et c’est une aberration.

9. J’ai moi-même participé à cette vaste aberration, et je dois désormais rejoindre tous les individus conscientsq et responsables pour en venir à bout. En tant que membre conscient de la communauté du vivant sur cette planète, j’ai pour devoir inexorable de consacrer mon temps, mon énergie et ma créativité à cette tâche.
Je conclurai cet avant-propos par une suggestion d'ordre pratique : ne cherchez pas seulement dans ces pages la distraction que vous apportera le récit d'une vie riche en rebondissements ; cherchez aussi à comprendre la quête que j'ai tenté de décrire. En la comprenant, en vous l'appropriant, vous pourriez y découvrir le but de votre propre existence. Vous pourriez y gagner la certitude que vous n'êtes pas là par hasard. Votre présence sur terre a un sens, qu'il est important de reconnaître aussi bien pour vous-même que pour le monde où vous vivez.