EAN : 978B006A897KU
Sélection du Reader's Digest (30/11/-1)
3.94/5   8 notes
l'appel des engoulevents

Après les grives et les palombes, voici les engoulevents, ces migrateurs qui reviennent, année après année, sur le lieu de leur naissance... Ainsi, la troisième génération de la famille Vialhe, après avoir couru le monde, revient au village natal pour lui redonner vie. Parce que là sont ses racines, la liberté, et le bonheur de vivre.
Que lire après L'appel Des Engoulevents - Machine De Guerre - Avec Le Ciel Pour Seul Toit - Le Puma BlancVoir plus
L'appel des engoulevents- Claude Michelet :

Je continue de vider ma bibliothèque de ses plus anciens livres, ceux qui y sont depuis que je suis toute petite. Cela inclut les vieux condensés Sélection de Reader's Digest de ma mère, qui y séjournent depuis aussi longtemps que je peux me rappeler.

C'est ainsi que je découvre la saga de Claude Michelet avec son troisième tome, en version condensée de surcroit ! Je croyais que cela allait m'ennuyer, mais non, ce livre peut tout à fait être lu séparément, avec seules les explications sur la généalogie de la famille et le gros de leur histoire au tout début du livre. Inexplicablement, je me suis bien retrouvée dans cette histoire, alors que ni ma famille, ni mes origines ou mon époque ont rien de commun avec cette histoire.

Je suis née dans une petite ville du Québec, pleine de vitalité et je n'ai vécu ni l'agriculture, ni l'exode rural, ni même la France ou l'époque dont il est question. Par contre, mon enfance a été bercée par les histoires d'enfance de ma mère, qui, elle, a passé une grande partie de ses étés à la terre de son oncle pour aider sa famille élargie. Et puis, les histoires du terroir et de l'ancien temps mon toujours fascinée.

Bref, même s'il ne se passe pas grand chose dans l'histoire, j'ai été émue par les personnages de l'histoire, et je me suis retrouvée un peu à l'intérieur de chacun d'eux, particulièrement en Josyane, la grande aventurière qui un jour revient à ses sources. Même si je vis toujours à l'extérieur de chez moi et que je voyage à toutes les années, je sens aussi que ce jour viendra pour moi où j'aurai le goût de me poser quelque part.

Je ne sais pas si je lirai le début de la saga (puisque retourner aux débuts après avoir lu le troisième tome n'est pas très naturel), ou même la suite, mais je peux vous assurer que j'ai bien aimé mon moment de lecture.

Machine de guerre- S.K Wolf :

Un livre qui parle de la guerre, de terrorisme et de politique, ça ne m'intéressait pas de prime abord. J'ai tout de même eu une belle surprise. le roman était suffisamment bien écrit pour que j'accroche, et la situation politique des pays de l'Afrique du Nord et du Proche-Orient de l'époque était assez décrite pour que je ne me sente pas complètement perdue. Il y a aussi eu un bonus avec une mini histoire d'amour, un peu bâclée sans doute, mais tout de même la bienvenue. Finalement, j'ai assez bien apprécié, mis à part le fait qu'il y avait à mon goût beaucoup trop de personnages. À la fin, j'étais pas mal mêlée à savoir qui était qui, ce qui rendait ma lecture plus ardue et frustrante.

Avec le ciel pour seul toit- Jeanne Williams :

Cette histoire est celle qui m'a le plus intéressée parmi les quatre proposés dans ce recueil. Autant vous dire la vérité, cette histoire est aussi cliché qu'elle en a l'air, mais c'est plus fort que moi... Donnez-moi une histoire avec une femme au caractère fort, qui a le sens de l'aventure et qui en plus enseigne dans une école loin de tout, et je suis vendue. Bien sûr, l'histoire d'amour prend beaucoup de place, et on ne peut pas s'empêcher de trouver que les deux personnages sont pas mal niaiseux. Mais malgré tout, j'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Matt, le médecin revêche ne pouvant plus pratiquer la médecine à cause de sa main blessée et cicatrisée. D'autres personnages font de cette histoire une histoire accrochante. Parmi ceux-ci, Frank, l'adolescent revêche qui déteste l'école et qui martyrise les tortues sans raison, Jenny, cette fille de onze ans qui ne réussit pas à l'école et qui prend des airs rebelles, le petit Dave qui vient à l'école sans souliers mais qui a un si grand coeur, ou encore Saul, le père de famille qui surveille le moindre geste de Susanna afin de la prendre en défaut et qui bat ses enfants à l'insu de sa femme. Certes, plusieurs de ces personnages sont légèrement caricaturaux, mais ils m'ont tout de même fascinés. Finalement, j'aurai lu cette histoire en une seule soirée. J'ai un peu honte, mais on ne contrôle pas ce qu'on aime !

Le puma blanc- R.D. Lawrence :

J'ai bien aimé ce roman de R.D Lawrence qui est à moitié racontée du point de vue de l'homme et à moitié du point de vue du cougar. On découvre le mode de vie de ce félin et on traite du braconnage dont il est souvent victime. Enfin, cela se passe dans les forêts et les montagnes de la Colombie-Britannique. Tous les ingrédients étaient là pour susciter mon intérêt !Ce n'est tout de même pas un livre dont je vais me souvenir très longtemps. C'était agréable, sans plus.

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Troisième opus de la saga des "Gens de Saint-Libéral".
Ce troisième tome est celui de Jacques, fils de Pierre-Edouard qui achèvera sa vie dans ce livre après avoir passé le relais à son fils Jacques.
On retrouve donc le village corrézien de Saint-Libéral, encore un peu plus dépeuplé où ne résident plus que des "vieux" à part les rares qui s'acharnent à cultiver et élever du bétail. Mais les enfants de la famille Vialhe, comme dans les tomes précédents s'ingénient à partir pour voir ailleurs et se faire leur propre expérience. Heureusement, ils sont comme les engoulevents, ces oiseaux migrateurs qui finissent par revenir à l'endroit où ils sont nés.
Encore une fois c'est un beau roman (qu'on ne lâche toujours pas facilement) où Michelet (qui fut agriculteur par choix et conviction) ne perd pas l'occasion du roman pour mettre en avant les difficultés économiques que rencontrent les petits agriculteurs de ces régions montagneuses. En effet, il n'y a pas les surfaces ni les rendements des régions situées au-dessus de la Loire. Là, pour survivre, il ne faut pas hésiter à se remettre en question, s'adapter, se moderniser mais aussi s'endetter.
Les années 70 amènent même chez les Vialhe l'émancipation, la libéralisation des moeurs.
"De notre temps, on était quand même moins dégourdis que les jeunes de maintenant. Si je me souviens bien, fallait compter neuf mois après les noces pour faire un beau petit. Mais dame, avec le progrès, tout va si vite maintenant. Six ou sept mois suffisent aujourd'hui".
Comme dans ses autres romans, Michelet porte haut le dicton "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir". En effet, la vie peut être très dure avec des difficultés a priori insurmontables mais la famille avec les joies simples portées par les mariages et les naissances, la solidarité apportée en cas de coup dur font que ça vaut toujours le coup de se battre. Et comme toujours chez Michelet, le roman va se terminer par une note d'espoir par une nouvelle naissance.
Les personnages du roman sont toujours aussi attachants de Mathilde, désormais l'aïeule , à Josyane, la petite qui va au bout du monde pour y trouver son futur mari qui se trouve avoir de lointaines racines corréziennes. Non, on n'échappe décidément pas facilement à la Corrèze !!
Le style est toujours aussi agréable et chaleureux à lire. On se passionne à suivre les histoires de ces gens si profondément attachés à leur terre.
A bientôt pour le quatrième volet de la saga, qui parle justement de "La terre des Vialhe"...

Video de Claude Michelet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Michelet
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Elizabeth II (nouvelle édition jubilé de platine) de Jean des Cars aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/elizabeth-ii.html • Des grives aux loups de Claude Michelet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/des-grives-aux-loups-tome-1-vol01.html • Guerre de Louis-Ferdinand Céline et Pascal Fouché aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/guerre.html • Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/mort-a-credit.html • Les Douces Choses de Alice Dekker aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-douces-choses.html • L'ami impossible: Une jeunesse avec Xavier Dupont de Ligonnès de Bruno de Stabenrath aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-ami-impossible-une-jeunesse-avec-xavier-dupont-de-ligonnes.html • La robe de Jérôme de Verdière aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-robe.html • le Serment sur la moustache de Samuel Piquet aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/le-serment-sur-la-moustache.html • Nos âmes au diable de Jérôme Camut et Nathalie Hug aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/nos-ames-au-diable.html • Comme un enchantement de Nathalie Hug aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/comme-un-enchantement.html • Zéro viande zéro poisson de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/zero-viande-zero-poisson-plus-de-50-recettes-veggie-et-gourmandes-qui-ont-fait-leurs-preuves.html • Ma double vie avec Chagall de Caroline Grimm aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ma-double-vie-avec-chagall.html • Une princesse modèle de David Brunat aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/une-princesse-modele.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsperrin #editions Pocket #editionsgallimard #editionsfolio #editionscherchemidi #editionsdelobserva
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus