L'appel des engoulevents-
Claude Michelet :
Je continue de vider ma bibliothèque de ses plus anciens livres, ceux qui y sont depuis que je suis toute petite. Cela inclut les vieux condensés Sélection de Reader's Digest de ma mère, qui y séjournent depuis aussi longtemps que je peux me rappeler.
C'est ainsi que je découvre la saga de
Claude Michelet avec son troisième tome, en version condensée de surcroit ! Je croyais que cela allait m'ennuyer, mais non, ce livre peut tout à fait être lu séparément, avec seules les explications sur la généalogie de la famille et le gros de leur histoire au tout début du livre. Inexplicablement, je me suis bien retrouvée dans cette histoire, alors que ni ma famille, ni mes origines ou mon époque ont rien de commun avec cette histoire.
Je suis née dans une petite ville du Québec, pleine de vitalité et je n'ai vécu ni l'agriculture, ni l'exode rural, ni même la France ou l'époque dont il est question. Par contre, mon enfance a été bercée par les histoires d'enfance de ma mère, qui, elle, a passé une grande partie de ses étés à la terre de son oncle pour aider sa famille élargie. Et puis, les histoires du terroir et de l'ancien temps mon toujours fascinée.
Bref, même s'il ne se passe pas grand chose dans l'histoire, j'ai été émue par les personnages de l'histoire, et je me suis retrouvée un peu à l'intérieur de chacun d'eux, particulièrement en Josyane, la grande aventurière qui un jour revient à ses sources. Même si je vis toujours à l'extérieur de chez moi et que je voyage à toutes les années, je sens aussi que ce jour viendra pour moi où j'aurai le goût de me poser quelque part.
Je ne sais pas si je lirai le début de la saga (puisque retourner aux débuts après avoir lu le troisième tome n'est pas très naturel), ou même la suite, mais je peux vous assurer que j'ai bien aimé mon moment de lecture.
Machine de guerre- S.K Wolf :
Un livre qui parle de la guerre, de terrorisme et de politique, ça ne m'intéressait pas de prime abord. J'ai tout de même eu une belle surprise. le roman était suffisamment bien écrit pour que j'accroche, et la situation politique des pays de l'Afrique du Nord et du Proche-Orient de l'époque était assez décrite pour que je ne me sente pas complètement perdue. Il y a aussi eu un bonus avec une mini histoire d'amour, un peu bâclée sans doute, mais tout de même la bienvenue. Finalement, j'ai assez bien apprécié, mis à part le fait qu'il y avait à mon goût beaucoup trop de personnages. À la fin, j'étais pas mal mêlée à savoir qui était qui, ce qui rendait ma lecture plus ardue et frustrante.
Avec le ciel pour seul toit-
Jeanne Williams :
Cette histoire est celle qui m'a le plus intéressée parmi les quatre proposés dans ce recueil. Autant vous dire la vérité, cette histoire est aussi cliché qu'elle en a l'air, mais c'est plus fort que moi... Donnez-moi une histoire avec une femme au caractère fort, qui a le sens de l'aventure et qui en plus enseigne dans une école loin de tout, et je suis vendue. Bien sûr, l'histoire d'amour prend beaucoup de place, et on ne peut pas s'empêcher de trouver que les deux personnages sont pas mal niaiseux. Mais malgré tout, j'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Matt, le médecin revêche ne pouvant plus pratiquer la médecine à cause de sa main blessée et cicatrisée. D'autres personnages font de cette histoire une histoire accrochante. Parmi ceux-ci, Frank, l'adolescent revêche qui déteste l'école et qui martyrise les tortues sans raison, Jenny, cette fille de onze ans qui ne réussit pas à l'école et qui prend des airs rebelles, le petit Dave qui vient à l'école sans souliers mais qui a un si grand coeur, ou encore Saul, le père de famille qui surveille le moindre geste de Susanna afin de la prendre en défaut et qui bat ses enfants à l'insu de sa femme. Certes, plusieurs de ces personnages sont légèrement caricaturaux, mais ils m'ont tout de même fascinés. Finalement, j'aurai lu cette histoire en une seule soirée. J'ai un peu honte, mais on ne contrôle pas ce qu'on aime !
Le puma blanc-
R.D. Lawrence :
J'ai bien aimé ce roman de R.D Lawrence qui est à moitié racontée du point de vue de l'homme et à moitié du point de vue du cougar. On découvre le mode de vie de ce félin et on traite du braconnage dont il est souvent victime. Enfin, cela se passe dans les forêts et les montagnes de la Colombie-Britannique. Tous les ingrédients étaient là pour susciter mon intérêt !Ce n'est tout de même pas un livre dont je vais me souvenir très longtemps. C'était agréable, sans plus.
Lien :
http://lecturesdisabelle.blo..