Régis Boyer (Traducteur)
Actes Sud (03/12/1998)
3.75/5   4 notes
De la nécessité d'une enquête, en ces régions isolées d'Islande où paganisme, paysannerie et christianisme se rejoignent en de multiples délires.

Que lire après Ua ou Chrétiens du glacierVoir plus
Le titre de ce roman me paraissait rafraîchissant par ce temps de canicule. Erreur : il fait bouillir le cerveau.
Pour commencer, ce livre n'est pas précédé d'une préface, ni d'un prologue, mais d'un AVERTISSEMENT. Vous voilà prévenus.
Le très talentueux traducteur Régis Boyer nous avertit d'emblée que "s'il est un livre qui exige une, non pas double ou triple, mais multiple lecture, c'est bien l'étrange et fascinant roman que voici."
Il est étrange, sans conteste.
Pourtant, l'intrigue de départ parait simple : un jeune théologien est nommé représentant de l'évêque (nommé au sens propre comme au figuré: "Repréve") pour aller au pied du glacier Snaefellsjökull enquêter sur l'état du christianisme. En effet, des bruits courent sur Sera Jon, le pasteur de la paroisse. Repréve (dit aussi "le soussigné", car il est le narrateur) arrive donc à Jökull, armé d'un magnétophone.
Et à partir de là, tout part en sucette.
Dans les notes et enregistrements du narrateur, vous trouverez un rapport d'inspection sur l'église à la porte clouée, des montagnes de gâteaux, des chevaux à ferrer, des allusions aux sagas et contes populaires d'Islande, des "Dits de...", des observations de mouettes et la destruction créatrice de Shiva.
Et un businessman cherchant à communiquer avec la Voie lactée.
Et Ua, une femme-saumon.
On a donc une sorte de fable théologique qui nous perd un peu lorsqu'on n'a pas les références, mais qui, lue aux premier et second degrés, est tout à fait ubuesque et réjouissante.
Challenge Globe-Trotter (Islande)
Challenge Nobel
LC thématique de juillet 2022 : "Les prénoms, saison 2"
Voici un roman aussi abracabrant que tesque, on est au pied du Snaefellsjökull, là où l'on attelle les boeufs divins de l'immortalité à la charrue de l'âme, quand la mouche bleue fait fonction de canari du pauvre. L'histoire est une fable, et une méchante fable, mettons-nous donc en quête d'une fable meilleure, la voilà: la théologie.

Première question: Que croient les dieux ? C'est une des choses que nous ne pourrons jamais savoir, car quand on pose de grandes questions, la réponse est souvent petite... soyons modestes , l'apôtre Paul eut -il été flagellé à Thessalonique s'il avait eu une jeep en état de marche ?

Nous n'avons pas besoin de ceux qui ont volé le Dieu des Juifs comme le pape et Mahomet..Les Juifs pourraient intenter un procès à ces voleurs de dieu...Pour ne pas parler d'un scandale comme lorsque les chrétiens n'eurent pas scrupule de voler aux Juifs leur littérature nationale et lui ajoutèrent un travail nocturne grec qu'ils appelèrent nouveau testament, qui, pour la plus grande part est une altération de l'ancien testament, de plus un écrit antisémite.

Nous ne sommes jamais d'accord sur rien, alors mettons-nous d'accord pour ne pas être d'accord, car les mots sont fallacieux. Efforçons-nous de toujours les oublier. Si l'on contemple la nature assez longtemps, les mots cessent d'avoir la moindre signification...Tant que la création du monde n'est pas achevée, il est trop tôt pour employer des paroles...

Un texte autour de ce roman hors du commun ne peut être que totalement iconoclaste, parce que en ce siècle nous sommes si pressés de mentir, qu'on a pas le temps d'attraper le hoquet, mais on peut entendre beaucoup d'érudits aussi remplis de vide que vide de connaissance venir nous éclairer sur tous les sujets, à une condition cependant - et une seule - qu'ils sachent en prononcer correctement le nom...

Prononcez ce nom: Laxness.

Vous l'avez bien prononcé,

faites-vous un grand plaisir, lisez-le.
Lien : http://holophernes.over-blog..

On appelle cette période "entre foin sec et herbe fraîche", ceci, du point de vue des moutons : c'est le moment où le foin est épuisé et où l'herbe n'a pas encore poussé. C'est une période souvent sinistre pour les ruminants et d'ailleurs, ça a toujours été, en Islande, le moment où gens et bêtes meurent.
L'art figuratif est une illusion du regard, les mouches, en revanche, sont un ornement vivant et, de plus, plus vivant que les fleurs ; car les fleurs sont inertes et se taisent. Même les poissons rouges sont silencieux, mais la mouche bleue est le canari du pauvre, elle est dotée d'une voix qui éveille des souvenirs chez le visiteur.
- Qu'est-ce qu'il veut faire d'une église ?
- Ils ont l'intention de faire un essai de réanimation.
- Pardonnez-moi si je ne vous suis plus.
- Il s'agit d'accueillir la force toute-puissante des galaxies. On dit que le Snaefellsjökull a la liaison.
Car, comme il est dit dans ce livre, en Islande règnent la protomorie, l'hétéromorie et la diexelixis. Personne n'a la moindre notion de bioradiophonie ni d'astroentéléchie. Et la diexelixis ne jouit pas de grande considération au gouvernement.
En ces lieux habitent des princesses d'une corpulence inhabituelle qui vient de ce qu'on leur fait téter du lait de femme (n'ont peut-être pas de vaches à la ferme).

Dans la catégorie : IslandaiseVoir plus
>Autres littératures germaniques>Littérature islandaise>Islandaise (16)