N.C Wyeth L'esprit d'aventure... Ou le bouquin sapin, que tu étais pas sûre du tout de le trouver dessous... et que si ! Merci mon chéri !
Alors, faire un avis sur ce bouquin c'est un peu compliqué..
Parce qu'il est vachement bien autant que très moyen...
Il est vachement bien pour toutes les reproductions de peinture de Wyeth, mais très mauvais quant à la construction narrative de Le Bris, et la construction à proprement parlé du livre. Mais commençons par le commencement...
Wyeth est un peintre américain (1882/1945) ultra connu, même si on ne connaît pas son mon.. et c'est moche.. Il mériterait plus, tellement plus de reconnaissance.
C'te talent !
Donc perso moi je dis que c'est un peintre, même si pour beaucoup c'est « juste » un illustrateur de talent... Vu la taille des illustrations, et vu la technique de peinture.. Nan ce gars est un peintre ! Et pi c'est tout !
Donc ce Wyeth, raah je voulais vous mettre quelques unes de ses illustrations, pour vous faire comprendre, vous faire dire « mais j'le connais ! Ah c'est ce gars là... » et bien sûr je ne peux pas... je trouve ça un peu bête..
Parce que Wyeth il est une pierre angulaire dans l'iconographie de notre imaginaire à tous.. Il est la pierre angulaire dans l'iconographie pirate par exemple (sa vision à été celle reprise par les studios de cinéma à l'âge d'or Erroll Flyn et tous ça.. si..) Sans Wyeth pas de pirate comme nous les connaissons, nous les imaginons... Sans Wyeth pas de films médiévaux genre Robin des bois, de chevalier kitch, de tout ça... il a été le modèle pour toute la construction visuelle des studios de cinoche américain...
de notre imaginaire... des pirates aux indiens, en passant par les chevaliers et les cow-boys... Les soldats pas trop...
Parce que même si Wyeth a peint et illustré (peu, vous allez comprendre pourquoi) des récits militaire.. la glorification de l'armée, de la bataille, il ne pouvait pas... il montrait, dessinait, peignait, bin l'horreur, la boue, la difficulté, mais certainement pas la gloire... et heu c'est mal passé.
Comme pour ses indiens d'ailleurs.. il n'a jamais pu se résoudre à montrer des crimes perpétrés par des indiens (même s'ils étaient dans les récits qu'il illustrait), il ne voulait pas peindre des indiens agressifs... Faut dire, il a vécu un certain temps dans une réserve indienne, et les a vu pour ce qu'il étaient, c'est à dire des gens qui se défendaient eux et leur terre contre des envahisseurs.. ça aussi ça passait moyen à l'époque de Wyeth... Loin d'être con le gars ! Loin d'être bête... sensible et torturé même pourrait-on dire..
Se retrouvant entre les deux...
Parce qu'il aimait profondément le cow-boy, le travail de la ferme, il descendait lui même d'émigrant... donc il faisait quelque part parti de ces agresseurs..
Donc à un moment.. il s'est dit : « Bon allons vers le récit qui n'a rien à voir avec tout ça... allons dans l'imaginaire pur et dur.. »
Editeur : « Eh Coco, ça te dirait de bosser sur L'île au trésor ? »
Wyeth : « Banco ! Je prends ! »
Grand bien lui en à fait.. ensuite il s'est intéressé au moyen-âge et aux récits de chevalerie.. et là aussi... c'était une bonne idée.. ^^
Et ce livre regorge de tout ce que je vous ai parlé, de tout ses grands thèmes, indien/cow-boy/pirate/chevaliers.... et c'est génial, de les voir, bien reproduites, sur du beau papier...
Bon y a aussi des photos de Wyeth, de sa famille, sa maison, son maître/professeur Howard Pyle (lui aussi vachement connu, et je connaissais certaines de ses peintures ( surtout les pirates), mais son nom je ne le connaissais pas, ni son travail complet, va falloir que je me penche dessus... un de plus ^^) et c'est là aussi très bien !
Là où ce livre est moins bien... et vraiment moins bien, c'est par sa construction narrative, Le Bris n'est pas dans la chronologie de l’œuvre de Wyeth (et pour comprendre le travail d'un peintre, et voir son évolution à mon sens c'est mal ! ). Donc il nous parle de choses avant d'autres, genre le côté : « comme pour L'île au trésor.. » heu t'es gentil gars, mais L'île au trésor c'est dans deux chapitres, pourquoi tu me parles d'un truc qu'il a fait après L'île aux trésor en premier, et pourquoi tu me fais des comparaisons sur ce que tu n'as pas encore abordé ?... (ce qui oblige à faire constamment des allés retours dans le livre).
ça c'est le premier point, pas terrible.
Le deuxième point pas terrible, c'est que Le Bris (encore lui) va nous parler de long en large d'une peinture, mais qu'à aucun moment nous n'en verrons la reproduction, voir l'intégralité d'un travail, un travail dans son ensemble, comme les saisons indiennes par exemple...
Le troisième point pas terrible... qui m'a fait dressé les cheveux sur le crâne, et m'a donné des aigreurs stomacales (si).. c'est que Le Bris (encore lui) se permet des jugements de valeur sur les peintures de Wyeth ( genre : après c'est mauvais, ça vaut pas grand chose, ça s'essouffle) et bien sûr ne donne aucun appuis de comparaison sur ces dires, pas de reproduction du soi disant mauvais...
Heu... alors déjà mec ton jugement de valeur c'est le tien. Et heuuu...
Deux possibilités :
Ton jugement de valeur, tu te le gardes, tu restes neutre sur ton sujet, vu que tu ne l'étayes en rien par des exemples niveaux reproductions, donc moi en tant que lectrice tu vois, ce que tu me dis je m'en fous, et ce que tu en pense encore plus, vu que tu n'étayes en rien ton propos, donc pour moi dans ces cas-là, t'as intérêt à rester neutre.
Ou alors non, t'es pas neutre, tu dis ton jugement de valeur, mais dans ces cas-là, tu donnes à tes lecteurs des points de comparaison pour comprendre pourquoi tu as ce jugement de valeur, voir que les lecteurs puissent se faire eux même leur avis... je dis ça je dis rien...
En plus un jugement de valeur sur quelque chose aussi sensible que de la peinture.... heuuuuuu.. La peinture ça se ressent, ça touche quelque chose à l'interne, qui parfois ne s'explique pas du tout.. alors le jugement de valeur... franchement (et je hausse les épaules)...
Donc va falloir (là mon chéri me dirait : « c'est pas une obligation quand même.. » et si chéri... si...)
Donc va falloir que me trouve tous les bouquins que Wyeth a illustré, en commençant par L'Île au trésor et pi les autres Stevenson ( Balfour/La Flèche noire etc).. et ensuite les Fenimore Cooper, et pi les histoires médiévales et pi Tom Sawyer... et pi Rip van Winkle... et pi et pi et pi...
Manque de bol sont plus édités (pour la plus part), et ça va pas être simple, en plus vu la quantité, ça va faire beaucoup de picaillons... Ouiiiiiiiiin....
Chienne de vie !
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C'est par lui qu'un jour, furetant dans le désordre d'un grenier, sous une voile de misaine tachée de rouille, au fond d'une malle ventrue, je découvris Robert Louis Stevenson.
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