Arnaud Le Gouëfflec (Autre)Nicolas Moog (Autre)
Glénat (13/03/2024)
4.44/5   8 notes
L’utopie du punk rock alternatif français des années 80 – préface de LORAN, Bérurier Noir

L'histoire du rock alternatif français des années 80, reflet d'une société en mutation, racontée à travers les destins croisés de musiciens de l'époque. L'histoire de ces groupes français qui ne ressemblaient qu'à eux, Bérurier Noir, Mano Negra, Négresses vertes, les Garçons Bouchers... un récit choral, mettant en scène des personnages clefs de la scène : Loran e... >Voir plus
Que lire après Vivre Libre ou Mourir: Punk et Rock Alternatif en France, 1981 - 1989Voir plus
Salut à toi, jeune lecteur...

Dans cette BD très documentée, Arnaud le Gouëfflec revient sur la grande période de la scène rock alternative en France, de 1981 à 1989, ce qui ne pouvait qu'éveiller mon intérêt puisque j'étais étudiant (poil aux dents) à Montpellier de 1981 à 1984. le texte est plus ou moins chronologique mais finalement assez foutraque, ce qui colle bien au sujet, illustré de nombreux témoignages, certains ponctuels, d'autres en fil rouge (Loran et Marsu en particulier). L'auteur essaie d'aborder un peu tous les sujets, textes et politique, musique et énergie, rapports à la violence et la défonce, et donc aux autorités, encore une fois dans un joyeux bazar. le dessin de Nicolas Moog ne m'a pas vraiment transporté, mais reconnaissons que la technique utilisée (monochrome, à-plats d'encre noire, du "noir et blanc sans gris") colle assez bien au sujet.

À lire naturellement avec la bande son qui va bien, et si vous avez perdu vos vieux vinyls, internet regorge de pépites au son pourri et aux images foireuses qui vous rappelleront de grands souvenirs !
Voilà une lecture qui ramènera les p'tit jeunes de 45 à 65 ans dans leur adolescence. Cet album évoque le temps de la débrouille pour les groupes de musicos car internet n'existait pas encore. Riche en témoignages des acteur·ices de l'époque, Arnaud le Gouëfflec & Nicolas Moog ont fait un beau boulot de musicologue pour retracer l'histoire de ses groupes qui ont tellement apportés à la chanson contestataire à une époque ou la variété française était une calamité.

critiques presse (1)
BDZoom
11 mars 2024
Le dessin de Nicolas Moog en nuances de noir et blanc rend parfaitement compte de la densité et de la force des engagements transmis par Arnaud Le Gouëfflec, qui arrive en plus à glisser quelques moments poétiques dans son travail.
En France, la première vague punk rock éclot dans un paysage sinistré, où règnent les yéyés, grande entreprise de recyclage de la variété anglo-saxonne.
Le punk est un virus.
Le punk est un virus.
[...]
Un virus noir, sauvage, électrique, qui te réveille façon électrochoc, et te fait te sentir vivant...
Un virus de la pop culture, qui se réactive à chaque fois qu'elle sombre dans le divertissement...
On savait pas jouer. Sinon, tu commences à faire du rock'n'roll et te la péter. Moins tu sais jouer, mieux c'est. C'est ça le blues à la base, des mecs qui savent pas jouer. Ils inventent autre chose.
Si tu veux chanter du rock en français, il faut se retrousser les manches, ça vient pas comme ça, c’est une langue sourde, le français.

Lire un extrait