AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Arnaud Le Gouëfflec (Autre)Nicolas Moog (Autre)
EAN : 9782344055632
168 pages
Glénat (13/03/2024)
4.44/5   8 notes
Résumé :
L’utopie du punk rock alternatif français des années 80 – préface de LORAN, Bérurier Noir

L'histoire du rock alternatif français des années 80, reflet d'une société en mutation, racontée à travers les destins croisés de musiciens de l'époque. L'histoire de ces groupes français qui ne ressemblaient qu'à eux, Bérurier Noir, Mano Negra, Négresses vertes, les Garçons Bouchers... un récit choral, mettant en scène des personnages clefs de la scène : Loran e... >Voir plus
Que lire après Vivre Libre ou Mourir: Punk et Rock Alternatif en France, 1981 - 1989Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Salut à toi, jeune lecteur...

Dans cette BD très documentée, Arnaud le Gouëfflec revient sur la grande période de la scène rock alternative en France, de 1981 à 1989, ce qui ne pouvait qu'éveiller mon intérêt puisque j'étais étudiant (poil aux dents) à Montpellier de 1981 à 1984. le texte est plus ou moins chronologique mais finalement assez foutraque, ce qui colle bien au sujet, illustré de nombreux témoignages, certains ponctuels, d'autres en fil rouge (Loran et Marsu en particulier). L'auteur essaie d'aborder un peu tous les sujets, textes et politique, musique et énergie, rapports à la violence et la défonce, et donc aux autorités, encore une fois dans un joyeux bazar. le dessin de Nicolas Moog ne m'a pas vraiment transporté, mais reconnaissons que la technique utilisée (monochrome, à-plats d'encre noire, du "noir et blanc sans gris") colle assez bien au sujet.

À lire naturellement avec la bande son qui va bien, et si vous avez perdu vos vieux vinyls, internet regorge de pépites au son pourri et aux images foireuses qui vous rappelleront de grands souvenirs !
Commenter  J’apprécie          53
Voilà une lecture qui ramènera les p'tit jeunes de 45 à 65 ans dans leur adolescence. Cet album évoque le temps de la débrouille pour les groupes de musicos car internet n'existait pas encore. Riche en témoignages des acteur·ices de l'époque, Arnaud le Gouëfflec & Nicolas Moog ont fait un beau boulot de musicologue pour retracer l'histoire de ses groupes qui ont tellement apportés à la chanson contestataire à une époque ou la variété française était une calamité.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BDZoom
11 mars 2024
Le dessin de Nicolas Moog en nuances de noir et blanc rend parfaitement compte de la densité et de la force des engagements transmis par Arnaud Le Gouëfflec, qui arrive en plus à glisser quelques moments poétiques dans son travail.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
En France, la première vague punk rock éclot dans un paysage sinistré, où règnent les yéyés, grande entreprise de recyclage de la variété anglo-saxonne.
Commenter  J’apprécie          00
Le punk est un virus.
Commenter  J’apprécie          20
Le punk est un virus.
[...]
Un virus noir, sauvage, électrique, qui te réveille façon électrochoc, et te fait te sentir vivant...
Un virus de la pop culture, qui se réactive à chaque fois qu'elle sombre dans le divertissement...
Commenter  J’apprécie          20
On savait pas jouer. Sinon, tu commences à faire du rock'n'roll et te la péter. Moins tu sais jouer, mieux c'est. C'est ça le blues à la base, des mecs qui savent pas jouer. Ils inventent autre chose.
Commenter  J’apprécie          20
Si tu veux chanter du rock en français, il faut se retrousser les manches, ça vient pas comme ça, c’est une langue sourde, le français.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Arnaud Le Gouëfflec (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Le Gouëfflec
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : punkVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}