EAN : 9782073028136
Gallimard (01/02/2024)
2.93/5   7 notes
Brest est ma seconde ville natale. C’est là qu’à partir de septembre 1981 j’ai vraiment commencé à vivre, sur le mode d’une intensité et d’une liberté grande auxquelles on accède, les études finies, lorsqu’on se met, pleinement, à exister et à voler de ses propres ailes. Certes cette ville m’était familière, son passé — sa destruction sous le feu des bombes faisant partie, de manière presque rituelle, de la légende familiale —, son histoire dont les grandes séquence... >Voir plus
Que lire après Brest, de brume et de feuVoir plus
Je n'étais clairement pas la cible.
Attirée par le titre, je me suis précipitée. Brest, je la connais, j'y ai vécu, je l'aime énormément, j'espère y revenir, mais je ne la comprends pas toujours.
Une ville détruite et rebâtie trop vite, une ville qui s'est fait enlever son histoire par L Histoire, qui rebute ceux qui ne la connaissent pas.

La première partie m'a beaucoup intéressée, l'auteur y raconte en parallèle la vie de ses grand-pères, tout deux passés par Brest à peu près à la même époque. Il s'étend beaucoup sur la seconde guerre mondiale, ce qui n'était pas pour me déplaire, particulièrement les extraits du journal d'un de ses aïeux tenu pendant l'occupation.

Ensuite, ça dérape. Il n'est plus question que de sa relation avec un lycéen qui devient ensuite étudiant à Brest. de loin en loin quelques réflexions reviennent sur la ville. Mais l'auteur parle à mots couverts, en plus de cette relation, de gens apparemment célèbres que je ne connais pas, d'un milieu intellectuel dans lequel j'ai encore moins envie de plonger. Beaucoup d'ennui dans ma lecture, j'avoue que j'ai sauté pas mal de passages de cette partie, et je me suis accrochée pour ne pas fermer le livre.
Quelque douceur cependant quand il évoque une de ses amies, de qui il était donc très proche.

critiques presse (2)
LesEchos
18 mars 2024
Ecrivain des cathédrales sous-marines, des peintres enflammés et des anachorètes que seule la beauté fait plier, Philippe Le Guillou trace les fondations d'une trilogie cruciale en déambulant au gré de contrées où le vent se charge d'iode autant que de souvenirs.
LeFigaro
16 février 2024
Ce roman-gigogne tient à la fois du récit familial, de l'autobiographie et de l'évocation amoureuse d'une ville.
Ce gris unique et lumineux, cette grâce de Brest que seuls savent capter les fidèles et les fervents.
Brest, dont le nom sec et vigoureux claque comme un juron ou une racine de la lande.
Le tribut payé par la "vigie du Léon" est considérable et l'on peut facilement attribuer à Brest le titre, peu enviable, de la ville la plus bombardée de France.

Videos de Philippe Le Guillou (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Le Guillou
Brest, de brume et feu Philippe le Guillou Éditions Gallimard
©Philippe le Guillou pour la librairie La Procure Animation par Mathilde, libraire à La Procure de Paris
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Quiz des Anges

Ce tableau représente la Vierge et l'Enfant entourée de cinq anges, dont deux tiennent la couronne composée d'étoiles en Stella matutina au-dessus de la tête de Marie. Qui a peint La Madone du Magnificat?

Leonard de Vinci
Sandro Botticelli
El Greco

Thèmes : anges , anges gardiens , anges & démons , angélique , littérature , cinema , adapté au cinéma , adaptation , religionCréer un quiz sur ce livre