EAN : 9782070777310
Gallimard (16/03/2006)
3.4/5   5 notes

A Paris, à la fin des années 1970, au cœur d'uneville en pleine métamorphose, Marc Verney, un jeune homme venu de Bretagne, continue de rêver et d'errer. Il s'essaie à l'écriture, travaille chez un commissaire-priseur où il inventorie une bibliothèque. Djila, la patronne du Bar d'Orgueil qu'il aimait tant, a disparu. Entre les hauteurs de l'ancien mont Orgueil et la fosse des Halles, Marc s'invente de nouvelles... >Voir plus
Que lire après La consolationVoir plus
"Votre livre m'a envoûté, c'est une belle et juste initiation aux ombres de Paris" dira t-on à Marc Verney, alias Pierre Rosnoën.
Ces ombres décaties et superbes, ces clochards célestes, arpenteurs du bitume parisien de cette fin des années 70, nous font voyager dans l'univers de l'auteur, toujours peuplé des fantômes De Montherlant et de De Gaulle, de la religion catholique, de l'art et de l'homosexualité.
Marc Verney, nous fait découvrir la fin d'un monde, celui du ventre de Paris qui disparaît. Il nous entraîne le long des quais des Seine avec ses bouquinistes, on visite l'église St Eustache, les bistrots de quartier, notamment celui de la reine Djila, et les arcanes du pouvoir politique. Evidemment, il nous emmène prendre une bouffée d'air frais dans sa Bretagne native, mais aussi dans cette Normandie qui a connue la déchéance de son ami, le lecteur du candélabre qui va peu à peu nous dévoiler son histoire.
Le roman s'articule autour d'un personnage tout en nuances et ambiguïté. le jeune Marc Verney est fascinant.

D'abord, il s'interroge sur sa propre foi et sa spiritualité. Autour de lui gravitent un évêque déchu et un séminariste désespéré qui cherchent encore leur place dans l'institution catholique.

Ensuite, il assume ses orientations et ses goûts, Marc nourrit une passion littéraire pour des auteurs politiquement incorrects comme Montherland ou Drieu La Rochelle. Sa fascination est troublante et réjouissante. Son entourage est masculin, du golden boy d'avant le choc pétrolier au peintre maudit, en passant par l'oncle prodigue et dissimulé. C'est la peinture d'une certaine masculinité dans laquelle le Guillou ose mêler religion et "garçonnie".

Marc déambule dans un Paris en pleine métamorphose, alors que des quartiers entiers disparaissent pour faire place à des projets modernes qui engloutissent l'âme parisienne. Dans ce chaos, subsiste le café d'Orgueil qui rassemble une clientèle aussi étrange qu'éclectique. Et Marc est breton, rennais précisément. L'auteur décrit superbement la campagne de l'Ille et Vilaine et surtout les côtes tourmentées du sombre Finistère.

Enfin, Marc est un écrivain en devenir, un romancier qui se cherche. C'est toujours fascinant quand un auteur est mis en abîme. L'écriture est remarquable, quoiqu'académique. Il est rare, dans les romans contemporains, que les auteurs soignent à ce point leur style. Celui de le Guillou est velouté, élaboré et digeste. A lire sans préjugé, c'est un roman qui sort des cases.

Lien : http://souslesgalets.blogspo..

De l'enseignement, il avait surtout aimé la joute des cours, les attaques joueuses des élèves qui ne venaient pas seulement des belles villas du lac mais aussi des cités sinistres qui commençaient juste derrière cette ceinture trompeuse, la transmission des noms qui avaient enchanté ses études : Chateaubriand, Rimbaud, Proust, Breton, Gracq, Montherlant. On ne lui avait donné aucune leçon de pédagogie, pas même le moindre truc. Il s'était souvenu de ce qu'il avait entendu. Un beau cours était nécessairement magistral.
Il suffisait que la tempête soufflât sur Paris et toute la violence élémentaire des côtes du Finistère le saisissait.