AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Mikael Cabon (Traducteur)
EAN : 9782841725168
288 pages
Éditeur : L'Atalante (23/09/2010)
3.87/5   19 notes
Résumé :

Ansul était jadis une ville paisible, riche de ses nombreuses bibliothèques, ses écoles et ses temples. C'était avant l'occupation des Alds. Les Alds croient en la présence de démons dissimulés dans les mots. Aussi interdisent-ils la lecture et l'écriture, sous peine de mort. Tout cela changera-t-il bientôt ? Voici venus des Entre-Terres le poète Orrec Caspro et son épouse Gry. Dans la voix du conteur... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Tmor
  15 août 2019
Suite de la trilogie entamée avec Don. J'avais trouvé le 1er tome un peu long et lourd, je retrouve du rythme avec le second et surtout le talent de l'auteur de nous plonger dans des intrigues sans faire des effets de manches et des aventures à gogo et en toc. Comme dans la trilogie de Terremer les deux héros ont pris de l'âge et arrivent dans un endroit clos, un peuple soumis par un autre peuple et une autre religion qui n'est pas sans rappeler de manière tout à fait explicite et assumée les extrémismes actuels. Sur fond de dialogues, de philosophie, de contes et de poésie, se joue de grands débats sur la question de la croyance. Croire en quoi et pour quoi ? Moi en tout cas après une petite pause je crois (j'en suis sûr même) que je vais me plonger dans le dernier tome.
Commenter  J’apprécie          70
cats26
  13 mai 2014
Un roman en forme de conte sur le pouvoir de la parole et des mots.
Némar vit à Ansul, ville paisible et prospère aux nombreuses bibliothèques mais avec l'invasion des Alds, les bibliothèques ont été détruites et la lecture et l'écriture proscrites. Or, l'arrivée du poète Orrec, maître des mots et de son épouse va cristalliser la résistance de ceux qui croient aux belles phrases et aux beaux récits.
On retrouve tout le talent d'Ursula le Guin qui arrive à dépeindre en quelques chapitres un monde fantastique avec ses paysages particuliers, sa société régie par des règles précises mais surtout son imaginaire sous-tendu par des récits fondateurs épiques. Ici, encore, comme dans la saga de Terremer, le mot contient de la puissance et celui qui le maitrise détient du pouvoir.
A partir de 14 ans
Commenter  J’apprécie          00
den
  11 janvier 2011
très joli livre presque un conte
Commenter  J’apprécie          40
luthien
  07 juin 2011
Comme à son habitude, Ursula K. le Quin crée un monde tout en finesse. Ansul, ville très réaliste, avec ses coutumes, sa religion, ses régions voisines, sa conquête et sa révolte qui gronde. Ville bien que soumise pendant dix-sept ans, prête à revivre les jours heureux d'autrefois. Elle nous peint des personnages vrais, très attachants. Nous suivons essentiellement Némar et nous voyons ce qu'elle vit comme si nous y étions. Nous vibrons pour elle et nous la comprenons. Avec une écriture très fluide, le livre est un moment d'enchantement. Véritable conte, que ce soit par les personnages comme Némar racontant l'histoire, le conteur Orrec ou par les mots très poétiques, ce livre nous offre une ode à la lecture et à l'écriture. Laissez-vous transporter par la magie des mots !
Chronique entière sur mon blog.
Lien : http://andimagine.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Phooka
  04 janvier 2011
Voix est un récit presque "oral" (un comble pour un livre non?) sur l'importance de la lecture, de l'écriture. Sur le nécessité des livres comme base de réflexion, comme support de la mémoire. Mais Ursula le Guin ne donne jamais de leçons, elle raconte une histoire c'est tout. Et croyez moi c'est une très très belle histoire!
Ma chronique complète ci dessous:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Ursula K. Le Guin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ursula K. Le Guin
Les chemins de l'imaginaire
autres livres classés : oppressionVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1914 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre