Presses de la Cité (01/12/2004)
4.33/5   6 notes
Orages sur Calcutta est une plongée dans l'Inde mystérieuse, un pays dont les couleurs, les senteurs, la magie exercent un charme irrésistible mais qui peut être la proie de passions dévastatrices. Depuis les années 1920, le nationalisme indien incarné par le Mahatma Gandhi progresse et la révolte gronde contre l'Empire britannique. Aussi, lorsque éclate la Seconde Guerre mondiale, les antagonismes ne font que s'exacerber. Entre Sanjay Pradesh et son frère, Mardukar... >Voir plus
Que lire après Orages sur CalcuttaVoir plus
Intrigues à Calcutta.
Deux frères indiens, Sanjay et Mardukar, victimes d'intrigues et d'agressions diverses. Mais pourquoi?
Victoria O'Grady, fille d'un haut gradé de l'armée anglaise à Calcutta est poussée par ses parents à épouser un homme qu'elle n'aime pas.
Ces personnes vont se rencontrer, enquêter pour comprendre tous ces mystères. Quel lien y a-t-il entre les Pradesh et les O'Grady?
En fond, le charme de l'Inde, la seconde guerre mondiale, le chemin de ce grand pays vers l'indépendance et l'influence de Gandhi.
Une grande fresque romanesque ponctuée de suspense!
Ce roman mêle amour et énigme sur fond d'histoire. Bien sûr, certaines choses sont un peu faciles... par exemple, le monde que refuse Victoria paraît odieux, surtout les personnages pleins de fausseté et de convoitise qui y gravitent. Il est vrai que ce monde est vu à travers les yeux de Victoria qui en a tellement assez qu'elle n'en voit que les mauvais côtés. L'auteur corrige quelque peu le tir vers la fin, en montrant des personnages qui ne sont pas exactement pareils, et ne réagissent pas de manière semblable. Ce manichéisme ne m'a pas trop gênée, d'abord parce que certains colons devaient sûrement être ainsi: étalant avec morgue leur luxe, pensant que tout leur était dû, etc. D'autre part, l'auteur décrit très bien ce pays où tout était à deux vitesses, ou le faste côtoyait l'extrême pauvreté.

La structure linéaire de l'intrigue me convient. Il y a bien quelques ellipses, mais elles évitent des lenteurs, donc elles ne sont pas malvenues. Moi qui trouve souvent que les prologues sont inutiles, voire desservent le roman, ici, je pense que l'introduction est pertinente: elle symbolise l'attachement entre les deux frères, et le lecteur y repensera peut-être alors que Sanjay et Mardukar se heurteront parfois, pendant le roman.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

Le Bengale mourait de faim, et certains Anglais dans les plus hautes sphères du gouvernement se comportaient comme s'ils ne mesuraient en rien l'ampleur du désastre et ses conséquences. Ils ressortaient l'argenterie, les candélabres, les uniformes chamarrés et les robes du soir pour oublier qu'ils dansaient sur un volcan.
- Pour nous autres hindous, dit-il en désespoir de cause, la mort n'a pas la même importance que pour vous.
- Peut-être, conclut le médecin, mais elle a le même visage, non?