EAN : 9791031205557
Editions Ateliers Henry Dougier (13/04/2023)
4.58/5   6 notes
Psyché est une jeune fille en âge de se marier. Elle a pour atout d'être belle, si belle qu'elle fait peur aux hommes et qu'aucun prétendant n'ose se déclarer... Ses parents, désolés, vont consulter un oracle dont le verdict est le suivant : pour apaiser la colère de Vénus, qui est jalouse de sa beauté, elle devra accepter pour époux une créature affreuse - monstre, démon ou dragon ? - qui viendra la chercher le jour de ses noces.
La cérémonie s'accomplit, et... >Voir plus
Que lire après Moi, PsychéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans la mythologie on parle de catabase, plus clairement la descente aux Enfers, qui généralement se solde par une anabase, le remontée des Enfers.

Dans le corpus de la mythologie grecque peu, peuvent se targuer d'avoir effectuer ce "voyage"
Il y a Orphée descendu pour aller y chercher Euridyce, mais il ne réussira son anabase qu'à la seule condition de ne pas se retourner sur bien-aimée. Peine perdue, son empressement dans certaines versions ou le silence de son épouse dans d'autres lui a coûté la perte définitive d'Euridyce.... Pour certains cela symbolise aussi la nature imparfaite de l'Homme et ses difficultés à résister à la tentation de braver des interdits, causant ainsi ultimement sa perte.

Il y a Heraclès qui lui se voit attribuer, dans le cadre de ses 12 travaux, le fait de capturer Cerbère. Il réussira. Certains verront dans le fait qu'un demi-dieu soit capable de cet exploit, prouve qu'il a le pouvoir sur la mort et la vie...

Il y a Persephone, fille de Demeter (déesse des moissons). Elle, y est allé de son plein gré pour épouser Hadès. Zeus décidera qu'elle y séjournera la moitié de l'année. C'est ainsi que naîtra le cycle des saisons.

Il y a Ulysse, qui lui se retrouve aux Enfers, mais suite à un rite mystique qui lui est enseigné par Circé, pour invoquer les spectres des disparus. Il y rencontre le devin Tirésias, qui lui indique les épreuves qu'il aura à affronter après son départ de l'île de la magicienne, et aussi les spectres de tous ceux qu'il a connus et qui sont morts : Elpénor (son compagnon de voyage), sa mère Anticlée, Achille qui lui avoue qu'il aurait préféré être un berger misérable mais vivant plutôt que de croupir ici parmi les ombres....

Et enfin Psyché  qui effectuera ce voyage pour aller y récupérer un

Née dans Les Métamorphoses d'Apulée, un romancier philosophe du IIe siècle (123-170 après J.-C.) qui écrit en latin. Son ouvrage, fut surnommé « L'âne d'or » par saint Augustin :
Psyché est si belle, qu'elle effraie ses prétendants, ses parents se rendent à l'oracle qui leur annonce qu'elle épousera un monstre

Voilà ce qu'en dit Apulée, lui-même :
"Psyché, avec toute son éclatante beauté, ne recueille aucun avantage de son charme. Chacun la contemple, chacun lui décerne des éloges, mais personne, ni roi, ni prince, ni même simple bourgeois ne s'avance, plein de désir, pour prétendre à sa main… Psyché, vierge, sans mari, reste à la maison et pleure la solitude où elle est abandonnée, malade, profondément malheureuse, et des nations entières ont beau être unanimes à vanter sa beauté, elle, elle la déteste. Aussi le malheureux père de cette fille infortunée, soupçonnant quelque malédiction céleste et redoutant la colère des dieux, va interroger le très ancien oracle du dieu de Millet (il s'agit bien entendu d'Apollon, qui disposait aussi d'un temple à Millet) et demande à ce dieu si puissant, avec des prières et des sacrifices, de faire à la pauvre fille dédaignée la grâce de la marier et de lui donner un époux. Mais Apollon, bien que Grec et même Ionien, répondit, pour faire plaisir à l'auteur de notre histoire milésienne, par un oracle en latin : « Sur un rocher, tout au sommet du mont, va, roi, exposer ta fille soigneusement parée pour un hymen funèbre. N'espère pas un gendre né d'une race humaine, mais un monstre cruel, féroce et serpentin, qui vole sur des ailes plus haut que l'éther et qui bouleverse tout, s'en prend à chacun par le feu et le fer, fait trembler Jupiter même, terrifie tous les dieux et frappe de terreur les fleuves et les ténèbres du Styx. » le roi, autrefois heureux, après avoir reçu la révélation de l'oracle sacré, rentre chez lui, désolé, plein de chagrin et raconte à sa femme ce qu'ordonne cette prophétie de malheur".

Pour que l'oracle se réalise, Vénus envoya Cupidon. Sauf que celui-ci tomba amoureux de Psyché, la rejoignait la nuit, pour vivre leur amour. Il interdisait à Psyché de voir son visage, pour qu'elle ne sache pas qui il était réellement.
Mais trop curieuse, Psyché alluma une lampe une nuit, et découvrit son bel amant endormi. Maladroite, elle fait couler une goutte d'huile brûlante sur lui, le réveillant. Cupidon, en colère qu'elle n'ait pas respecté sa demande, quitta la jeune femme et avoua à sa mère sa trahison.
Vénus décida de l'envoyer aux Enfers récupérer une boîte avec interdiction de l'ouvrir, mais.... La curiosité est un vilain défaut et c'est la deuxième fois....

”Puis, après avoir encore hésité un instant, je soulevai le couvercle. Et j'eus la surprise de voir qu'elle contenait... rien ! Non, rien du tout. Une vapeur âcre montait cependant de l'intérieur, et cette vapeur m'étourdissait, elle me donnait le vertige. Un voile de brume grise se tendit derrière mes paupières, le murmure du vent et des vagues s'éteignit, je me sentis sombrer dans des ténèbres opaques. La dernière pensée qui me vint était que j'allais mourir, que j'étais déjà morte.”

Pour la suite je vous renvoie à la magnifique sculpture de Canova "Psyché ranimée par le baiser de l'Amour" visible au Louvre....

De ses malheurs, de ses épreuves Psyché se livre à nous au travers de la plume de l'auteur, il lui donne une voix pour qu'elle nous livre ses états d'âme. Mot, oh combien important, psyché, en grec, signifie « l'âme ».
Toutes ces épreuves la feront s'échapper à la fascination de la beauté des corps pour parvenir à l'amour vrai, celui qui unit les âmes.
Et qui sait Psyché, continuera quand même à survivre, quand chacun de nous se mirera dans une psyché...et que nous renvoie la psyché notre image ou l'image de notre âme, de quoi ne plus regarder ce miroir de la même manière...
« Je m'appelle Psyché, un mot grec qui signifie « l'âme ». Peut-on rêver d'un plus beau nom ? La pureté, la transparence, la grâce et la légèreté d'un papillon voletant de fleur en fleur dans le ciel bleu de l'été, voilà ce qu'évoque ce mot. Pour moi, il évoque aussi le bonheur de mon enfance. Fille de la reine et du roi de Milet en Asie Mineure, je vivais avec mes soeurs au palais, protégée des noirceurs et des duretés de la vie. Mes jours s'écoulaient comme dans un rêve. J'étais insouciante, innocente et joyeuse. Et en plus, j'étais belle. D'une beauté, disait-on, à faire pâlir de jalousie Vénus. Et c'est en effet ce qui arriva, pour mon plus grand malheur... »

Moi, PsychéAlain le Ninèze @ateliershenrydougier @leninezealain

Belle à faire pâlir Venus, voici Psyché qui s'avance et, de par sa grâce, le courroux de la déesse contre elle allumé, c'est son destin qui bascule…

Car la belle se voit promise à un monstre et ne peut refuser au risque de voir sa famille sacrifiée… telle est la vengeance de Venus, animée par sa colère d'avoir été surpassée!

« Mon destin était d'épouser un horrible dragon qui viendrait me chercher au sommet d'un rocher où je serais conduite en robe de mariée, accompagnée d'un cortège nuptial.
La créature arriverait là-bas à la nuit tombée, quand les invités se seraient retirés. Ce châtiment, avait ajouté la prêtresse, m'était infligé par Vénus pour me punir d'avoir prétendu rivaliser en beauté avec elle. Elle m'accusait, en fait, d'avoir voulu prendre sa place. Ne pas se plier à sa volonté déchaînerait la colère divine contre la famille royale et tous les Milésiens. »

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir par vous-mêmes la suite de ce récit mythologique, richement illustré dans ce beau livre proposé par les Éditions Ateliers Henry Dougier.

Une fois encore le plaisir des yeux est au rendez-vous: les tableaux proposés ne laissent pas indifférents… Klimt notamment apparaît dans la sélection!

L'histoire est brillamment contée et l'on ne peut s'empêcher de tourner les pages, happés par le récit, pas la beauté des tableaux… faisant voler le temps, sans nous en rendre compte, jusqu'au moment où nous réalisons, fort marris, que nous sommes arrivés à la fin du récit!

A votre tour, je vous laisse le découvrir… 🌸

Encore un mythe que je ne connaissais que vaguement et que cette collection, Autobiographie d'un mythe, m'a permis de découvrir de manière très agréable.
Psyché est une ravissante jeune femme … un peu trop belle, Vénus souhaite la punir. Elle sera mariée à un monstre. Alors qu'elle attend ce mari, acceptant son destin, elle est enlevé par ce qu'elle considère être un beau jeune homme. Elle est mariée et heureuse mais ses soeurs viennent lui glisser le poison de la curiosité. Elle fera en sorte de voir qui est son mari alors que cela lui était interdit. C'est là que commence l'épopée de Psyché marquée par la curiosité. C'est aussi une jolie histoire d'amour que je ne connaissais pas.
J'ai adoré découvrir ce mythe sous la jolie plume d'Alain le Ninèze, formidable conteur. On est emmené à travers ces quelques pages dans un récit à la première personne avec ces superbes représentations de l'histoire grâce aux différents tableaux choisis. J'apprécie aussi beaucoup la dernière partie qui zoom sur le mythe abordé par différents auteurs.
Encore une fois, je ne peux pas oublier de mentionner la beauté du livre, les rabats qui cachent de superbes tableaux, le papier et la mise en page si soignée.
Troisième livre que je lis des éditions Henry Dougier et j'adore toujours autant.

Si vous aimez l'art et la mythologie foncez découvrir leur collection « Autobiographie d'un mythe » dont celui-ci fait partie.

Par la voix de Psyché elle-même, revisitez son histoire et son amour pour Cupidon. Les épreuves qu'elle a traversées et la solidité de leur amour face à Vénus qui jalouse Psyché.

D'abord raconté par Apulée, ce récit a été de nombreuses fois réécrit. A la fin du livre on trouve des propositions d'analyse de ce mythe ainsi que des textes (fable, poésie…) ayant été inspiré par celui-ci.

Enfin, l'art puise très souvent son inspiration dans les mythes et Psyché ne fait pas exception. Il y a donc plusieurs magnifiques tableaux qui illustrent ce livre, notamment des peintres du mouvement préraphaélites que j'affectionne particulièrement comme John Williams Waterhouse.

Une très belle lecture que je recommande, comme le reste de leur collection !
Je me suis rendue compte à la lecture de ce livre que le mythe de Psyché est un mythe grec que je connaissais finalement très mal : je me souvenais de l'épisode où Psyché se demande qui est son mystérieux amant, comment elle le découvre et comment lui sait qu'elle l'a "trahi" mais c'est tout.
J'ai donc aimé en apprendre plus en lisant Moi, Psyché... notamment l'épisode où Psyché se rend aux Enfers pour chercher auprès de Perséphone un objet qu'elle doit rapporter à Aphrodite : je ne savais pas du tout qu'une jeune femme s'était rendue aux Enfers (on parle toujours d'Orphée, d'Hercule ou d'Énée), c'est un aspect vraiment intéressant car on y découvre une héroïne forte et tout aussi capable qu'un homme malgré sa peur et ses faiblesses.

Par ailleurs, et comme avec chaque titre de cette collection, j'ai beaucoup aimé le choix de tableaux utilisé pour illustrer l'histoire de Psyché : j'y ai notamment retrouvé des oeuvres de deux peintres que j'aime beaucoup, Edward Burne-Jones et William Bouguereau.

JE M'APPELLE PSYCHÉ, un mot grec qui signifie « l'âme ». Peut-on rêver d'un plus beau nom ? La pureté, la transparence, la grâce et la légèreté d'un papillon voletant de fleur en fleur dans le ciel bleu de l'été, voilà ce qu'évoque ce mot. Pour moi, il évoque aussi le bonheur de mon enfance. Fille de la reine et du roi de Milet en Asie Mineure, je vivais avec mes sœurs au palais, protégée des noirceurs et des duretés de la vie. Mes jours s'écoulaient comme dans un rêve.J'étais Insouciante, innocente et joyeuse. Et en plus, j'étais belle. D'une beauté, disait-on, à faire pâlir de jalousie Vénus. Et c'est en effet ce qui arriva, pour mon plus grand malheur... Mais n'anticipons pas ! Pour l'instant, je vis au palais royal de Milet, j'ai atteint l'âge auquel les filles sont mariées, mes deux sœurs le sont déjà. Mais pas moi. Non. A ce jour, aucun prétendant n'a demandé ma main. Les hommes ont peur de ma beauté, semble-t-il. Je leur plais, c'est visible : ils s'inclinent devant moi comme devant la statue d'une déesse, ils m'admirent, me font des compliments, et puis... ils se sauvent en courant ! Allez comprendre pourquoi.

(INCIPIT)

Videos de Alain Le Ninèze (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Le Ninèze
Podcast - Alain le Ninèze parle de Moi, Oedipe, France Culture
Apprenant une terrible prophétie qui le voue au parricide et à l'inceste, le jeune prince Oedipe fuit le royaume de Corinthe pour tenter d'échapper à son destin. Ses pas le mènent à Thèbes, ville dévastée par le Sphinx, qui propose une énigme à tous ceux qui croisent sa route. En la résolvant, Oedipe élimine le monstre et est accueilli en héros par les Thébains. Tout semble alors lui sourire. Jusqu'au jour où un doute l'assaille et l'amène à lancer une enquête sur ses origines… Doit-on absolument tout savoir sur soi-même? L'homme est-il libre ou bien est-il le jouet du destin? Peut-on faire le mal en croyant faire le bien? Oedipe arrivé au soir de sa vie, nous raconte ici son aventure dans une autobiographie fictive.
Pour plus d'informations sur le livre, c'est ici : http://ateliershenrydougier.com/moi_oedipe.html Lire un extrait : https://fr.calameo.com/read/005553960fbfdfe748a85 À commander en ligne : https://www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9791031204239&refEditeur=155&type=P
--------------------------------------------------------
Website : http://ateliershenrydougier.com/ Facebook : https://www.facebook.com/ateliershenrydougier/ Instagram : https://www.instagram.com/ateliershenrydougier/ Twitter : https://twitter.com/AteliersHD