Odile Demange (Traducteur)
EAN : 9782841111985
Editions Nil (30/11/-1)
2.71/5   19 notes
Un internat d'adolescents et une bande de bons camarades prêts à faire les 400 coups. Leur jeu préféré : escalader la rampe à incendie pour aller rendre visite aux filles, en pleine nuit, de l'autre côté du bâtiment de l'internat. Seulement il y a danger. Parce que Benjamin Lebert, handicapé, traîne la patte et qu'il faut le porter. Janosch leprend rituellement sur son dos pour lui permettre d'aller, au même titre que les autres, vivre son éducation sentimentale. Ma... >Voir plus
Que lire après CrazyVoir plus
Roman autobiographique, l'auteur décrit une année passée en internat alors qu'il était ado. Il montre ses doutes, ses amitiés et les difficultés liées à l'hémiplégie dont il est atteint.
Il est noté sur la quatrième de couverture que ce livre est devenu culte en Allemagne dès sa parution (1999). Pour ma part, je me suis plutôt ennuyée en lisant cette description d'un jeune garçon qui découvre la vie en internat avec les filles, les fugues, l'alcool, etc. Je n'ai pas vu l'intérêt de ce récit. Mais je crois que je suis un peu imperméable à ce genre de roman car sans vouloir comparer, un roman comme l'Attrape-coeur de Salinger qui est aussi considéré comme culte m'était passé à trois kilomètres au-dessus de la tête.
Question de sensibilité sans doute mais là vraiment, j'ai dû passer à côté.
Benjamin Lebert raconte ici sa propre histoire.
Celle d'un jeune homme hémiplégique qui entre dans un pensionnat.
Sa faiblesse en maths a poussé ses parents à opter pour cette solution.
Benjamin va alors livrer comme dans un journal intime ses envies, ses doutes, ses souffrances et ses moments de joie en compagnie d'un groupe de garçons du pensionnat.
On le suit dans ce début de vie d'adulte où il doit couper le lien familial.
Pour l'aider, il a ce groupe de copains avec qui il va découvrir l'alcool, les filles...

Mon avis:
Je n'ai absolument pas réussi à rentrer dans ce livre.
Du coup, il m'a paru long tellement long.
Tout ça manquait cruellement de fluidité et d'émotions à mon goût.
Benjamin Lebert aurait pu me raconter une partie de pêche à la rascasse une nuit de pleine lune, ça aurait été pareil.
Pourtant ce livre a connu un vrai succès en Allemagne (pays de l'auteur) alors c'est peut-être moi qui suis passée à côté.
Je vous laisse lire un avis beaucoup plus positif que le mien sur le blog suivant, une vache en germanie, et après à vous de tenter ou non l'aventure...

Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Crazy est un roman autobiographique de l'écrivain allemand Benjamin Lebert. C'est l'histoire d'un garçon hémiplégique de 16 ans. Mauvais élève, il doit changer pour la cinquième fois d'école. Ses parents décident de le mettre dans un internat. Benjamin, un adolescent rebelle, nous fait part de ses pensées, de ses doutes et de ses peurs. Il a les préoccupations classiques de son âge.
Je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans ce livre. Mon sentiment est très mitigé. J'ai trouvé la langue très crue et c'est bourré de clichés par rapport à l'adolescence et à la vie de garçons dans un internat.