Arsène Lupin - Romans et Nouvelles tome 27 sur 27
Balland (15/05/2012)
3.33/5   82 notes
Véritable arlésienne de la littérature populaire depuis 70 ans, cette ultime aventure du gentleman cambrioleur a été écrite au cours de l'été 1936. Alors qu'il retravaille ce roman pour le voir publier en feuilleton dans le journal L'Auto, Maurice Leblanc est victime d une petite attaque cérébrale.
Le Dernier amour d'Arsène Lupin reste alors en l'état et il demeurera inédit. A l'occasion du 70e anniversaire de la disparition du célèbre écrivain, la famille a ... >Voir plus
Que lire après Arsène Lupin : Le dernier amour d'Arsène LupinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Testament de Maurice Leblanc, cet inédit a été découvert par Florence, sa petite fille, et publié en 2011, lors du soixante dixième anniversaire de la mort du père d'Arsène Lupin.

Ce tapuscrit n'a pas été totalement relu et corrigé par l'auteur et il est complété, en postface, par cinq pages où l'écrivain s'interroge : Qui est Arsène Lupin ? le romancier précise le contexte dans lequel est né le gentleman cambrioleur en 1906, lors du lancement de « Je sais tout », le mensuel de Pierre Lafitte, et avoue que le succès l'a condamné à écrire des suites et l'a emprisonné durant trente cinq ans en l'empêchant de publier des études de moeurs ou des aventures sentimentales comme il l'avait tenté avec un certain succès depuis 1890.

Jacques Dérouard, en préface, traite cette question avec moult détails passionnants qui illustrent les multiples talents de Maurice Leblanc, entré dans la postérité comme l'ombre d'Arsène Lupin, de la même façon que Sherlock Holmes efface les autres publications de Conan Doyle et que Maigret monopolise le souvenir de Simenon.

« Le dernier amour d'Arsène Lupin » mérite sa place dans la bibliothèque des amoureux du gentleman cambrioleur davantage pour cette préface et postface que pour son intrigue qui manque un peu de relief.

Mais voir notre amoureux se pencher sur le sort des enfants de Gennevilliers, et des « zones sensibles » est pour le moins louable et précurseur !
Dans cet ouvrage inédit, Arsène Lupin, personnage récurrent dans l'oeuvre de Maurice Leblanc, a évolué. le cambrioleur-gentleman est moins prétentieux, plus altruiste et plus âgé. Il a choisi de prendre en charge des enfants et de les éduquer, mais à des fins personnelles car ces enfants lui servent à déjouer les mauvais tours de ses ennemis.

Il y a de nombreux rebondissements dans la narration, même si le lecteur averti, sait que Lupin s'en sort toujours. Une partie de l'histoire se déroule en banlieue parisienne au château des Tilleuls, est ce le château situé à côté d'Etretat ou un château imaginaire de la banlieue parisienne, on ne peut le déterminer. Les autres lieux, comme la Zône ont une dimension mystérieuse que j'ai apprécié.

La lecture de ce livre a été plutôt agréable et divertissante, même s'il on sent que le texte n'est pas complètement abouti. Au final, ce roman est une bonne conclusion à l'histoire d'Arsène Lupin. A signaler également, l'excellente préface de Jacques Derouard
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
J'ai lu, comme beaucoup de lecteurs de ma génération, les aventures d'Arsène Lupin dans ma jeunesse, entre deux diffusions à la télévision de la série aujourd'hui mythique dans laquelle le gentleman-cambrioleur était incarné par le comédien Georges Descrières. Arsène Lupin est un personnage incontournable du polar français du début du xxe siècle qui séduit qui s'en approche.

J'ignorais qu'il y eut un inédit, je n'en avais pas entendu parler du tout. J'ai découvert ce volume récemment, en médiathèque. Celui-ci est proposé avec une préface signée par Jacques Derouart. On y apprend ainsi l'histoire de ce volume inédit, retrouvé au-dessus d'une armoire par la petite-fille de l'auteur. Derouart nous fait la genèse du travail de Maurice Leblanc pour ses différents éditeurs, du mal qu'il a eu à sortir du registre « tout public » dans lequel l'a enfermé Hachette -son éditeur initial- pour enfin s'évader vers de la littérature d'amour -très tendance à la belle époque- chez Flammarion.

Ce roman est l'édition d'un tapuscrit non finalisé, bien que partiellement corrigé par Maurice Leblanc lui-même. de fait, on lui pardonne ses imperfections. On découvre Lupin rangé des voitures et devenu éducateur d'enfants des rues dans une banlieue difficile de Paris baptisée « la Zône » (très actuel tout ça non ?). Les « apaches » parisiens sont à la solde de mystérieux anglais prêts à tout pour s'emparer d'un livre offert par l'empereur Napoléon 1er à l'aïeul d'Arsène, le général Lupin. Arsène se doit de protéger son bien, mais aussi la ravissante Cora, orpheline après le suicide de son père, et cible des émissaires de la perfide Albion.

Ce roman fonctionne parfaitement et se lit avec un très grand plaisir. Ce fut une très belle surprise pour moi et je le conseille vivement.
Lien : https://lecturepassion.wordp..
Je dois avouer avoir été déçue par ce Arsène Lupin.

Est-ce parce que j'ai vieilli, est-ce parce que l'auteur n'a pas eu le temps d'achever cette oeuvre autant qu'il le souhaitait?

Et tout cas je n'ai pas retrouvé le Lupin qui m'avait séduite quelques années auparavant. Comme si quelque chose manquait.

Mais s'il m'a mois charmé il est loin de m'avoir déplu pour autant et j'ai passé un bon moment.
Décembre 1921. Alors qu'il se consacre désormais à l'éducation des enfants pauvres de la "Zône" au nord de Paris, Arsène Lupin doit reprendre du service pour défendre son bien. Des forces obscures veulent, en effet, s'approprier un livre mystérieux ayant appartenu à l'un de ses ancêtres, général d'Empire. Pour parvenir à leurs fins, ces forbans particulièrement bien organisés sont prêts à tout. Ayant lu pratiquement tous les "Arsène Lupin", j'ai eu bien évidemment envie de lire celui-ci, oeuvre éditée suivant la volonté de la petite-fille de l'auteur, 75 ans après le décès de Maurice Leblanc. Bof… Voilà qui résume assez bien mon opinion. Son seul intérêt, selon moi, est d'avoir été découvert et édité si longtemps après les premiers succès du gentleman cambrioleur. Il est écrit dans le style habituellement "ampoulé" des Lupin et que j'apprécie, mais l'intrigue est mince, plutôt inintéressante. Et la fin ! Quelle fin pour cette arsouille !

critiques presse (5)
Lexpress
30 mai 2012
Si ce n'est pas le meilleur livre de Maurice Leblanc, ce Dernier Amour s'avère éminemment romanesque, riche en rebondissements et allusions historiques -on y croise notamment un Napoléon plus vrai que nature.
Telerama
30 mai 2012
Maurice Leblanc picore dans ses œuvres passées pour concevoir une histoire efficace au style parfois télégraphique.
Culturebox
28 mai 2012
Nul doute que les amateurs d'Arsène Lupin vont se précipiter sur sur roman inédit, même s'il n'est pas tout à fait achevé.
Liberation
28 mai 2012
On a l’impression que le Dernier Amour d’Arsène Lupin tel qu’il nous est parvenu n’est que le canevas de ce qu’il aurait dû être si Maurice Leblanc avait mené son roman à bien. Pour le lecteur, le vrai coup de théâtre, c’est qu’il n’y en ait quasiment aucun dans le récit. A tous les coups, Lupin gagne.
LeFigaro
23 mai 2012
Cette aventure inaboutie ne ressemble à aucune autre, mais permet de retrouver un délicieux personnage.
- Profession?
- Archéologue, urbaniste, conférencier, pédagogue.
- Cela rapporte?
- De l'honneur! [...]
Tout à coup, le silence s'établit : une grande jeune femme entrait, seule. Son allure et sa toilette formaient un ensemble d'une grâce souveraine dont l'harmonie était telle qu'elle s'imposait et faisait paraître banales les plus pures beautés autour d'elle.
L'arme principale, qui vaut toutes les autres, c'est le sang-froid, un sang-froid implacable, dont on se revêt comme d'une armure parfaite et qui impressionne l'ennemi...
L'honneur [...] est individuel : il laisse à chaque être, devant chaque cas, la liberté de décider de sa conduite et de choisir des actes qui ne soient pas conformes à la morale vulgaire ; il interdit le renoncement et commande l'action.
Jamais vous n'avez été sensible aux jugements du monde ; continuez à les ignorer lorsqu'ils arrivent jusqu'à vous ; enfermée dans une splendide tour d'ivoire, n'ayez pour règle que l'estime de vous-même.
Si votre père ou votre mère s'oubliait jusqu'à vous battre, révoltez-vous, allez vous plaindre au premier venu : un enfant ne doit pas être malheureux par la faute de ceux qui ont à la charge de le rendre heureux.