Éditeur : Apollo (30/11/-1)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
* Shortlisted for the National Book Award ** One of the New York Times's 10 Best Books of 2017 * Yeongdo, Korea 1911. In a small fishing village on the banks of the East Sea, a club-footed, cleft-lipped man marries a fifteen-year-old girl. The couple have one child, their beloved daughter Sunja. When Sunja falls pregnant by a married yakuza, the family face ruin. But then Isak, a Christian minister, offers her a chance of salvation: a new life in Japan as his wife. ... >Voir plus

Rhodopsine
  13 janvier 2019
Quelle belle découverte! Un roman qui sinue sur quatre générations, des personnages qu'on adopte pour amis, des femmes qui acceptent sans subir, des hommes qui ne sont ni des héros ni des victimes... en filigrane, et parfois sur le devant du récit, la difficulté de l'intégration, la cohésion d'une famille, les préjugés, la volonté de transmettre l'essentiel à ses enfants (mais quel est-il), la force de vivre, quoi qu'il survienne.
Un roman magnifique, où le temps passe, les personnages vieillissent, doublé d'une leçon d'Histoire (et mon ignorance en la matière est d'une insondable profondeur, hélas).
Lu en VO.
Christophe_bj
  26 janvier 2019
Excellent récit sur les rapports entre les Coréens et les Japonais au XXe siècle. On apprend plein de choses, tout en étant emporté par une vraie histoire pleine de sens et de rebondissements, toute en nuances (aucun manichéisme, c'est rare !). On peut regretter le début un peu lent et la multiplication des personnages dans le dernier quart, mais je recommande vivement ce beau livre.