AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130582038
352 pages
Presses Universitaires de France (07/04/2010)
2.25/5   2 notes
Résumé :
La philosophie du soin que ces journées voudraient esquisser ne vise ni à dénoncer la technique médicale pour elle-même, ni à attendre qu'elle résolve par son évolution les problèmes éthiques. Elle cherche à penser les manières dont les techniques peuvent, y compris dans leur matérialité, s'intégrer à la visée du soin. Elle ne vise pas à ajouter de l'extérieur une dimension soignante à la médecine technique existante, mais à penser le soin au cœur même de la techniq... >Voir plus
Que lire après La philosophie du soinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage est issu du colloque « La Philosophie du soin. Ethique, médecine et société », qui a eu lieu les 10, 11 et 12 juin 2009. « La diversité du soin » propose une diversité d'approches et de positions sur les problèmes éthiques, médicaux et sociaux. La question du soin est devenue, surtout depuis le début de ce siècle, un problème philosophique central pour de nombreux philosophes (Frédéric Worms, Éric Fiat, Frédéric Gros…) ou médecins (Lazare Benaroyo, Jean-Christophe Mino...).

Le soin ne désigne pas seulement un domaine particulier de l'activité médicale, au sens où l'on parle par exemple des soins infirmiers ou des soins palliatifs. Il ne correspond pas non plus à un « supplément d'âme » de la médecine, mais il en constitue une, sinon la finalité essentielle. Car le soin est aujourd'hui le point où s'articulent la médecine, l'éthique et la société dans leur ensemble, à la fois dans les expériences, les pratiques et les institutions. Partout, le soin est une référence, un souci et une valeur, parfois un prétexte et un leurre.

La première partie de cet ouvrage propose une réflexion interdisciplinaire sur les différentes approches éthiques du soin. Si la relation de soin peut être considérée comme l'unité normative de toute relation humaine, et dans cet esprit peut recéler une puissance pour penser le monde actuel, elle n'en est pas moins divisée en plusieurs dimensions : technique et médicale, relationnelle et morale, institutionnelle et sociale. Il ressort de cette première partie que cette éthique de responsabilité devrait être au coeur d'une éthique de l'attention et de l'hospitalité, répondant à l'injonction morale qui se dégage des figures concrètes de l'homme et du monde vulnérables.

La deuxième partie est plus particulièrement consacrée à la relation de soin en médecine : relation patient/médecin, notamment dans la maladie chronique, dans la relation « endeuillée », mais aussi relation patient/famille/infirmier-ères en service de réanimation. Les auteurs (médecin, sociologue et philosophes) montrent que non seulement le soin se déploie dans des relations mais qu'il se définit comme relation.

La troisième partie replace la question du soin dans son contexte social. Ici aussi les approches des auteurs sont plurielles même si la perspective des sciences sociales domine. Les analyses proposées concernent de nombreux objets : les pratiques d'information en médecine générale, les perceptions et le sens donné par les malades à la maladie et à l'activité médicale, l'influence du style organisationnel sur les soins délivrés aux personnes, la naissance de la médecine de réadaptation à l'intersection du champ médical et du monde du travail, les nouvelles formes du soin sous l'influence des politiques pénales concernant les violences sexuelles.

L'objectif de cet ouvrage est de décrire et d'interroger le soin sous tous ses aspects et à partir de disciplines et d'approches différentes dans les champs de la médecine, de la philosophie et des sciences sociales. Son approche claire, théorique et pratique, le rend accessible à tout public intéressé par les enjeux de la maladie et du soin.
Commenter  J’apprécie          340

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La médecine scientifique contemporaine avait contribué à dévaluer la notion de soin. À l’hôpital, le personnel « soignant » – celui qui vous demande de quitter la chambre du malade pour les « soins » – apparaît clairement subordonné aux décisions des médecins et des internes, seuls porteurs de science.

Contre les excès d’un technicisme souvent jugé inhumain, au rebours d’une division des tâches qui a conduit certains à déplorer une possible « mort de la clinique », voici le soin qui s’impose maintenant à l’attention. Il ne s’agit pas seulement de l’hommage toujours rendu au dévouement du personnel et de la mention, comme en passant, des petits gestes qui allègent humblement la souffrance du patient. Ce qui est en jeu, c’est la redécouverte du socle anthropologique sur lequel la médecine – toute médecine – fonde son humanité et son efficacité.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Frédéric Worms (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Worms
Frédéric Worms vous présente son ouvrage "Le pourquoi du comment : philosophie pour mieux vivre" aux éditions Flammarion. Entretien avec Pierre Coutelle.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2985335/frederic-worms-le-pourquoi-du-comment-philosophie-pour-mieux-vivre
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}