EAN : 9782266196161
Pocket Jeunesse (04/02/2010)
3.48/5   27 notes

En 2080, pour faire face à la surpopulation mondiale, les scientifiques ont mis au point un projet insensé.

Cette opération, la plus spectaculaire jamais orchestrée par l'homme, a permis de réduire de trois quarts la taille de tous les êtres vivants sur erre.

Pourtant, une menace d'un genre inédit se profile : des mercenaires surentraînés ont et congelés en secret avant que l'espèce humaine e soit miniaturisée.
>Voir plus
Que lire après Le dernier géantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Que dire sur ce roman... déjà que j'étais impatiente de lire ce roman. J'adore cet auteur alors j'ai acheter ce livre sans même lire le résumé. Pour moi ça ne faisait pas de doute, le roman allais me plaire. Petite déception ce ne fut pas une super lecture pour moi.

On commence l'histoire avec Jonathan, un jeune homme descendant d'un des scientifiques qui mis au point le sérum qui à rapetisser tout le monde. Son grand père va lui montré son laboratoire secret a sa plus grande satisfaction. Cependant tout ne va pas ce passer comme il faut et il va ce retrouver au milieu du problème des géants. On va ce retrouver dans la tête de plusieurs personnage différent tout au long du livre à intervalle régulier. C'est à dire avec Jonathan, les géants, les personnes qui ont réveiller les géants et ceux qui souhaite les détruire. Bref beaucoup de monde.

En tout cas j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce roman. Il ne manque pas d'action, mais il y a trop de longueur ce qui fait qu'on s'ennuie un peu à certain moment. le roman deviens vraiment intéressant à un peu plus de la moitié du livre.

Les personnages manque un peu de profondeur, ce qui fait que j'ai eu du mal à m'attacher a eux. Néanmoins mon chouchou reste Charles qui ma faire rire une ou deux fois.

Je ne sais pas trop quoi vous dire de plus sur ce livre étant donner que je le lisais d'un air absent, retenant à peine ce que je lisais à certain moment.
En tout cas ce fut une lecture quelque peu laborieuse pour moi, du moins pendant presque les trois quart du roman. Après les pages défilait toute seule.

Du coté de l'écriture, je n'ai pas à me plaindre du style de l'auteur. Oui je sais le comble. Mais l'auteur ce lis très bien, ce qui fait que cette lecture ne fut pas un vrai calvaire.

En conclusion : Une petite déception pour moi. Je pense que ce n'étais pas le moment idéal pour le lire. Un roman qui ne manque pas d'action ni de longueur. Des personnages qui manque de profondeur ce qui les rend peu attachant. En tout cas une écriture toujours aussi agréable à lire. Je ne vous le conseil, ni déconseille pas. Mon avis étant peu fiable à mon gout.
Gilles Legardinier est l'un de mes auteurs favoris, et grâce à ce livre qu'une amie m'a prêté, j'ai pu une nouvelle fois découvrir une toute autre facette de l'auteur. D'un genre de science-fiction, ce dernier vise un public plus jeune. Et ça se voit car, malgré une intrigue un peu complexe et des passages quand même un peu violents pour de jeunes lecteurs de 10 ans, ça manque d'explications sur certains événements, tout comme on passe vite de l'un à l'autre sans grande transition. On y repère également quelques incohérences, que seuls les "grands" peuvent remarquées, comme l'absence de barrière de la langue d'un pays à un autre ou la facilité pour des fugitifs à passer les frontières (le voyage d'Angleterre à l'Italie est même carrément passé à la trappe, j'ai supposé qu'ils avaient pu monter dans un avion sans encombre...).
En dehors de ça, on reconnaît bien la plume de l'auteur, fluide et agréable. L'intrigue est tout de même bien menée. Et le dénouement, bien qu'attendu et logique, reste un peu frustrant. On ignore le sort prochain de nos fugitifs...
Je ressors donc de cette lecture pas tellement convaincue.
J'ai aimé ce livre car j'aime les histoires de science-fiction. C'est une histoire originale, cette histoire se passe dans le futur en 2080. A cause d'une surpopulation des scientifiques ont mis au point un projet insencé qui est de miniaturisé tout les êtres vivants de la planètes (plantes, animaux, humains...) pour que les humain font en moyenne 30 cm de hauteur, mais des mercenaires surentraînés ont été congelés en secret avant la miniaturisation et se font décongelés. Ces mercenaires sont maintenant presque invincibles et peuvent devenir les maîtres du monde. Donc c'est une histoire d'aventure et de science-fiction. Je conseille ce livre, il est très intéressant et simple à lire.
L'action se passe en 2080. Puisque la Terre devenait trop petite, des scientifiques ont trouvé une solution : miniaturiser la race humaine. Ce qui fut fait mais quelques volontaires ont été cryogénétisés. A leur réveil, c'est la panique. Ils ne trouvent plus rien à leur taille et sont menés par un leader maléfique. Un groupe d'enfants va s'opposer à eux.
La lecture est très facile. A conseiller à ceux qui aiment la science fiction et qui ont peu de temps pour lire.

Ce roman jeunesse n'est certes pas l'un des romans les plus connus de Gilles Legardinier mais il est bien agréable à lire.

Afin de faire face à la surpopulation les scientifiques ont réussi à réduire la taille des humains mais ils ne savent pas que des "géants" ont été congelés avant la miniaturisation et qu'ils sont en train de revenir à la vie mettant en péril la nouvelle humanité.
Minis et géants vont-ils réussir à cohabiter ou vont-ils se combattre?

Sous ses dehors jeunesse ce roman pose la question de la surpopulation et du devenir de notre civilisation et de notre terre.

C'est agréable à lire, c'est bien écrit et c'est prenant comme tous les romans de Gilles Legardinier.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..

"[...] J'ai vécu plus de cent soixante-cinq ans et malgré cela, je n'ai qu'un conseil à te donner : sois toi-même. À ton âge, on veut toujours égaler les meilleurs, alors qu'il est déjà si difficile de faire de son mieux... [...]"
Plutôt que de simplement montrer, nous faisons découvrir par les mots. Nous racontons et nos lecteurs imaginent, c'est beaucoup plus fort.
- Arrêtes d'être défaitiste, lui lança Charles.
C'est pas une bonne philosophie pour s'en sortir.
Si on n'essaie pas, on ne le saura jamais. Ne renoncez pas. Il faut foncer.