AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le premier miracle tome 1 sur 2

Didier Convard (Autre)Olivier Brazao (Autre)Gilles Legardinier (Autre)
EAN : 9782344041994
64 pages
Glénat (03/11/2021)
3.59/5   23 notes
Résumé :
L'histoire et ses secrets.

Éminent docteur en histoire des sciences occultes, Benjamin Horwood profite de paisibles vacances en solitaire, quand l’arme à feu de Karen Holt vient brusquement se braquer sur lui. Cette officière du MI6 ne compte pas tirer mais, par ce geste, elle invite plutôt sa cible à docilement la suivre. La politesse n’est plus de rigueur et le temps presse. Car partout dans le monde, des lieux historiques sacrés sont violés et la d... >Voir plus
Que lire après Le premier miracle, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cette BD est tirée d'un roman de Gilles Legardinier, un écrivain assez célèbre dont j'ignore tout ne faisant pas partie du monde littéraire. J'ai toutefois entendu de nombreuses personnes autour de moi faisant l'éloge de ces oeuvres. L'adapter sur le format de la BD lui permet à juste titre de conquérir un nouveau public dont moi.

Je dois bien avouer que c'est pas mal mais cela me fait étrangement penser à « Da Vinci Code » de Dan Brown et même au dernier « Indiana Jones et le cadran de la destinée » avec les nazis fans de collectionner des artefacts étranges et ésotériques pouvant amener au pouvoir suprême.

A noter que Didier Convard qui a réalisé le Triangle secret est aux commandes au niveau du scénario. C'est vrai que c'était lui qu'il fallait absolument choisir pour ce type d'aventures ésotériques.

On suit un jeune docteur en histoires des sciences occultes qui s'associe à une agent secrète du MI6 afin d'enquêter sur la disparition dans le monde d'objets sacrés. D'autres personnages viennent se greffer mais on voit bien que ce sont des faire-valoir sans intérêt.

Au final, un bon premier tome d'introduction pour un récit mystique assez intéressant à suivre.
Commenter  J’apprécie          512
Alors qu'il était tranquillement en tarin de s'ennuyer à la pèche, Benjamin Horwood est cavalièrement abordé par une jeune femme qui travaille pour le gouvernement britannique, Karen Holt. Il va se retrouver embaucher comme historien spécialiste de l'ésotérisme car de mystérieux artéfacts disparaissent...

Cette bande dessinée est tirée d'un roman de Gilles Legardinier qui s'inscrit visiblement comme un polar ésotérique. Ca mélange plusieurs civilisations anciennes de différents pays, ça le mélange à de l'alchimie et ça ressort avec un maniaque qui recueille tous les artéfacts anciens ce qui fait intervenir une cellule obscure du gouvernement britannique chargée de traquer les reliques et objets sacrés.
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens, que c'était décousu. Certains points me semblent tirés par les cheveux mais après tout c'est souvent le cas dans les histoires abordant les légendes ésotériques, ça mélange allégrement la science et la magie. Un second tome est prévu bientôt, je vais quand même persister pour voir si ça s'organise mieux et plus clairement.
Les dessins sont assez sympathiques malgré un coté très figés.
Commenter  J’apprécie          110
Je ne connais pas le roman dont cette BD est une adaptation. Je ne me baserai donc pas sur la fidélité à l'oeuvre. La trame de départ en tout cas est plutôt bonne pour ce scénario qui parvient à tenir le lecteur en haleine. Les dessins et la mise en couleur sont d'excellente qualité, ce qui permet d'attirer l'oeil du visiteur de librairie en quête de la perle. En général le défaut de ces intrigues ésotériques c'est de commencer sur des roulements de tambour pour au final parvenir à une intrigue de faible qualité. Espérons que ce ne sera pas le cas pour cette saga (limitée la saga puisqu'on nous promet un second album mais rien au delà...).
Commenter  J’apprécie          90
La bande dessinée sait intriguer l'oeil par sa couverture, ses dessins, qui ne feront pas défaut à l'intérieur, un réel plaisir de les admirer. Par ailleurs, elle nous intrigue également avec son titre et son résumé.
La lecture est intéressante, surprenante, on nous fait voyager à travers les pays, L Histoire. La seule chose, peut être personnelle, c'est qu'elle manque de fluidité. C'est aussi assez dense.
Ce dyptique est adapté du roman de Gilles Legardinier du même nom. Je ne l'ai pas lu, je découvre l'existence de cette histoire avec la bande dessinée. Olivier Brazao s'est occupé du graphisme, de nous faire voyager à travers de magnifiques planches. Didier Convard a adapté le scénario.
Benjamin Horwood voit sa vie brutalement changer. Lui, docteur en science occulte, qualifié de rat de bibliothèque, va devoir s'associer à Karen Holt, agent d'un mystérieux service de renseignement. C'est le duo que nous voyons sur la couverture. Il est question d'Histoire, d'ésotérisme, de mystères, d'artefact et même d'alchimie. Un mot qui ne laisse indifférent personne. C'est une enquête intéressante, qui a un côté étrange et fascinant. C'est l'alliance de diverses compétences, et comme bien des films d'action, surtout mêlant des services bien particuliers, c'est nous faire voyager à travers le monde, ainsi nous bénéficions également de divers plans de toute beauté.
Au-delà des compétences à déployer, de fait que Benjamin va se confronter à autre chose que ces livres, études, nous voyons la passion qui habite ces gens qui font des recherches, cette enquête étrange, ce terme de premier miracle qui sait nous garder les yeux ouverts. Pour y ajouter une touche fort sympathique, il y a également les liens entretenus par différents personnages, le fait de devoir par moment comme on dit mettre de l'eau dans son vin, devoir faire avec. Les réparties entre Karen et Benjamin sont également savoureuses par moment. Et le danger rôde.
Le tout nous rend curieux d'avoir la suite et fin.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la série « Les adaptations de romans à succès » je me suis lancé pour vous dans la lecture de ce Premier miracle, adapté d'un roman de Gilles Legardinier que je n'ai pas lu.

Ce premier tome d'un diptyque pose les bases d'une intrigue ésotérique, sujet de prédilection de Didier Convard (Le triangle secret) qui est au scénario. Des enquêteurs du MI6 cherchent à comprendre pourquoi des vols ont été commis dans différents lieux historiques ou sacrés de la planète.
Karen Holt est de ceux-là, elle se fait aider de Ben Horwood, un spécialiste en sciences occultes.

Ce premier tome ne suffit pas pour se faire une idée précise. Les rapports entre les personnage sont ambigus, leur vie personnelle prend une grande place dans le récit et on ne voit pas encore bien où tout ça va nous mener. La lecture reste agréable et rythmée portée par le dessin élégant et précis de Brazao et les belles couleurs de Elvire de Cock.

Au final, un premier tome intéressant, une intrigue entre aperçue… la suite permettra je l'espère d'apprécier ce récit à sa juste valeur.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Sceneario
23 novembre 2021
Le scénario mêle habilement des faits ou personnages historiques bien réels avec des mystères fictifs. Cela donne un certain crédit à des faits pourtant peu vraisemblable. Suffisamment, en tout cas, pour que la BD se lise avec intérêt.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Vous avez peut-être l'habitude de vous faire endormir et kidnapper dans l'exercice de vos fonctions mais moi, c'est la première fois, et je vous avoue que j'apprécie très modérément !
Commenter  J’apprécie          240
Ridicule ! C’est fou ce que les gens qui se sentent seuls sont capables de faire pour nouer un contact !
Commenter  J’apprécie          20
Dans sa quête de la connaissance, Nintoku unissait le spirituel et l’intellectuel, sans jamais les dissocier.
Commenter  J’apprécie          10
Cherche à travers le temps... La vérité est aussi ancienne que la Terre.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Didier Convard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Convard
Adaptation du célèbre roman de Gilles Legardinier entremêlant fiction et faits historiques, le Premier Miracle, est une aventure ésotérique qui s'inscrit dans la continuité des oeuvres de Didier Convard, maître du genre en bande dessinée. Un diptyque hors du commun pour une enquête fascinante dans les arcanes de l'histoire, mis en scène par le dessin élégant et précis d'Olivier Brazao.
Découvre la série le Premier Miracle : https://www.glenat.com/bd/series/le-premier-miracle
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}