Le premier miracle tome 1 sur 2

Didier Convard (Autre)Olivier Brazao (Autre)Gilles Legardinier (Autre)
EAN : 9782344041994
Glénat (03/11/2021)
3.59/5   23 notes
L'histoire et ses secrets.

Éminent docteur en histoire des sciences occultes, Benjamin Horwood profite de paisibles vacances en solitaire, quand l’arme à feu de Karen Holt vient brusquement se braquer sur lui. Cette officière du MI6 ne compte pas tirer mais, par ce geste, elle invite plutôt sa cible à docilement la suivre. La politesse n’est plus de rigueur et le temps presse. Car partout dans le monde, des lieux historiques sacrés sont violés et la d... >Voir plus
Que lire après Le premier miracle, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cette BD est tirée d'un roman de Gilles Legardinier, un écrivain assez célèbre dont j'ignore tout ne faisant pas partie du monde littéraire. J'ai toutefois entendu de nombreuses personnes autour de moi faisant l'éloge de ces oeuvres. L'adapter sur le format de la BD lui permet à juste titre de conquérir un nouveau public dont moi.

Je dois bien avouer que c'est pas mal mais cela me fait étrangement penser à « Da Vinci Code » de Dan Brown et même au dernier « Indiana Jones et le cadran de la destinée » avec les nazis fans de collectionner des artefacts étranges et ésotériques pouvant amener au pouvoir suprême.

A noter que Didier Convard qui a réalisé le Triangle secret est aux commandes au niveau du scénario. C'est vrai que c'était lui qu'il fallait absolument choisir pour ce type d'aventures ésotériques.

On suit un jeune docteur en histoires des sciences occultes qui s'associe à une agent secrète du MI6 afin d'enquêter sur la disparition dans le monde d'objets sacrés. D'autres personnages viennent se greffer mais on voit bien que ce sont des faire-valoir sans intérêt.

Au final, un bon premier tome d'introduction pour un récit mystique assez intéressant à suivre.
Alors qu'il était tranquillement en tarin de s'ennuyer à la pèche, Benjamin Horwood est cavalièrement abordé par une jeune femme qui travaille pour le gouvernement britannique, Karen Holt. Il va se retrouver embaucher comme historien spécialiste de l'ésotérisme car de mystérieux artéfacts disparaissent...

Cette bande dessinée est tirée d'un roman de Gilles Legardinier qui s'inscrit visiblement comme un polar ésotérique. Ca mélange plusieurs civilisations anciennes de différents pays, ça le mélange à de l'alchimie et ça ressort avec un maniaque qui recueille tous les artéfacts anciens ce qui fait intervenir une cellule obscure du gouvernement britannique chargée de traquer les reliques et objets sacrés.
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens, que c'était décousu. Certains points me semblent tirés par les cheveux mais après tout c'est souvent le cas dans les histoires abordant les légendes ésotériques, ça mélange allégrement la science et la magie. Un second tome est prévu bientôt, je vais quand même persister pour voir si ça s'organise mieux et plus clairement.
Les dessins sont assez sympathiques malgré un coté très figés.
Je ne connais pas le roman dont cette BD est une adaptation. Je ne me baserai donc pas sur la fidélité à l'oeuvre. La trame de départ en tout cas est plutôt bonne pour ce scénario qui parvient à tenir le lecteur en haleine. Les dessins et la mise en couleur sont d'excellente qualité, ce qui permet d'attirer l'oeil du visiteur de librairie en quête de la perle. En général le défaut de ces intrigues ésotériques c'est de commencer sur des roulements de tambour pour au final parvenir à une intrigue de faible qualité. Espérons que ce ne sera pas le cas pour cette saga (limitée la saga puisqu'on nous promet un second album mais rien au delà...).
La bande dessinée sait intriguer l'oeil par sa couverture, ses dessins, qui ne feront pas défaut à l'intérieur, un réel plaisir de les admirer. Par ailleurs, elle nous intrigue également avec son titre et son résumé.
La lecture est intéressante, surprenante, on nous fait voyager à travers les pays, L Histoire. La seule chose, peut être personnelle, c'est qu'elle manque de fluidité. C'est aussi assez dense.
Ce dyptique est adapté du roman de Gilles Legardinier du même nom. Je ne l'ai pas lu, je découvre l'existence de cette histoire avec la bande dessinée. Olivier Brazao s'est occupé du graphisme, de nous faire voyager à travers de magnifiques planches. Didier Convard a adapté le scénario.
Benjamin Horwood voit sa vie brutalement changer. Lui, docteur en science occulte, qualifié de rat de bibliothèque, va devoir s'associer à Karen Holt, agent d'un mystérieux service de renseignement. C'est le duo que nous voyons sur la couverture. Il est question d'Histoire, d'ésotérisme, de mystères, d'artefact et même d'alchimie. Un mot qui ne laisse indifférent personne. C'est une enquête intéressante, qui a un côté étrange et fascinant. C'est l'alliance de diverses compétences, et comme bien des films d'action, surtout mêlant des services bien particuliers, c'est nous faire voyager à travers le monde, ainsi nous bénéficions également de divers plans de toute beauté.
Au-delà des compétences à déployer, de fait que Benjamin va se confronter à autre chose que ces livres, études, nous voyons la passion qui habite ces gens qui font des recherches, cette enquête étrange, ce terme de premier miracle qui sait nous garder les yeux ouverts. Pour y ajouter une touche fort sympathique, il y a également les liens entretenus par différents personnages, le fait de devoir par moment comme on dit mettre de l'eau dans son vin, devoir faire avec. Les réparties entre Karen et Benjamin sont également savoureuses par moment. Et le danger rôde.
Le tout nous rend curieux d'avoir la suite et fin.
Dans la série « Les adaptations de romans à succès » je me suis lancé pour vous dans la lecture de ce Premier miracle, adapté d'un roman de Gilles Legardinier que je n'ai pas lu.

Ce premier tome d'un diptyque pose les bases d'une intrigue ésotérique, sujet de prédilection de Didier Convard (Le triangle secret) qui est au scénario. Des enquêteurs du MI6 cherchent à comprendre pourquoi des vols ont été commis dans différents lieux historiques ou sacrés de la planète.
Karen Holt est de ceux-là, elle se fait aider de Ben Horwood, un spécialiste en sciences occultes.

Ce premier tome ne suffit pas pour se faire une idée précise. Les rapports entre les personnage sont ambigus, leur vie personnelle prend une grande place dans le récit et on ne voit pas encore bien où tout ça va nous mener. La lecture reste agréable et rythmée portée par le dessin élégant et précis de Brazao et les belles couleurs de Elvire de Cock.

Au final, un premier tome intéressant, une intrigue entre aperçue… la suite permettra je l'espère d'apprécier ce récit à sa juste valeur.

critiques presse (1)
Sceneario
23 novembre 2021
Le scénario mêle habilement des faits ou personnages historiques bien réels avec des mystères fictifs. Cela donne un certain crédit à des faits pourtant peu vraisemblable. Suffisamment, en tout cas, pour que la BD se lise avec intérêt.
Vous avez peut-être l'habitude de vous faire endormir et kidnapper dans l'exercice de vos fonctions mais moi, c'est la première fois, et je vous avoue que j'apprécie très modérément !
Ridicule ! C’est fou ce que les gens qui se sentent seuls sont capables de faire pour nouer un contact !
Dans sa quête de la connaissance, Nintoku unissait le spirituel et l’intellectuel, sans jamais les dissocier.
Cherche à travers le temps... La vérité est aussi ancienne que la Terre.

Lire un extrait