Aubier Montaigne (08/01/1992)
3.5/5   1 notes
Une intériorité vraie, qui ne se réduise pas à une affectivité souvent fragile ou à une intellectualité trop abstraite, permet à l'homme d'être capable d'un engagement qui ne soit pas seulement activité partisane. Cette intériorité est pour l'homme fidélité à son être profond. Marcel Légaut prolonge ici une quête, une interrogation qui étaient déjà la trame de ses trois précédents volumes; mais avec une netteté, une densité, une verve nouvelles, jaillissant des prof... >Voir plus
Que lire après Intériorité et engagementVoir plus
A longueur de vie, on doit forger sa prière peu à peu., à partir de ce qu'on est, de ce qu'on devient, sou le choc des événements, le poids des situations, la grâce des rencontres, l'invention progressive de sa mission. Plus la prière est réellement crée à partir de la lucidité sur nous-mêmes et de la lumière qui nous visite (...), plus elle est exactement à la taille de ce que nous sommes (...) Elle nous aide à entrer en contact avec notre propre réalité là où Dieu, du mouvement inséparable du nôtre, originalement nous joint, nous saisit et nous fait devenir.
Les diverses origines de l'engagement

Peut-on assurer qu'il suffit de s'être engagé à fond dans une action collective ou individuelle, dans une activité sociale et politique ou même religieuse pour être humainement adulte?
Ce n'est point certain, bien que l'affirmer soit de mise, quand généreux et impulsif comme chacun l'est par nature à l'âge où la jeunesse laisse encore disponible, on s'est trouvé entraîné consciemment ou non par son milieu de vie, ou encore emporté par l'adhésion passionnée à une idéologie .