Masqué (Lehman - Créty) tome 4 sur 5
Delcourt (03/04/2013)
3.26/5   34 notes
Paris-Métropole s'embrase et assiste impuissante au coup d'état psychique lancé par Beauregard... Un épisode essentiel qui entrevoit l'éveil de la première lignée de super-héros parisiens.
Que lire après Masqué, tome 4 : Le Préfet spécialVoir plus

Sept

Mathieu Gabella

2.84★ (2348)

21 tomes

Masqué est une série créer par Serge LEHMAN et Stéphane CRETY qui à pour principal centre d'intérêt de redécouvrir le mythe du super héros à la « mode française ». Paris réussis puisque la BD en est à son quatrième tome et termine son premier cycle avec celui ci.
Ce quatrième tome justement, est pour ma part le meilleur de la série jusqu'à présent, car il y mêle le plus d'action et de révélation que tout ses prédécesseurs. Une chose assez logique pour peut que l'on assiste à la fin, et donc la chute de l'histoire en quatre volume.

Pour avoir conserver toute les qualités qui on fait de cette série une réussite – je parle bien sur du scénario au gros potentiel et des dessins très détaillé et clair – ce volume apporte aussi beaucoup de « plus » à ces deux points fort.
Les dessins pour peut qu'ils soient beau et plaisant à regarder sont aussi plus vivant que dans les tomes précédents, en raisons de l'action et des rebondissements de l'histoire. On peut y admirer pas mal de page pleine (un seul et unique dessin), aussi bien en portrait qu'en paysage.
On constate aussi que l'encrage est meilleur que dans le volume numéro trois, qui avait accueillie un encreur différent du reste de la série (à noté toutefois qu'il n'en restait pas moins bon).
La colorisation est aussi très bonne, du même niveau qu'avant et laisse voir une ville lumineuse en pleine nuit mais aussi ravagé, les effets de lumière sont sublime.
Pour ce qui est de l'historie pure ! Et bien on sera fort aise de constaté que sa valais le coup d'être lu jusqu'au dernier tome. Beaucoup de chose peuvent être encore faite, le potentiel de l'univers de Masqué n'en est que plus grand à la fin, ce qui laisse entrevoir d'autre tomes tout aussi palpitant !

En clair, voilà une série qui se termine, avec un aboutissement longtemps attendu par les Fan (dont je fais parti) et qui vaut le détour.
J'attend la suite avec impatience, surtout depuis que Stéphane CRETY, le dessinateur de la série à annoncé que la série ce continuait avec un second Cycle en deux tomes !
« le préfet spécial » est le dernier tome de cette tétralogie imaginée par Serge Lehman (La Brigade Chimérique, La Saison de la Couloeuvre) et dessinée par Stéphane Créty.

On y suit toujours les pas de Frank Braffort, un ex-militaire qui, lors de son retour à Paris, se découvrait non seulement des pouvoirs super-héroïques, mais également une ville aux prises avec d'étranges anomalies mécaniques. Après avoir sauvé sa soeur des mains du Fuseur lors du deuxième volet et affronté la Gargouille de la cathédrale Notre-Dame lors du tome précédent, cette fin de cycle se concentre sur l'affrontement entre notre héros masqué et le préfet Beauregard. Rendu fou par les pouvoirs hypnotiques qu'il a hérité en touchant le Plasme, ce dernier plonge la capitale dans un véritable chaos, poussant les gens à s'entretuer.

Si le début de cette conclusion joue donc pleinement la carte de l'action et du divertissement, la deuxième partie de l'album tente néanmoins de rendre l'intrigue un peu moins opaque, notamment en dévoilant les origines étranges du pouvoir de Frank. Si le mélange de science-fiction et de mythes fonctionne bien, les révélations finales de ce comics à la française ont par contre beaucoup plus de mal à convaincre. Heureusement, visuellement, le style ultra dynamique de Stéphane Créty continue de séduire. Cette saga qui semble vouloir créer une nouvelle passerelle entre la bande dessinée franco-belge et le comics de super-héros livre à nouveau des planches superbes aux décors foisonnant de détails, ainsi qu'un découpage particulièrement dynamique qui installe un rythme de lecture soutenu. le lecteur est véritablement happé par cette ambiance rétro-futuriste qui s'installe au diapason de ce mélange des genres original et s'amuse à repérer les nombreux clins d'oeils et références glissés au fil du récit.

Une série très sympathique et un second cycle qui devrait voir le jour sous forme de diptyque.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Dans ce dernier tome du premier cycle de Masqué, Serge Lehman et ces comparses réussissent leur pari : une BD hybride à mi chemin entre la BD classique et le comic, avec quelques clins d'oeil à la brigade chimérique.
Ce tome 4 est riche en rebondissements et on en apprend un peu plus sur ce nouveau héros Optimum, on ne peut que se réjouir de sa naissance et souhaitons lui longue vie.

critiques presse (6)
BullesEtOnomatopees
29 janvier 2015
Ce dernier tome de la saga est empli d’une action omniprésente qui ne laisse que peu de répit au lecteur, tel un feu d’artifice pour conclure la fin de ce premier cycle. Ce volume ne donne pas toutes les réponses, les auteurs réservant sans doute celles-ci aux tomes suivants (un diptyque est prévu pour le cycle 2).
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BulledEncre
02 septembre 2013
Avec le retour de l’excellent Julien Hugonnard-Bert à l’encrage, le dessin retrouve sa précision et ne perd rien de sa force. Grâce à une narration et des dialogues aérés, Stéphane Créty peut même se permettre quelques illustrations pleine page de toute beauté.
Bedeo
12 avril 2013
Les scènes entre nos supers héros et le monstre sont superbes. Ceci est dû sans aucun doute au magnifique travail de Créty au dessin mais aussi à l’encrage de Hugonnard-Bert et à la couleur de Georges !
Sceneario
08 avril 2013
Masqué montre qu'en France aussi, on peut avoir des super-héros et des récits façon comics à la hauteur de nos amis d'outre-atlantique. Alors, en attendant le prochain cycle, je vous invite à ne pas rater ce tome 4, de vous plonger dans la saga de Masqué ou plutôt d'Optimun !
BoDoi
04 avril 2013
Explosions, bagarres, hémoglobine sont au menu d’un épisode franchement spectaculaire.
BDGest
26 mars 2013
Tout concourt à offrir dynamisme et fluidité et créer superbement l’ambiance de cette fin apocalyptique [...]. À l’arrivée, comme cela était prévisible, il y a un vainqueur : le lecteur et ce, doublement, puisque, s’il y a bien une fin, elle résonne plus comme un au revoir qu’à un adieu.
J'ai toujours été là. J'ai dormi mais c'est fini. Je suis réveillé. Et j'apporte une bonne nouvelle. Il y en a d'autres comme moi. Ici et dans toutes les villes d'Europe. Ca ne fait que commencer. Je suis juste le premier. L'optimum.

Lire un extrait