Yoko Tsuno l'Intégrale tome 3 sur 9
Dupuis (28/03/2007)
4.41/5   29 notes
Avec Monya, la dernière terrienne en vie au 39e siècle, et sa machine à voyager dans le temps, Yoko Tsuno va devoir sauver la planète des pires cataclysmes: la destruction de toute l'humanité par une bombe à contraction en 3872, ou une épouvantable épidémie de peste noire en 1545, qui menace de se déclencher à notre époque. Passé, présent et futur s'entremêlent dans une rivière du temps dont Yoko va suivre les méandres pour y réparer les erreurs des hommes... ou, to... >Voir plus
Que lire après Yoko Tsuno l'Intégrale, Tome 3 : A la poursuite du tempsVoir plus
Papyrus, tome 1 : La momie engloutie par Gieter

Jean-David Morvan

4.02★ (8892)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette 3e intégrale de la saga "Yoko Tsuno" intitulée "A La Poursuite du temps" est tout naturellement dédié à la thématiques des voyages dans le temps :

* Tome 11 : "La Spirale du temps" est quasiment parfait et on nous y suivons une visiteuse du futur qui remonte le temps jusqu'au XXe siècle avant de passer le relais à Yoko qui remonte le temps jusqu'à la WWII... Pour empêcher une catastrophe de grande envergure peut-on en déclencher une autre de moindre envergure ? Thématiques humanistes, personnes émouvants, paradoxes parfaitement géré : un des meilleurs album de la saga car à l'heure où Albert Barrilé, René Borg et Manchu nous offrait un "Star Strek" français Roger Leloup nous offrait lui un "Retour vers le futur à la française" !
* Tome 17 : "La Matin du monde", qui se déroule dans un Bali médiévale à la veille d'une explosion volcanique à Bali hier et aujourd'hui est joliment dessiné mais en sacrifiant au rythme et au carcan du one-shot de 48 pages un peu confus et inutilement compliqué donc moins intéressant
* Tome 20 : "L'Astrologue de Bruges", qui se déroule dans les Flandres au temps des guerres de religion entre catholiques et protestants, est encore plus joliment dessiné mais souffres des mêmes maux... C'est dommage le potentiel pour la saga y était immense (transformer la série en serial avec un vilain récurrent crée par l'héroïne qu'elle croise à rebours dans le temps ^^)

Ces intégrales sont d'un imbattable rapport qualité-prix, mais également très intéressantes en elles-mêmes : chacune d'entre elle propose un portofolio et un making-off d'une vingtaine de page, et inclut des illustrations abandonnées lors du passage de la publication en magazine à la publication en album... Les appendices riches en textes et en images font office de très intéressant making-off, mieux l'auteur devient pour ses lecteurs le guide du musée de ses propres souvenirs : quelle belle âme que ce Roger Leloup !
Après les intégrales 1 et 4 consacrées aux aventures spatiales de Yoko Tsuno, je vous parle de la 3 – non, toujours pas d'avis de lecture sur la 2 mais il va arriver, rassurez-vous ! :)

Et, cette fois, petit changement : autant les intégrales dont j'ai parlé précédemment pouvaient se lire sans problème, les albums compilés suivant un même arc narratif à défaut d'être compilés dans leur ordre de parution, autant cette intégrale consacrée aux premiers voyages dans le temps de Yoko fait exception. Si l'arc narratif du Translateur (nom de la machine à voyager dans le temps) est bel et bien respecté dans son déroulement, les lecteurs qui n'avaient encore jamais lu les aventures de Yoko risquent d'être déstabilisés par l'apparition de Rosée du Matin dans le Matin du monde, seconde aventure de cette intégrale. Et pour cause : la petite fille apparaît en fait dans l'album le Dragon de Hong-Kong, album n°16 qui sera repris seulement dans l'intégrale 5 (vous suivez toujours ? ^^ »). Cette fois, donc, je ne saurai que trop vous conseiller de lire l'album concerné avant de vous lancer dans l'intégrale À la poursuite du temps, afin de comprendre d'où vient Rosée et quels sont ses liens avec Yoko.

La première aventure de cette intégrale se nomme La Spirale du temps. Dès le titre, l'auteur nous prévient : Yoko va voyager dans le temps, et le moins que l'on puisse dire c'est que cette première aventure temporelle offre déjà une intrigue complexe, bien ficelée, qui maîtrise de bout en bout les difficultés inhérentes au voyage dans le temps. Ce qui n'empêche pas la BD d'être tout à fait accessible aux enfants (en tout cas, je l'ai lue avec autant de plaisir que les autres aventures de Yoko, même petite, et en plus je les lisais dans le désordre. Donc bon ^^). Yoko, au début de l'histoire, se trouve à Bornéo avec ses compagnons Vic et Pol dans le cadre de son travail et en profite pour revoir son cousin, qui s'y est installé. Aimant contempler les ruines d'un temple, c'est au cours de l'une de ses balades dans ses ruines qu'elle est témoin d'une scène des plus étranges : des hommes installent un mystérieux petit appareil et une machine apparaît alors, dans un halo de lumière. Une toute jeune fille en sortira. Cette jeune fille, c'est Monya, venue d'un futur apocalyptique pour prévenir cette fin terrible, justement. Mais rien ne se passe comme prévu et l'adolescente trouvera en Yoko une précieuse alliée.

La Spirale du temps propose, classiquement, le thème d'une fin du monde à éviter grâce à une machine à voyager dans le temps. Mais, comme souvent avec les albums de Roger Leloup, cette aventure de Yoko est plus riche qu'il n'y paraît. Déjà, on y découvre tout un pan de l'histoire familiale de Yoko. Car, pour aider Monya, notre électronicienne va devoir elle aussi remonter le temps et rencontrer son oncle, durant la Seconde Guerre Mondiale, toujours à Bornéo. Roger Leloup se sort très bien des problèmes que peuvent poser un tel voyage et une telle rencontre (d'autant que l'oncle en question passera un coup de fil à la mère de Yoko, alors âgée de seulement 13 ans !). Il est d'ailleurs indiqué dans le dossier précédent les aventures compilées qu'il a pris grand soin dans la conception de ses intrigues temporelles, pour qu'elle soit le plus crédibles possibles. Et c'est tout à fait réussi ! :)

Au travers de l'histoire de Monya, l'auteur aborde également la dangerosité de la course à l'armement, même préventive, puisque c'est elle qui causera la perte de l'humanité. Enfin, il ajoute une autre touche de science-fiction pour parfaire cette première aventure temporelle :)

On retrouve Monya dans la seconde aventure temporelle : le Matin du monde. L'action se situe cette fois à Bali, où Monya s'est installée. Désireuse de mieux connaître l'histoire de ce pays d'adoption, elle a évidemment fait usage de sa machine à voyager dans le temps. Mais, au cours de l'un de ces voyages, elle a malencontreusement provoqué la condamnation à mort d'une danseuse sacrée. Elle fait appel à Yoko et ses amis pour tenter de lever cette condamnation ou, en cas d'échec, sauver la danseuse. Pol pointe alors du doigt ce que vous vous dites probablement : pourquoi chercher à sauver une personne morte depuis des siècles ? Il vous faudra lire la BD pour le savoir mais je puis vous dire que, pour ce détail-là, Roger Leloup s'appuie une fois encore sur les règles habituelles du voyage dans le temps, notamment celle qui précise qu'un changement a ses répercussions ;) Bon, dans l'aventure en question, c'est un poil différent, mais si je vous dis tout, il ne vous restera plus grand-chose à découvrir. Cette aventure précise me plaît beaucoup parce qu'elle offre un beau voyage en une contrée et une époque méconnue, celle de Bali en 1350. Comme souvent, Roger Leloup s'est beaucoup documenté et le dessin, très précis, offre un véritable voyage au lecteur. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : https://lullastories.wordpre..
Je continue ma (re)découverte nostalgique de Yoko Tsuno avec cette intégrale. J'avais hâte de relire les histoires avec Mona et sa machine à voyager dans le temps, dont j'avais oublié les détails, depuis le temps.

Par rapport aux paradoxes temporels, Roger Leloup fait le choix de considérer que ce qui est arrivé dans le passé a déjà eu lieu - ce qu'on voit dans l'astrologue de Bruges, où Yoko va à Bruges uniquement car elle découvre qu'elle y a été. le principe est intéressant... Mais m'amène à penser que, dans ce cas, peut-être que Mona n'a finalement jamais pu sauver le futur...

J'ai aimé ces trois histoires, qui s'articulent très justement. Mention spéciale aux dessins représentant Bruges, dont on sait, grâce au dossier, qu'ils ont nécessité un gros travail de recherche - mais le résultat est à la hauteur !

Je reste de plus en plus partagée quant au personnage de Pol, qui, dans un autre volume draguouillait des adolescentes (...), et ici tombe amoureux d'une paysanne qu'il connait à peine et qu'il décide d'embarquer dans le présent... Ce qui, visiblement, ne choque personne !

On arrive toutefois aux limites de cette édition intégrale où les récits ne sont pas proposés dans leur ordre de sortie : l'apparition de Rosée du matin, fille adoptive de Yoko, arrive comme un cheveu sur la soupe si on n'a pas lu le récit de leurs rencontres (qui sera seulement édité dans l'intégrale 5). Heureusement que j'avais gardé cela dans un coin de ma tête ! Mais à partir de maintenant, je ne lis plus les récits dans l'ordre des intégrales, mais dans l'ordre des histoires...
On retrouve dans cet album les tomes : 11 La spirale du Temps, 17 le matin du Monde et 20 L'astrologue de Bruges.
Dans cet ensemble thématique Roger Leloup explore un vieux rêve de l'humanité : le voyage dans le temps.
Yoko Tsuno découvre une bien étrange machine, le Translateur, et vient en aide à sa pilote, Monya, une jeune fille qui se révèle être la dernière humaine au XXIVème siècle et qui fuit la destruction de la planète causée par la folie des hommes.
La création du Translateur, dans la lignée de la machine d'H.G Wells, ouvre de nouvelles possibilités d'aventures à Yoko et ses amis, et est l'occasion pour Roger Leloup d'introduire tout en finesse les conséquences dans le présent des voyages temporels de notre héroïne alors même qu'elle ne les a pas encore effectués !
La première histoire permet de découvrir l'Ile de Bornéo et les rites des torajas de Sulawesi, et la deuxième l'Ile de Bali et son volcan l'Agung, dont Yoko a assisté à l'éruption en...1350. La troisième aventure se déroule quant à elle dans le Bruges du XVIème siècle. Somptueux ! Comme pour Aventures allemandes, ce tome m'a donné très envie de me rendre sur place sur les traces de l'héroïne !
Ce recueil regroupe trois albums traitant de voyages dans le temps. Dans le premier, Yoko rencontre Monya qui lui fait le récit de son histoire et lui présente la fabuleuse machine de son père. Dans le deuxième, Yoko et Monya sont embarquées à Bali en 1350 juste avant l'éruption du volcan ayant tout dévasté. Dans le dernier opus, nous voilà transportés à Bruges pour un ultime voyage dans le temps. Tout est parfait : des dessins superbes, la richesse des histoires, le documentaire très intéressant...

C’est l’un des grands rêves de l’humanité. Plonger dans les méandres du temps et y flâner entre passé et futur. En revenant, hier, réparer les erreurs qui y ont été commises et influencer ainsi le cours de l’Histoire, l’homme n’aurait-il pas l’illusion de devenir l’égal de Dieu ? Et en se projetant dans le lointain demain, n’aurait-il pas un espoir de trouver une réponse à bien des questions existentielles qui le taraudent aujourd’hui ?
Mais on ne voyage pas sans danger dans la spirale du temps, car celle-ci a ses lois. Elle ne supporte pas les paradoxes et ceux qui n’en tiennent pas compte risquent de s’y égarer à jamais. Yoko Tsuno, emportée avec la jeune Monya dans le tourbillon du passé grâce à une prodigieuse machine à traverser le temps, va vite s’en apercevoir…
(Yoko) : - Gounda me ramènera, il connait le chemin !
(Son oncle) : - Dans le noir, il ne fera plus un pas... Tu seras bloquée au temple... On dit qu'à ces heures, d'étranges esprits le hantent !
(Vic) : - N'en ajoutez pas, elle resterait pour vérifier !...
(Yoko, seule) : - Les hommes se donnent des dieux pour se rassurer, puis leur inventent des légendes pour se faire peur !...

[Dans "La spirale du temps"]
Ce dessin de la danseuse de Bali, je l'ai improvisé sur place, lors du voyage. Il m'a demandé quatre soirées de travail ! J'ai usé quatre crayons de couleurs car l'humidité était telle (je suis revenu avec une partie de mon matériel complètement moisi !) que j'arrivais difficilement à obtenir une pointe fine. C'était très émouvant, je n'aurais jamais imaginé que je ferais un dessin à Bali ! Je l'ai montré à des vendeurs de tableaux, qui m'ont dit "Restez ici ! En vendant un dessin comme celui-ci par semaine, vous vivrez très bien." Mais j'avais envie de rejoindre ma famille.
On a tendance à trop anticiper le futur alors qu'on peut très bien, dans trois siècles, être revenus à l'âge des cavernes à cause de la folie des hommes !
La peste est quelque chose de terrifiant, une menace cachée dans notre passé et dont nous espérons bien être débarrassés.