Pascal Lemaître (Illustrateur)Laurence Kiefé (Traducteur)
EAN : 9782211203241
L'Ecole des loisirs (06/05/2011)
3.75/5   6 notes
Pas d’horaires, pas de contraintes… Rien que de la musique du matin au soir et du soir au matin ! Aucun doute, la vie d’artiste, ça a du bon ! Et ce n’est pas Foxy la cigale ou Kid la fourmi qui vous diront le contraire. Mais voilà… Les meilleures choses ont une fin. Les jours raccourcissent, l’hiver approche et Kid décide que la belle vie, c’est fini. Il est grand temps de penser à l’avenir. – Comme tu veux, répond Foxy. Je ne te retiens pas, mais moi, c’est décidé... >Voir plus
Que lire après À ton avis... : La Cigale ou la Fourmi ?Voir plus
Nos auteurs se proposent ici non pas, contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord, d'adapter une célèbre fable De La Fontaine mais en se basant, sur celle, originale, d'Esope "La Cigale et les fourmis" que le lecteur retrouve en préambule de cet ouvrage.

Adaptant cette dernière (très proche il est vrai que celle que nous connaissons tous de Jean de la Fontaine) pour un public jeunesse et le tout, en bande-dessinée, c'est ici une excellente approche pour faire passer le même message, mais avec des mots et des activités d'aujourd'hui qui, le tout mis en images, parlera probablement mieux à notre jeune public. Foxy G et Kid A sont deux cigales mâles qui passent leur temps à traîner dans le parc tout en faisant du rap (leur passion commune). Cependant, un beau jour, Kid A. comprend bien qu'ils ne pourront pas vivre de leur musique,
et qu'il est temps pour lui de trouver un vrai boulot afin de prévoir pour des temps plus durs. La dispute entre nos deux amis démarre car malgré les conseils de son ami, Foxyy G., lui est loin d'abandonner ses rêves et continue donc à faire ce qu'il sait faire le mieux : rapper. le jour où l(hiver vient à arriver, il est contraint de dormir dans la rue, n'ayant rien à se mettre sous la dent, ni toit pour se réchauffer. Quelle sera la réaction de son ami lorsque celui-ci ira toquer à sa porte pour lui venir en aide ?

Un livre qui se lit extrêmement vite et bien et qui, je pense, est à conseiller à nos jeunes lecteurs car, tout en respectant la fable (que ce soit celle d'Esope ou De La Fontaine qui n'est d'ailleurs pas mentionné ici mais cela va de soi), interpellera peut-être ce jeune public ! Pour ceux et celles qui ont gardé leur âme d'enfant, cette bande-dessinée est aussi à découvrir car le texte est assez intéressant et le graphisme assez bien travaillé !
Les fables d'Esope (7è-6è siècles avant JC) revisitées par une Nobel de littérature, américaine et noire, ça claque.
J'ai préféré "Le vieil homme ou le serpent ?", plus abouti, à "La cigale et la fourmi".
Celle-ci, beaucoup d'entre nous la connaissent encore plus ou moins par coeur, ayant tenu entre nos mains dans notre jeune âge un album illustré des fablesDe La Fontaine.
Ici ce sont deux jeunes gars qui traînent au parc, escaladent les arbres et jouent au basket, tout en composant du jazz. Mais un jour, Kid-A décide que "Les jours raccourcissent, fini les vacances, adieu la sieste et bye-bye la danse !" Il va alors se préparer à l'hiver, nettoyer, réparer, stocker... sans cesser de danser au son qui lui parvient de la musique de son ami.
Et quand Foxy-G vient frapper chez lui au coeur de l'hiver, affamé et frigorifié, il l'envoie promener, alors que l'autre proteste : "Comment oses-tu me traiter de feignant ? L'art c'est du travail. Même si ça ressemble à un jeu."
Ah ah, il n'était pas si subtil, La Fontaine, n'est-ce pas ?
Traduit (en rimes réussies) par Laurence Kiefé, illustré par Pascal Lemaître.
Challenge Nobel
Challenge Bande dessinée 2023
LC thématique février 2023 : "Un animal dans le titre ou sur la couverture"

critiques presse (1)
Sceneario
19 juillet 2011
En bref, pas de gros reproches sinon d'être très ciblé "jeune jeunesse". Mais aucune tromperie sur la marchandise, suffit de voir les belles illustrations pour se rendre compte du public recherché.
"_Comment oses-tu me traiter de feignant ?
L'art c'est du travail. Même si ça ressemble à un jeu."
"La victime sera peut-être gagnante, le craintif a une chante de devenir fort, l'idiot peut s'avérer perspicace, le puissant peut perdre son pouvoir. Tout peut arriver !"